< Tous les avis TC Electronic Quintessence Harmonizer
Topprog Topprog

« La quintessence du son! »

Publié le 31/01/20 à 11:30
Format classique pour cette pédale dont la qualité de fabrication ne laisse aucun doute comme toujours pour cette marque.
L’utilisation est assez facile. On choisit d’abord la tonalité (do, ré..etc…..avec les dièses si nécessaire), ensuite, le mode (4 modes majeurs,2 modes mineurs et un custom dit Locrien, donc majeur). Puis l’harmonisation souhaitée avec un choix très large (ex : tonique plus quinte ; tonique moins tierce, tonique + tierce et sixte….au total 8 possibilités avec en plus 3 toneprints parmi les nombreux proposés par l’interface facilement chargeable sur android et magiquement utilisable en rapprochant simplement le Smartphone du micro de la guitare…finis les câbles USB !). Enfin le mix wet/dry pour prononcer plus ou moins l’effet ou garder plus ou moins le son d’origine de la guitare.
Alors qu’est-ce que ça donne cette pédale d’harmonizer assez unique il faut le dire ?
D’abord je ne la conseille pas aux débutants. Il faut en avoir l’utilité car on ne peut bien sûr jouer qu’en solo. Les arpèges ou les strumming sonnent faux sauf si le curseur de mix est en dessous de 10h00…ce qui n’a aucun intérêt ! Donc une pédale pour soliste ! Et encore cela demande, mais on s’y fait vite, d’avoir un légato très précis et propre. En effet 2 cordes jouées en même temps sonnent faux ou donnent un son très désagréable. Donc pas vraiment pour jouer le bon vieux blues des familles avec des « double stop » mais plutôt des soli planants ou de type shred, une note à la fois. Après il faut connaître les gammes bien sûr. Parce que si vous jouez votre bonne vieille gamme penta mineure en mode lydien ça ne va pas sonner tout à fait comme d’habitude ! Donc apprenez vos gammes, si ce n’est pas déjà fait ! Si c’est le cas cette pédale est vraiment une occasion de s’intéresser à tous les modes et les gammes proposées dans toutes les clefs. Un potentiel inestimable pour le débutant !
Je l’utilise en début de chaine en façade de 2 amplis. J’ai eu la possibilité de l’essayer dans diverses configurations, simple HP, ampli 2 HP, 2 amplis, mono et stéréo (oui elle est stéréo aussi !). Dans tous les cas cette pédale sonne très bien et je l’utilise essentiellement en mode 2 amplis.
Alors le son ? En son clair c’est joli mais à mon avis ça ne présente un intérêt moyen. Associé à une bonne distorsion ça commence à devenir intéressant. Le meilleur choix dans ma configuration est de l’associer avec ma fuzz Big Muff en amont. L’harmonisation, et cela dans tous les patches, sonne merveilleusement bien avec une ampleur incroyable ! On a une impression de synthé voire, pour certains patches, d’orgue. Si bien quand on revient au son wet (original) on a une sensation de manque. Tout cela chante avec merveille et avec un son qui est très analogique et d’un équilibre parfait entre les différents registres, aigues, médiums et graves. Je l’utilise sur de la musique dite « fusion » avec des gammes souvent myxolydiennes, doriennes ou lydiennes et vraiment c’est un bonheur. Je l’optimise en mettant pas mal de réverbe et un léger delay pour encore approfondir le son. Et ça sort vraiment bien du mix. On peut l’utiliser aussi pour des nappes de notes, avec un sustainer, on arrive à des effets bien originaux.
Alors on n’utilise pas cette pédale sans arrêt mais ça vaut le coup de l’avoir sur un pedalboard car en bidouillant un peu on peut vraiment en sortir des sons intéressants. Par exemple avec un tremolo rapide ça le fait bien, mais il peut y avoir d’autres possibilités d’exploitation bien que cette pédale peut se suffire à elle-même.
Autre possibilité intéressante l’option « momen » pour activer la pédale au pied sur un moment précis, puis relâcher lorsque le solo est terminé. Je suis moins convaincu par le mode « Mash » qui donne un bend d’un demi-ton dans la plupart des cas.. ce que tout guitariste sait faire !
En conclusion une pédale unique réservée aux bidouilleurs et aux guitaristes solistes. Pour en tirer toute la quintessence (LOL !!) il faut y passer un peu de temps, mais vraiment les sons sont tous très beaux, beaucoup plus riches qu’un simple octaver ou un simple doubling. Une belle réussite à un prix très abordable !