Mixage retour casque
- 14 réponses
- 5 participants
- 11 720 vues
- 6 followers
Mathayus
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2006 à 21:41:18Mixage retour casque
Salut tout le monde...
J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas eu de réponses claires et nettes...
J'ai actuellement un casque Sennheiser HD280 pro 64ohms et j'aimerais l'utiliser comme retour sur scène (je suis batteur).
Pour des raisons pratiques et de confort, j'aimerais utiliser une mini table de mixage afin de pouvoir choisir le niveau de chaque instruments et de la voix que j'entends. (avoir le controle de mon retour...)
C'est pour cela que je vous pose les questions suivantes :
-Que me faut-il comme matériels (table de mix, cable, ampli...) car je n'y connais pas grand chose (en meme temps faut pas trop en demander a un batteur (autofoutagedegueule-inside))
-Afin de bien m'entendre avec les mecs de la sono, que faut-il que je lui demande ? je branche quoi sur quoi ? ya pas des pertes au niveau cable ?
Si cela est trop galère pour les ingés son vous n'avez qu'a me le dire comme ça si quelqu'un recherche la meme chose que moi, il pourra avoir la réponse a ses questions...
J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas eu de réponses claires et nettes...
J'ai actuellement un casque Sennheiser HD280 pro 64ohms et j'aimerais l'utiliser comme retour sur scène (je suis batteur).
Pour des raisons pratiques et de confort, j'aimerais utiliser une mini table de mixage afin de pouvoir choisir le niveau de chaque instruments et de la voix que j'entends. (avoir le controle de mon retour...)
C'est pour cela que je vous pose les questions suivantes :
-Que me faut-il comme matériels (table de mix, cable, ampli...) car je n'y connais pas grand chose (en meme temps faut pas trop en demander a un batteur (autofoutagedegueule-inside))
-Afin de bien m'entendre avec les mecs de la sono, que faut-il que je lui demande ? je branche quoi sur quoi ? ya pas des pertes au niveau cable ?
Si cela est trop galère pour les ingés son vous n'avez qu'a me le dire comme ça si quelqu'un recherche la meme chose que moi, il pourra avoir la réponse a ses questions...
- 1
- 2
Splotch
7937
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 08/10/2006 à 23:38:42
Salut
Bah la il faudrait que tu sache mixer un peu d'abord bon c'est pas si compliquer mais exerce toi pour pas faire chier des heures les autres.
Pour pouvoir faire cela il faut que l'ingé son ai des direct out sur sa console et qu'il t'envoi tout ca, si jamais il utilise ses direct out il te maudiras car il lui faudra des splitters pour gerer tout. Si jamais t'en venais a bosser sure des scènes plus grosses avec ingé son retour demande juste un ampli casque et gere avec l'ingé son retour (il saur mieux que toi ce que tu veux et t'eviteras de retoucher sans cesse à tes réglages parce que tu seras pas content.
Bah la il faudrait que tu sache mixer un peu d'abord bon c'est pas si compliquer mais exerce toi pour pas faire chier des heures les autres.
Pour pouvoir faire cela il faut que l'ingé son ai des direct out sur sa console et qu'il t'envoi tout ca, si jamais il utilise ses direct out il te maudiras car il lui faudra des splitters pour gerer tout. Si jamais t'en venais a bosser sure des scènes plus grosses avec ingé son retour demande juste un ampli casque et gere avec l'ingé son retour (il saur mieux que toi ce que tu veux et t'eviteras de retoucher sans cesse à tes réglages parce que tu seras pas content.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 09/10/2006 à 10:02:47
Citation : (en meme temps faut pas trop en demander a un batteur (autofoutagedegueule-inside))
Ça c'est interdit par la charte. Les batteurs n'ont pas le droit de s'autofoutre d'eux-même, sinon il nous reste quoi ?
Bon, ce que tu souhaites n'est pas si simple. Pour une petite scène.
En effet, habituellement, lorsqu'on dissocie console façade et console retour, effectivement, on utilise des splitters pour envoyer tout canal de la scène vers les deux consoles : la façade et la retours.
