< Tous les avis DigiTech Whammy WH-4
DigiTech Whammy WH-4
DigiTech Whammy WH-4

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque DigiTech appartenant à la série Whammy

AceLeppard AceLeppard

« Pas à la hauteur de la légende. A ne choisir que si vous pouvez vous accommoder de ses défauts ! »

Publié le 20/04/12 à 12:05
D'autres avis sont très bien écrits concernant les caractéritiques de cette pédale, mono, numérique, au boitier en métal bien solide et à mon avis bien construit.

Je ne me suis jamais servi de la seconde sortie, avec le recul c'est un super plus, pour y mettre un accordeur par exemple !

Je n'ai jamais utilisé toute la connectique MIDI, aussi je n'en parlerais pas.

L'adaptateur secteur à voltage spécifique est embêtant, un truc de plus à transporter. Apparemment, seulement Burkey propose une brique permettant d'alimenter la whammy.

La configuration générale n'est pas super compliquée, pour peu que l'on connaisse bien ses gammes et tonalités concernant la partie harmoniseur. L'édition des sons est simple.
Heureusement que le manuel est la pour expliquer comment "recalibrer" la pédale lorsqu'elle devient fausse. C'est vraiment dommage, et un peu surréaliste sur un effet mécanique si réputé, et coûtant tout de même son prix.

Alors l'effet proposé est juste génial. Le gars qui a pensé à l'époque a coupler un harmoniseur avec une pédale d'expression est un génie. Je m'en servais avec mes guitares, tous les bruitages de Morello sont directement accessibles (ou presque, ca reste aussi technique !).
Le problème, c'est qu'avec 2 ans de guitare derrière moi et peu d’expérience, je trouvais que la pédale bouffait du son et de la dynamique, donc je l'ai revendue. Je n'ose pas imaginer ce que j'en penserais aujourd’hui ! Comme syl2412 le dit très bien : il s'agit d'une pédale juste correcte pour un effet exceptionnel.

Je l'ai utilisée quelque temps avant de m'en séparer. Je n'avais essayé aucun effet de ce type auparavant, et pour cause, il n'en existe pas. Les Boss ps présentent des caractéristiques similaires, mais la pédale d'expression est séparée, et non incluse.
J'adorais le son, mais je détestais la manière qu'elle avait de bouffer le son. Avec le temps, j'en suis venu tout de même à la trouver un peu trop "gadget". Morello, White et Vai s'en sont servi intelligemment. Que nous reste t'il ? C'est le genre d'effet qui devient vite indigeste si l'on en met partout.

Le rapport qualité prix est à mon avis un peu abusif. Pas au niveau des prestations, mais au vu de la qualité du produit.

La nouvelle whammy DT à l'air de solutionner pas mal de défauts de la WH4, mais sa taille est un handicap insurmontable pour qui n'a pas un pedalboard bien costaud et large.

Si mon choix était à refaire, je m'orienterais vers la Boss Ps-6 couplée avec une pédale d'expression, que j'alimenterais en 9 v sans me prendre la tête, et qui me prendrait moins de place.