< Tous les avis Boss PS-6 Harmonist
grozeil grozeil

« Elle en a sous le capot... »

Publié le 28/01/12 à 22:08
Cette pédale Boss est peut être une des plus gonflée de la marque : 1 in, 2 out, 1 prise pour pédale d'expression, 4 potentiomètres dont un permet de sélectionner un mode parmi 5 différents :
- harmoniseur en gamme majeure
- harmoniseur en gamme mineure
- pitch shifter
- detune
- s-bend

Les 3 autres potentiomètres voient leurs fonctions respectives changer selon le mode sélectionné.
S'il devait y avoir un manque, cela serait peut être une entrée stéréo. Je lui aurai bien collé un effet delay sur les notes harmonisées (je crois que ça existe déjà sur un vieux modèle Boss, la PS-3 je crois).
Sinon, c'est parfait.

La configuration est simple, mais il y a de quoi y passer quelques heures pour explorer toutes les possibilités de la pédale. Si je les ai testé de long en large, je me suis focalisé sur deux ou trois sons. Les réglages étant au nombre de trois, il est aisé de modifier ceux-ci entre deux titres.
Le manuel est vraiment très clair et bien fait, et j'engage tout le monde à le lire avant d'acheter cet engin, car il renseigne bien sur quelques fonctions annexes, comme l'utilisation de la pédale d'expression.

Il m'est difficile d'évaluer objectivement cette pédale. Personnellement, je l'ai achetée sans conviction et pourtant, sans être un élément clé de mon set, je suis très loin de m'en séparer. Plutôt que de détailler tous les modes possibles (il faudrait un avis 4 ou 5 fois plus long pour ça), je vais parler des deux sons que j'utilise principalement :
- un effet whammy à l'octave supérieure. Le son de la guitare est assez dénaturé, mais franchement, je vois ça plus comme une qualité que comme un défaut, elle permet de partir vraiment dans la 6ème dimension ;)
- un effet pitch-shifter à la quarte ou la quinte, ou éventuellement à l'octave. Contrairement au mode harmoniseur, l'effet de pitch est polyphonique, on peut donc jouer des accords. Ce mode autorise un jeu un peu "sale", alors que le mode harmoniseur, monophonique, doit être abordé avec un jeu bien propre sous peine de décrochages pas forcément très musicaux. Avec ce mode, je règle le niveau de l'effet assez bas, afin de grossir le son tout en conservant un grain naturel. Si le niveau de l'effet est monté au-delà de 11h-12h, je trouve qu'on perd un peu en naturel (sauf peut être si on joue avec l'octave tout simple) et on entend bien que c'est un effet numérique.

Dans ces deux cas, je n'utilise pas de pédale d'expression : pour l'effet whammy, on peut régler le temps de montée et de descente, et je trouve ça plutôt bien fait. Réglés très longs, on peut avoir des sons vraiment délirants. Pour l'effet pitchshifter, ça ne m'intéresse pas vraiment de contrôler la hauteur de l'harmonisation avec la pédale d'expression. Ceci dit, pour en avoir branché une, ça marche vraiment bien.

Autre chose : le bypass est vraiment de très bonne qualité. Manifestement, chez le concurrent direct, la Whammy, le bypass laisse à désirer. Avec la PS-6, il n'en est rien, et j'ai tendance à croire que le bypass des pédales Boss les plus récentes a été amélioré par rapport aux plus vieux modèles.

Comme je le disais plus haut, je n'ai aucun moyen de comparaison avec d'autres pédales du même type. j'imagine que la Pitchfactor d'Eventide sonne mieux et fait beaucoup plus de choses qu'elle, mais son prix et sa taille sont rédhibitoires pour moi qui utilise cet effet avec autant de parcimonie. Personnellement, je l'utiise pour apporter un effet vraiment surprenant à mon jeu, je me fous de savoir si ça sonne naturel ou pas. A essayer avant d'acheter, mais personnellement, je ne regrette pas mon choix!