Si tu veux ça sur de la petite scène, tu vas casquer grave. Et compliquer beaucoup installations et balances.
Sur les petites scènes, en général, le retour est géré par la console façade, à l'aide d'auxiliaires. L'ingé son affecte un auxiliaire à chaque ligne de retour et règle ensuite sur chaque tranche la quantité de signal qu'il envoie dans chaque ligne de retour à la demande du musicien concerné.
Pour faire ce que tu souhaites (une console avec ton propre mix), la solution peut effectivement être de ressortir toutes les tranches par direct out. Mais c'est chaud. Ne serait-ce que parce que ça veut dire autant de câbles à renvoyer vers ta console qu'il y a de tranches sur scène.
En plus, selon les consoles, les direct out peuvent être post fader, ce qui fait que si l'ingé façade change des réglages pendant le concert (ce qui est probable), il influera sur ton retour.
Bref, tout ça semble quand même assez chaud. Il est bien plus simple de laisser l'ingé son façade gérer ton retour. S'il est correct et que tu es clair avec lui à la balance, tu devrais avoir un bon retour.
Quelques signes suffisent en général à communiquer si tu as besoin d'une correction de retour en cours de concert.
Mathayus
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/10/2006 à 15:10:48
Merci de vos réponses
meme si je n'ai pas tout compris en gros faut que je laisse tomber l'idée de mixer moi meme mon retour...
mais sinon comment je peux faire pour avoir mon retour au casque ? un mec m'a dit de le brancher là où les retours sont connectés (une sorte de boite) mais j'ai pas envie de l'exploser (il n'y connais rien et moi non plus )
car quand je vois le prix des ears monitors ça me fait un peu peur et donc une solution filaire me parrait plus pratique (et surtout moins cher) vu que je ne bouge pas...
enfin voila
meme si je n'ai pas tout compris en gros faut que je laisse tomber l'idée de mixer moi meme mon retour...
mais sinon comment je peux faire pour avoir mon retour au casque ? un mec m'a dit de le brancher là où les retours sont connectés (une sorte de boite) mais j'ai pas envie de l'exploser (il n'y connais rien et moi non plus )
car quand je vois le prix des ears monitors ça me fait un peu peur et donc une solution filaire me parrait plus pratique (et surtout moins cher) vu que je ne bouge pas...
enfin voila
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 09/10/2006 à 16:35:33
Il te faut tout simplement un ampli casque que tu placeras à portée de main. L'ingé son t'enverra dedans le signal de retour. Sur ton ampli casque, tu pourras régler toi même le volume général et l'égalisation (au moins basses et aigus).
Effectivement, pas besoin de sans fil pour un batteur.
Effectivement, pas besoin de sans fil pour un batteur.
Mathayus
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/10/2006 à 16:53:55
Et tu me conseilles lequel ? (pas trop cher mais qui tienne)
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 09/10/2006 à 16:57:26
Peut-être chez Samson ? Moi j'en ai un de chez Behringer. Correct, mais son moyen. Suffisant pour les répet, quand même.
Je ne connais pas ceux de chez Samson, mais il me semble qu'ils en ont à deux sorties alors que ceux de chez Behri sont des 4 canaux, ce dont tu te fous.
Je pense que les Samson doivent être un poil au dessus de Behri, mais spa sûr.
Je ne connais pas ceux de chez Samson, mais il me semble qu'ils en ont à deux sorties alors que ceux de chez Behri sont des 4 canaux, ce dont tu te fous.
Je pense que les Samson doivent être un poil au dessus de Behri, mais spa sûr.
Mathayus
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 09/10/2006 à 18:29:45
Ouais c'est ça ?
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1696&brandID=2
donc faut que j'achete ceci et un cable xlr qu'on raccordera sur le boitier de retour c'est ça ?
et ya possibilité ensuite par exemple de me faire faire des ears monitors et de les brancher dessus ?
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1696&brandID=2
donc faut que j'achete ceci et un cable xlr qu'on raccordera sur le boitier de retour c'est ça ?
et ya possibilité ensuite par exemple de me faire faire des ears monitors et de les brancher dessus ?
