< Tous les avis DigiTech Whammy 5
Abosaur Abosaur

« Très bonne mise à jour »

Publié le 19/11/21 à 14:20
Effet guitare incontournable depuis les années 90, cette version 5 apporte une excellente mise à jour. Son mode "Chords" permet de pitcher de manière polyphonique (donc des accords) et c'est redoutablement efficace. Tracking excellent, elle brille réellement dans ce mode.
Concernant le mode "Classic", je lui préfère largement les versions antérieures. En effet, celui-ci bénéficie aussi de cette mise à jour des algorithmes et perd ce son typique de la Whammy, à savoir ce côté glitché qui part en cahuètes dès qu'on joue plusieurs notes simultanément. J'ai donc gardé ma Whammy 4 pour ça.
Cependant, le Tru-Bypass et la révision générale du circuit la rend bien plus propre, il n'y a plus autant de souffle qu'avant. A noter aussi qu'en raison de l'élargissement de la gamme, certains modes présents sur les versions plus anciennes ont été déplacés sur le modèle DT.
Gros plus, l'implémentation MIDI me permet de la piloter avec mon Behringer FCB-1010, me permettant de garder une config home studio très propre et ultra fonctionnelle.
Pour résumer, super pédale, le mode "Chords" et vraiment très cool pour créer des riffs psyché (écoutez l'album "Mordial" de Car Bomb), mais le mode "Classic" n'est plus aussi crade qu'avant et ça me manque un peu.