< Tous les avis TC Electronic Brainwaves
djangosurf djangosurf

« Une des meilleures dans son domaine! »

Publié le 13/03/19 à 14:37
J'ai découvert les effets de pitch shifting et Whammy au début des années 90's notamment grâce à Tom Morello.

Depuis cette époque j'ai eu l'occasion de posséder ou d'essayer de nombreuses pédales de ce type (Digitech Whammy, Digitech Pitch Fork, Boss PS-6, EHX Slammi Plus...). Toutes ces pédales permettent d'obtenir des résultats très convaincants avec des possibilités plus au moins nombreuses.

J'ai récemment souhaité reconfigurer mon pedalboard avec pour objectif de diminuer le nombre de mes pédales et la taille de mon pedalboard tout en augmentant les possibilités. Pour les effets de modulation courants et les delays pas de problème, le marché regorgent de "workstation" très complètes.

Pour les sons un peu plus bizzares ou expérimentaux j'avais jusqu'à récemment une Earthquaker Bit Commander et une EHX Slammi Plus... Difficile à remplacer... La Brainwaves est arrivée à point nommé. Je viens de l'acquérir et elle remplie parfaitement son rôle.

En mode PITCH les 2 voix couplées à une fuzz/overdrive rappelle méchamment le son des Black Keys. Les 2 voix (+ votre fondamentale) permettent également les triades ou les power chords auxquels vous pouvez ajouter la fondamentale doublée à l'octave. Chaque voix est paramétrable par demi-ton via l'application TonePrint. Il est également possible d'appliquer un delay au pitch.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer le mode V1V2

En mode WHAM la fonction MASH transforme le footswitch en pédale d'expression. On obtient facilement l'effet type "Killing In The Name" (les "swells" plus lents sont en revanche un peu plus difficiles à obtenir...). L'application TonePrint permet de gérer le comportement et la course du footswitch de façon très efficace. Tout ou presque est paramétrable.

Enfin le mode DETUNE produit un très beau chorus qui en soit pourrai justifier le prix de la pédale.

Très bon point également, le tracking est un des meilleures comparé à d'autres produits du même type et la latence est très faible.

Concernant le son en lui-même je le trouve plus naturel est moins synthétique que celui des pitch shifter EHX ou qu'une Whammy. Bien sûr en poussant le réglage mix à fond on retrouve ce coté "synth".

Pour les détails techniques je vous renvoie au site de TC Electronic.