< Tous les avis DigiTech Whammy Ricochet
Soot_and_Stars Soot_and_Stars

« L'ami du petit déjeuner l'ami Ricochet »

Publié le 14/09/18 à 17:45
Je joue sur Telecaster Aerodyne et Mustang, sur un Screamer de chez Engl. Comme effet, une wah gcb95, un fatboost fulltone, une OCD3, et un disaster transport delay. Ca c'est dit.
Le transfo est pas fourni, de mémoire il faut minimum 300mA et 9V, connectiques classiques in et out.
Pédale rouge d'un plus bel effet, elle a de la gueule c'est clair, niveau look c'est une des plus belles que j'ai pu avoir.
Les réglages: effet pitch et chords, momentary (j'appuie ça pitch, ou j'appui ça laisse l'effet enclenché pour de bon), et pitch up ou down. Bon je vais aller direct à la différence avec la grande soeur whammy, il n'y a pas de mode harmony, sauf sur le mode octave +1 ou -1. Donc pas d'intro de "Know your enemy" par exemple, dommage! D'ailleurs j'hésite à acquérir la whammy 5 pour y remédier et renvoyer celle ci... Mais je me dis qu'en la mettant dans une boucle genre d'une LS2 de chez boss, je pourrais doser le whammy avec le son dry de la guitare... je vais essayer tiens!
J'ai essayé , on peut (comme dirait San Antonio) et c'est pratique !
Je me laisse le weekend de réflexion CAR ça reste une super pédale.
Le son ne décroche pas, la latente est difficilement audible. Je la place avant la disto, le mode avec l'octave -1 est terrible, ajoutez une fuzz et ça démonte les murs, ça ne bave pas. L'octave +1 sur le même mode est bon aussi, à vous le Muscle Museum!
Le Pitch Shift, popularisé par Mr Tom Morello, est vraiment très très bon,rien à voir avec les boss, je n'ai pas essayé la Pitchfork d'eHX mais son look me fait fuir, pourtant elle a l'air de tenir tête aux Whammies (eh oui au pluriel :oops2: ).
Avec le Ballistic vous réglez indépendamment la vitesse de montée et de descente de l'effet, comme on jouerait au pied avec la whammy.
Donc ou alors vous passez du bypass à l'effet enclenché, et là: uiiii ouoonnn, classique quoi; ou alors vous jouez avec l'effet enclenché, et en appuyant sur le switch vous retrouvez votre son "dry" d'origine (qui n'est pas du canada, celui là ), en gros c'est inversé.
Avec une manip' vous choisissez un mode qui favorise les accords (CHORDS) ou les notes solo (c'est écrit dans le manuel). J'ai pas noté de réelle différence, mais en même temps(Macron ©) ça ne fait que quelques heures à peine que je l'exploite cette Digitech.
En accord, pour jouer des tonalités en dessous, ça passe plutôt bien, on peut jouer du Deftones ou du Korn sans souci, plus grave ça devient compliqué. Dans les aigus, comme si vous jouiez avec un capo, c'est pareil, jusqu'à une certaine hauteur de ton, après hum hum. Pratique, ça évite de changer l'accordage ou de guitare, et ça fait le job comme il faut!
Clairement, c'est un très bon effet, c'est mieux taillé qu'une boss niveau gabarit et niveau son, y'a largement de quoi s'amuser, pour le moment je ne trouve pas de défaut, juste un regret, le manque d'un mode harmony, là je pense qu'on toucherait au Graal.
Maintenant, je vais la tester encore, et voir si je lui préfère sa grande soeur.

Petit Edit: je vous recommande d'avoir un câblage impeccable et peu ou pas de ronflette, et un jeu de guitare propre car bien entendu, si vous jouez en pitchant, la moindre fausse note le sera aussi, le buzz pareil. Mais ça, ce n'est pas la faute de la Ricochet !
Edit 2 :08/2021: je jouais jusqu'alors en mode "chords " principalement, j'ai rebasculé en mode whammy classique, et on retrouve bien le son qui fait la gloire de ce modèle, ça frise si on joue en accords, le son est volontairement synthétique ... mais qu'est ce que ça rend bien, je me suis éclaté à jouer avec. Donc oui elle reste sur le pedalboard pour un bon moment encore!