Morpheus Bomber

Prix public : 305 € TTC
4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DanyB83DanyB83

Une bonne pedale malheureusement plus produite.

Morpheus BomberPublié le 30/05/21 à 09:14
    C’est une pedale de pitch shifter, harmonizer, conccurente de la digitech whammy.
    Je l’ai achetée 100 euros en déstockage à gear for music.
    J’avais essayé une whammy 4 quelques années plus tôt et j’avais été très déçu par le rendu sonore que j’ai trouvé très chimique et pas du tout similaire à ce qu’on entendait sur les disques de Tom morello, Matthew Bellamy ou Jack White.
    La pedale n’était pas trop chère et look plus sobre et futuriste me plaisait beaucoup plus que le rouge de la digtech.
    Que dire, sinon qu’elle fait bien son boulot et livre un son crédible autant pour les aigus que pour les dive bomb.
    Je l’utilise finalement assez peu mais je la trouve super et ne peut que la co…
    Je l’ai achetée 100 euros en déstockage à gear for music.
    Je l’utilise finalement assez peu mais je la trouve super et ne peut que la conseiller pour ceux qui peuvent en dénicher une en occasion.
  • ebrianebrian

Bien !!!

Morpheus BomberPublié le 11/09/13 à 15:21
    In, out, réglage niveau et vu-mètre en façade.Livrée avec son transfo 12 volts. Construction solide.
    Switches: on et sélection rapide des effets. Prise usb qui ne sert à rien car il n'y a rien à télécharger sur le site.
    Octave: -3Oct(divebomb), -2Oct, -1Oct, -5th, -4th, -2nd, +2nd, +5th, +1Oct, +2Oct.

Très simple d'emploi. Bonne course de pédale, très intuitive.Façade lisible.

Très simple d'emploi. Bonne course de pédale, très intuitive.Façade lisible.

Cette pédale colore le son et a un petit poil de latence. Sinon c'est réaliste, le divebomb est impressionnant. Intéressante pour les effets vibrato mais déconseillée comme capo car le son n'est pas assez naturel. Attention au côté gadget et à ne pas trop abuser. La course de pédale est très précise car comme le mentionne l'avis précédent on peut faire des variations comme sur un vrai vibrato mais sans désaccorder...

Les +

Sons réalistes
    Construction solide

Les -

Trop chère si elle est vendue dans les 250,00€
    Coloration du son
  • Anonyme

Bonne ergonomie et rendu sonore correct

Morpheus BomberPublié le 11/09/13 à 14:37
    Whammy like polyphonique, 2 footswitches (On/Off et défilement des presets).
    Le boitier est en métal et semble indestructible.
    Un IN et un OUT, pas de sortie directe et aucun moyen d'avoir le son direct en plus du son traité sans passer par un mixer type boss LS-2 par exemple, ou jouer sur deux amplis.

La configuration est ultra simple vu qu'il n'y a qu'un truc à checker: le potard de niveau d'entrée, un bon réglage est très important sur le rendu, en ce qui me concerne je n'hésites pas à le mettre quasiment à fond et donc rentrer plutôt fort dans la pédale. Le vu-mètre n'est pas tout le temps dans le rouge quand je joue mais pas loin.

Je mets un gros bon point au…
    Whammy like polyphonique, 2 footswitches (On/Off et défilement des presets).
    Le boitier est en métal et semble indestructible.

Je mets un gros bon point au format et à l'ergonomie du boitier, il s'agit bien sûr d'une affaire de goûts mais je trouve la course de la pédale d'expression parfaite et très intuitive. Avec un peu d'entrainement on peut facilement aller chercher une note précise en milieu de course par exemple, le genre de truc que je ne suis jamais arrivé à faire avec une whammy.
    Le boitier est très plat et ni trop lourd ni trop léger. Tiens je colle direct un 10 pour l'utilisation générale, vraiment bien pensée.

Alors je vais être un peu moins "gentil" que Pierrot-le-sage au niveau du rendu.

Déjà, lorsque l'on enclenche l'effet, pédale relevée, donc sans modification de la hauteur, il y a une perte de fréquences ET une latence, faibles certes mais bien réelles.
    Je lis un peu partout qu'il y a zero latence, c'est totalement faux. Cette latence, bien qu'inférieure à celle d'une whammy est bel et bien là. Elle ne me dérange pas pour l'utilisation que j'en fais mais il faut le savoir, c'est pas du zero latence.

En ce qui concerne le son pitché, comme cela a été dit de nombreuses fois, l'effet est beaucoup plus naturel que la whammy mais la perte de fréquences dont je parle plus haut fait qu'il peut être délicat de s'en servir comme d'un capodastre virtuel. Même avec un pitching faible (+2 ou -2) le grain guitare/ampli prend un coup dans l'aile, ça peut être très supportable pour certains comme insupportables pour d'autres, il faut simplement le savoir et tester si possible avant achat si c'est l'utilisation première que vous visez.

Je n'ai noté aucun décrochage ou artifact et peut importe le preset, la latence ne change pas.

J'ai craqué parce qu'il me fallait un octaver/pitch shifter polyphonique et qu'il est, en ce moment (Sept 2013), bradé chez plusieurs revendeurs online.
  • Pierrot-le-sagePierrot-le-sage

Excellent pitch-shifter polyphonique

Morpheus BomberPublié le 10/08/11 à 12:03
    Du point de vue de la construction c'est du joli matos, bien solide et taille est la même que la whammy a qq. mm près (env. 1-2cm plus large). En ce qui concerne le look j'aime bien même si d'habitude je préfère le matos vintage. En tout cas elle est dans une autre catégorie comparée à l'horrible nouvelle whammy DT.
    Dommage qu'on ne puisse pas mixer le son dry avec le son detuner pour l'utiliser comme harmonizer ou octaver comme la Whammy....

Le plus intéressant c'est quand je l'ai branchée dans la boucle de ma boss LS-2: Bomber dans la boucle A, rien dans la boucle B (B=by pass = son dry) et LS-2 réglée sur "mix A+B". On retrouve ainsi le mode "harmonizer" qui manque cruellement à cette belle pédale. On peut en plus régler sur la LS-2 les niveau du signal dry et détuné. Le résultat est vraiment bluffant: avec la Bomber sur +1oct on obtient un son de 12 corde vraiment très beau. En mode -1 octave on se prendrait pour Jack White en train d'envoye le riff de "blue orchid".

En ce qui concerne le son la première chose à faire c'est de bien régler le trim (bouton de gain d'entrée de la pédale) afin d'avoir un son clair et sans buzz. Le pitch shifiting est vraiment tres clean, presque cristallin (sans effets). Les accords passent très bien jusqu'aux octave sup et inf. au dela on sent que ça commence à cafouiller mais rien de grave (léger warble comme sur la whammy). Avec la Bomber on peut jouer en accordage 2, 4 ou 7 demi-tons plus bas de manière tout à fait crédible. P.ex pour le drop C on accorde le mi grave un ton en dessous et on jour avec la Bomber réglée sur -2 demi tons... C'est prèsque trop facile et ça sonne vraiment très correctement. Le bypass de la Bomber ne semble pas bouffer le son mais c'a rest encore à confirmer.

J'ai eu l'occasion de la tester à côté de ma Whammy IV. Maintenant laquelle vais-je garder... Pour le moment je n'en sais encore rien car il faut bien avouer que la Whammy IV a son charme mais je pense que la Bomber est loin devant en termes de qualité sonore mais au prix de possibilités plus limitées. Cependant avec le truc décrit ci-dessus je pense qu'elle prendra l'avantage.