< Tous les avis Morpheus Bomber
Morpheus Bomber
Morpheus Bomber

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Morpheus

Prix public : 305 € TTC

« Bonne ergonomie et rendu sonore correct »

Publié le 11/09/13 à 14:37
Whammy like polyphonique, 2 footswitches (On/Off et défilement des presets).
Le boitier est en métal et semble indestructible.
Un IN et un OUT, pas de sortie directe et aucun moyen d'avoir le son direct en plus du son traité sans passer par un mixer type boss LS-2 par exemple, ou jouer sur deux amplis.

La configuration est ultra simple vu qu'il n'y a qu'un truc à checker: le potard de niveau d'entrée, un bon réglage est très important sur le rendu, en ce qui me concerne je n'hésites pas à le mettre quasiment à fond et donc rentrer plutôt fort dans la pédale. Le vu-mètre n'est pas tout le temps dans le rouge quand je joue mais pas loin.

Je mets un gros bon point au format et à l'ergonomie du boitier, il s'agit bien sûr d'une affaire de goûts mais je trouve la course de la pédale d'expression parfaite et très intuitive. Avec un peu d'entrainement on peut facilement aller chercher une note précise en milieu de course par exemple, le genre de truc que je ne suis jamais arrivé à faire avec une whammy.
Le boitier est très plat et ni trop lourd ni trop léger. Tiens je colle direct un 10 pour l'utilisation générale, vraiment bien pensée.

Alors je vais être un peu moins "gentil" que Pierrot-le-sage au niveau du rendu.

Déjà, lorsque l'on enclenche l'effet, pédale relevée, donc sans modification de la hauteur, il y a une perte de fréquences ET une latence, faibles certes mais bien réelles.
Je lis un peu partout qu'il y a zero latence, c'est totalement faux. Cette latence, bien qu'inférieure à celle d'une whammy est bel et bien là. Elle ne me dérange pas pour l'utilisation que j'en fais mais il faut le savoir, c'est pas du zero latence.

En ce qui concerne le son pitché, comme cela a été dit de nombreuses fois, l'effet est beaucoup plus naturel que la whammy mais la perte de fréquences dont je parle plus haut fait qu'il peut être délicat de s'en servir comme d'un capodastre virtuel. Même avec un pitching faible (+2 ou -2) le grain guitare/ampli prend un coup dans l'aile, ça peut être très supportable pour certains comme insupportables pour d'autres, il faut simplement le savoir et tester si possible avant achat si c'est l'utilisation première que vous visez.

Je n'ai noté aucun décrochage ou artifact et peut importe le preset, la latence ne change pas.

J'ai craqué parce qu'il me fallait un octaver/pitch shifter polyphonique et qu'il est, en ce moment (Sept 2013), bradé chez plusieurs revendeurs online.