< Tous les avis DigiTech Whammy II

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

IDIOTSAINTCRAZY IDIOTSAINTCRAZY
Publié le 14/04/08 à 14:08
WHAMMY NUMERIQUE
trés bon descriptif en dessous je n'en rajoute pas.

La configuration est trés simple
et je pense sincérement que ça la whammy la plus pratique du marché pour deux raisons:
1) Le toggle switch qui permet de mémoriser 2 presets (franchement, les utilistaeurs de whammy 4 , vous en avez pas marre de vous baisser toutes les 5 minutes pour tourner la molette ? Car sur la whammy deux, non seulment on peut se servir des mémoires mais si on ne le désire pas on peut naviguer au pied en toute tranquillité, bon je dois dire tout de même, pour ce qui ne le saurais pas, il existe une rondelle de pvc bien nommée la "whammy wheel" qui s'encastre sur le bouton afin de changer les presets , mais ça change rien, y a pas de mémoires !)
Pas besoin de manuel.
2) Elle est petite, mignonne et discréte. Elle ne vient pas surcharger le pedal board, et quand on a 12000 pédales, cet argument est de taille.

Les effets sont trés efficaces et réalistes.
Par contre, si vous avez la possibilités de crée une loop spécialement pour l'effet, je vous le conseille vivement. En effet (héhé), le "bypass" est hideux et si vous avez une bonne gratte et un bon ampli à lampe, vous ne supporterez pas longtemps d'entendre à quel point elle dénature le son clair en position on ou off , entendez par la son sec avec pédale enclenchée ou non. Il suffira alors de laisser l'effet enclenché en permanence dans la boucle (j'avais le master switch and power supply de boss depuis des années et je ne m'en servais plus, et bien c'est réparé)et de demander à son cerveau de ne pas oublier que c'est bien le bouton de la boucle qui enclenche l'effet et non plus la pédale elle même, et ça fini par rentrer.
Donc, cette effet à une qualité sonore exceptionnelle (c'est la même usine canadienne qui fabriquait la wh1 donc je pense que le son est le même, je n'ai pas pu comparer) tant est que lorsque l'on ne s'en sert pas il dénature le son original de la guitare que la pédale soit enclenchée ou non.
donc dérivation INDISPENSABLE.

Je l'utilise depuis deux mois et je l'adore , elle sonne bien et elle est belle et humaine car elle a des défauts.
Ce qui m'intrigue, c'est que robert fripp qui à certainement le rig le plus taré que j'ai vu (tout en double en plus) utilise ce modéle ! C'est la seule pédale pédale de son rig car le reste des ses effets est piloté par le rocktron via midi ou par d'autres pédaliers en pagaille (je vous invite a regarder la vidéo de fripp invité par les sound designer de l'interface vista, c'est lui qui a fait la nouvelle architecture sonore avec eux ,c'est marrant c'est bien le seul argument qui me ferait pencher pour vista, je n'ai plus l'adresse mais si vous tappez Robert Fripp vista vous trouverez)
Donc je me disais, c'est quand même dingue qu'un mec comme robert fripp qui à tous les racks et effets etc etc du monde et qui est d'une exigence folle continue d'utiliser ce modéle (sans looper en plus) au risque de compromettre la qualité de son son clair (en disto c'est moins gênant, car compression pour comression hein !) goddammit !
Plus sérieusement, si vous pouvez true bypassé la pédale à l'aide d'un looper (je sais c'est chaint d'ajouter un pédale pour utiliser une autre pédale)vous serez whammy ravi et c'est mon cas.
En plus c'est une jolie demoiselle (pas mise en valeur sur la photo) qui a une forme de vaisseau spatial darkvadorienne (si si sur les cotés ) que je préfére à un gros paté qui a une tronche de ferrari (pourtant j'aime les trucs tape à l'oeil, tréve de subjectivité)

donc 9 pour le "not true bypass"