< Tous les avis DigiTech Whammy 5
Thierry255 Thierry255

« Whammy 4 true bypass 1 peu moins bien mais bien mieux :) »

Publié le 23/07/14 à 14:56
Whammy, version n°5 de cette pédale "unique".
Technologie numérique, avec pédale d'expression.
Il y a tellement de modes disponibles que je ne m'attarderais pas à les détailler (je vous encourage à aller sur le site de digitech pour toute description précise), vous retrouverez tous les modes qui ont contribué à son succès.

Les modifs par rapport à l'ancienne version :
- Il n'y a plus de sortie dry/wet, comme sur l'ancienne version (la 4) : personnellement ça ne me gêne pas (pour celui qui aurait besoin de cette possibilité, il faudra utiliser un blender avant la whammy..)
- l'ajout d'un mode "chords", ou mode polyphonique, qui permet de ne plus avoir le phénomène de "grelottement" lorsque l'on joue plusieurs notes en même temps : ce phénomène était présent sur les modèles précédents, et cela peut plaire ou ne pas plaire, ça c'est chacun qui voit ^^
Il semble y avoir un léger phénomène de compression sur le signal dans ce mode "chords", mais je n'ai pas trouvé ça réellement gênant dans mon utilisation.
On aura quand même toujours la possibilité d'utiliser la Whammy dans un mode "non polyphonique", avec ce son si caractéristique. Je me permets d'ajouter que le grelottement en mode "standard" me semble un peu moins prononcé que cela l'était sur la 4 (mais la différence n'est vraiment pas énorme).
- Une alimentation "utile" qui passe de 800mA en AC (demandés précédemment) à une alimentation de 275 mA environ en 9v DC (si mes souvenirs sont bons), et je peux vous garantir que ça change la vie !!
Fini les soucis de transfo de l'ancienne, je l'alimente sur 1 des 2 sorties de mon alim standard et basta !!
- Une couleur toujours rouge mais un peu moins pétard : je trouve que le rendu sur la 5 fait un peu moins plastoc'
- Certains parlent de la différence de placement de la LED, pour moi ça n'a aucune importance.
- Passage d'un bypass "foireux" sur la 4 à un true bypass sur la version 5 (enfin !!).

A utiliser avec modération :D Trop de whammy peut donner la nausée :D
Je n'ai pas lu le manuel (il y en avait un ??!) mais ça parait relativement simple, on sélectionne le mode (standard ou chords), le mode (+2,+2 -1 etc etc...), et on gère le dosage avec la pédale d'expression...

Les effets produits sont de style Whammy (vous ne serez pas étonnés :D )
Je n'utilise la whammy que sur guitares électriques, quasiment toujours en mode standard, et j'utilise surtout les modes (+1 -1, -1, +1, +2), presque jamais les autres.

Utilisée depuis 2 mois environ.
J'avais acheté auparavant une version 4 modée en true bypass. La mod n'a pas tenu du tout, donc plutôt que d'en racheter une d'occase que j'aurais modée, au vu de mon utilisation sporadique, j'ai préféré partir sur une neuve (vu que les prix ont pas mal baissé ces dernières semaines), ce qui me permet aussi d'avoir une garantie en cas de souci (c'est peut être idiot mais ces pédales bourrées d'électronique, je n'ai pas trop confiance... Si on y met 150 € et qu'elles lachent au bout de 18 mois...).
Etant donné que les différents modes que j'utilise sont toujours les mêmes, et que je me sers pas mal de la pédale d'expression, j'ai préféré partir directement sur ce modèle là et pas un autre.
Au vu des possibilités de la pédale, on se doute qu'on n'en met pas à toutes les sauces, certains aimeront, d'autres pas, encore une fois je ne suis pas là pour juger.
Conjugué à l'alim qui est devenu "standard", une couleur un peu moins pétard, et étant donné que
je n'ai pas besoin de la possibilité du dry-wet, j'ai foncé et je ne le regrette pas du tout !!
Si ça casse je rachète !