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 09/10/2006 à 19:00:09
Non, c'est pas ça.
Je ne connaissais pas ce produit, mais c'est un truc pour se faire un retour monitoring indépendant quand on utilise un micro (chanteur par exemple).
Tu trouveras plutôt ce que tu cherches ici (amplis casque), notamment le C-Qu e 8.
Je pensais qu'ils avaient plus petit.
Vois les autres marques, aussi, selon ton budget. Je connais pas tout. Possible qu'on trouve des amplis casque à une seule sortie de qualité à pas trop cher.
Une solution cheap longtemps employée par un de mes potes : un vieil ampli Hi-Fi sur lequel il branchait son casque. Il avait modifié les entrées pour pouvoir rentrer en jack ou XLR.
Sinon, pour les in-ears, tu peux bien sûr les brancher sur un ampli casque. les in-ears sont des casques indépendants du système sans fil. Mais je ne te recommande que dans un cas : si tu bouges beaucoup. Auquel cas un casque classique peut avoir du mal à tenir sur ta tête.
Sinon, à part l'esthétique, l'intérêt me semble moyen pour un batteur.
Je ne connaissais pas ce produit, mais c'est un truc pour se faire un retour monitoring indépendant quand on utilise un micro (chanteur par exemple).
Tu trouveras plutôt ce que tu cherches ici (amplis casque), notamment le C-Qu e 8.
Je pensais qu'ils avaient plus petit.
Vois les autres marques, aussi, selon ton budget. Je connais pas tout. Possible qu'on trouve des amplis casque à une seule sortie de qualité à pas trop cher.
Une solution cheap longtemps employée par un de mes potes : un vieil ampli Hi-Fi sur lequel il branchait son casque. Il avait modifié les entrées pour pouvoir rentrer en jack ou XLR.
Sinon, pour les in-ears, tu peux bien sûr les brancher sur un ampli casque. les in-ears sont des casques indépendants du système sans fil. Mais je ne te recommande que dans un cas : si tu bouges beaucoup. Auquel cas un casque classique peut avoir du mal à tenir sur ta tête.
Sinon, à part l'esthétique, l'intérêt me semble moyen pour un batteur.
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 10/10/2006 à 05:08:17
Je tiens à participer à ma manière pour ptêtre donner des idées...
avec mon groupe de reprises on est 7 sur scène, ma table de mix façade ne possède "que" 6 aux dont 2 post utilisés pour les effets, donc 4 retours ne suffisaient pas.
j'ai trouvé chez thomann des splitters en rack à 99 euros https://www.thomann.de/thoiw9_t-racks_split-it_prodinfo.html
j'essaie tout ça ce week end.
en fait je récupère ma table de mix de repet, une allen&heath wizard que j'utiliserais en console retour sur scène, elle possède 6 aux commutables pre/post fader.
bien sûr ça nécessite du cablage en double et pas moyen de reprendre tout le patch vu que c'est qu'une 8 entrées mais de cette manière je peux combler chaque zicos avec son propre circuit de retour séparé.
donc c'est possible à moindre coût tout de même.
à voir si c'est vraiment utile cette logistique en + dans ton cas.
avec mon groupe de reprises on est 7 sur scène, ma table de mix façade ne possède "que" 6 aux dont 2 post utilisés pour les effets, donc 4 retours ne suffisaient pas.
j'ai trouvé chez thomann des splitters en rack à 99 euros https://www.thomann.de/thoiw9_t-racks_split-it_prodinfo.html
j'essaie tout ça ce week end.
en fait je récupère ma table de mix de repet, une allen&heath wizard que j'utiliserais en console retour sur scène, elle possède 6 aux commutables pre/post fader.
bien sûr ça nécessite du cablage en double et pas moyen de reprendre tout le patch vu que c'est qu'une 8 entrées mais de cette manière je peux combler chaque zicos avec son propre circuit de retour séparé.
donc c'est possible à moindre coût tout de même.
à voir si c'est vraiment utile cette logistique en + dans ton cas.
@+ Fred
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2