< Tous les avis Eventide PitchFactor
IDIOTSAINTCRAZY IDIOTSAINTCRAZY

« Des sons de légendes dans un format pas trop grand »

Publié le 18/10/09 à 10:58
il y a énomément d'effets différents Diatonic PitchFlex™ Quadravox™ Octaver™ HarModulator™ Crystals™ MicroPitch HarPeggiator™ H910 / H949 Synthonizer™
Il serait vraiment fastidieux de tous les expliquer : http://ftp.eventide.com/ljdl/www/PitchFactorDemo.html
mais en gros, diatonic et quadravox proposent des delay hamonizés dont peut chosir le retard en terme de milisecondes mais aussi de placement rythmique , genre avec le quadravox en faisant une note on peut avoir un arpége (mineur majeur, etc) et décider de plein de paterns rythmiques c'est assez incroyable.
l'octaver est trés pro et à des sonorités parfois electro rock.
Crystals est un pitch delay en reverse avec de la reverb réglable, on peut faire de la vraie musique de zombies tellement la pédale d'expression (à rajouter bien sur) permet de faire virevolter le son dans des retranchements parfois très noise.
Micro pitch, certainement le meilleur chorus que vous ayez entendu surtout pour faire des génériques de séries américaines.
Harpeggiator c'est taré, on peut décider d'appliquer des motifs rythmiques différents à gauche et à droite et au choix de les rendre aléatoires et même de leur claquer un fuzz (un peu trop numérique à mon goût).
H910/H949, c'est assez indescriptible, sérieusement, si vous aimez the residents vous comprendrez, en gros c'est soit un chorus soit un drôle de pitch soit une machine à noise qui casse la tête, attention au réglage du feedback ça peut être mortel. ( par ailleurs  tony visconti a utilisé ces racks, les vrais; pas l"émulation ici présente, pour créer le magnifique son de batterie de mon album préf de David Bowie "low")
Synthonizer, c'est dément, trompette, theremin et synthés nous voila ! sans rire ça marche super bien.
pitchflex, tuerie meilleur pitch shifter (à tous les niveaux) que j'ai pu essayer, et contrairement à certains avis, je trouve que la whammy déchire dans son genre.
Bon c'est dur de décrire tout cela tant les paramètres sont larges.

Donc,c'est connectable a un pc mais j'ai toujours pas réussi, j'attends une réponse d'eventide.
technologie numérique.
Entrés et sortie stéréo, port usb, port midi in and out, entrés aux switch et pédale d' expression.

La configuration n'est pas des plus aisée au départ mais on s'y fait.
Eventide à eu l'intelligence d'éditer un feuillet quick start qui peut servir de pense bête si on le conserve précieusement.
En effet, chaque potard a une destination différente selon chaque effets, c'est pénible parfois.
Le manuel est trés clair mais en anglais.
L'édition n'est pas toujours un jeu d'enfant, il faut aimer la bidouille (même si l'on arrive a faire exactement ce que l'on veut au final). Régler une whammy u pitch shifter , très simple mais dés qu'on veut trifouiller profond ça demande un peu plus de concentration.

Effets très efficaces
Moi qui adore zappa, robert fripp, fred frith, the residents (entre autres)
je peux vite me retrouver dans le kitch débile comme dans l'expérimentation forcenée en un clic.
Il y a deux presets par banque et les effets se charge instantanément (ce qui n'est pas le cas de certaines pédales boss qui n'ont à gérer qu'un seul effet, je pense au ps2 et au ph3, par exemple)
J'utilise la bête avec une guitare électrique, mais ça marche sur tout. L'autre jour j'ai mis ça sur une boîte à rythme, qu'est ce que j'ai ri !

Il n'y a aucun effets que je déteste dans cette pédale, tout semble exploitable mais ça prend du temps.

Je l'utilise depuis 4 mois et je suis à peine à 10% des possibilités. En plus eventide vient de faire un update (autre avantage du port usb et du midi) avec des nouveaux modes pour le quadravox et plein d'améliorations ici et là.
J'ai essayé plein de pitch et harmonizer avant , ps2, ps5, hr2, rp300, whammy,etc et je n'étais jamais tombé sur une pédale aussi complète pour un prix raisonnable à mon sens.
Ca faisait longtemps que je guettais eventide mais je n'ai jamais eu 5000 euros a claquer comme ça pour un H machin.
La je suis comblé car ça m'aide réellement à composer et ça me fait progresser en harmonie car je kiffe tellement le mode quadravox que si je fais une note pas dans le mode ou etc et bien ça ne ressemble plus à rien !
Je refererai ce chois sans hésiter.