Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets sur la voix => Larsen, aidez-moi svp

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effets sur la voix => Larsen, aidez-moi svp
Salut,

J'utilise un multi-effet pour la voix : Digitech VX400.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment régler le vx400 et la tranche de la table de mix (avec amp) sur laquelle je me branche..
Il y a un bouton "mic level" à l'arrière du vx400, et je règle aussi le volume du pédalier dans les config des sons.
Comment faut-il faire en théorie pour régler tous ces volumes? Parce que ça larsen grave, alors que le son est moins fort que quand je branche le micro tout seul... quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?^^
Je dois mettre un volume bas en "mic level" et en sortie du vx400 et ensuite je met + de son sur la table de mix?? ou l'inverse? oubien quoi?
MERCI bcp !

Lau
2
Ce n'est pas qu'une question de volume.

Difficile de donner des réglages précis, mais théoriquement, ton gain à la table doit être réglé de telle façon que ça tape autour de 0dB sur les crêtes.

En fait, certains effets amènent très vite du larsen, comme la distorsion par exemple.
Il faut surtout faire particulièrement attention à l'égalisation. Il faut que tu cherches la (ou les) fréquence(s) qui accrochent et travailler celles-ci à l'équalo.

Un bon moyen de chercher les fréquences qui accrochent est de taper dans ses mains devant le micro, un 30-40 cm.

Question : est-ce que ça larsen dans toutes les situations (c'est à dire sur toutes les scènes) ou seulement à un endroit (pièce de travail par exemple). Généralement, à part réglage vraiment sauvage de l'effet et de la console, les fréquences de larsen sont spécifiques à un lieu.

A noter que les longues réverb égalisés assez aigu sont aussi génératrices de larsen. Il suffit souvent de baisser un peu les aigus sur la réverb pour faire disparaître le larsen.
3
Ok merci, mais le problème c'est que si je coupe les fréquences autour de 2Khz après le son de ma voix va etre pourri?! :??:
et puis qd je met la reverb de la table de mix ça fait aucun larsen..
et le compresseur ça peut aussi faire larsen?
tu sais pas si vaut mieux mettre moins de son sur le pédalier et + sur la table ou inversement? j'ai remarqué que ça larsen moins dans le 1er cas..

merci ;)

.."Modérateur" waou !! jme rend! :lol:
4
Salut,

Je ne connais pas ton effet, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une sorte de pédalier sur lequel tu branches ton micro et ensuite tu branches tout ça sur la table...

A ce qu'il me semble, le phénomène de larsen, c'est une boucle. C'est à dire que ton micro reprend son propore message qui est diffusé dans les enceintes (si je me trompe, je parle pour les pro, ne ruez pas sur moi...j'essaie d'expliquer avec les données que j'ai).

En premier lieu il faut regarder la position de ton micro par rapport aux enceintes : il vaut mieux qu'il soit derrière plutôt que devant, autrement tu es obligé de veiller à baisser fortement le niveau sonore des enceintes pour éviter la repisse dans le micro (mieux vaut au fait qu'il soit cardio plutôt qu'omni : cardio il prend le son devant/omni il prend le son de partout), ensuite il faut déterminer à la table le niveau sonore maximum du micro avant larsen : le fader est un atténuateur de volume et non l'inverse...

Donc si tu parviens à faire ton réglage optimum avant larsen sur la table, en observant les fluctuations en foction des effets que tu envoies et les beuglements du chanteur, tu devrais éviter en partie le problème. Si par réflexion acoustique ou une autre interférence un larsen accidentel survient malgré tout, il te suffira alors d'atténuer légèrement au niveau du fader.

La démarche initiale peut-être alors de faire un essai au casque de ce que tu veux obtenir avec ton pédalier, puis tu vois avec la table (niveau d'entrée et fader).

Ensuite les réflexions acoustiques du local se corrigent à l'équalisation, et là c'est l'oreille qui juge, en sachant toutefois qu'en poussant trop certaines fréquences on tend vers un larsen inévitable. A savoir aussi, si tu joues fort dans un petit local ou un local très réverbérant tu auras plus de chance de larséner.

Bref il faut faire des essais, à taton au début puis plus facilement avec l'expérience.

Voilà pour ce que je peux t-en dire en espérant n'avoir pas trop merdé dans ma réponse...

à +,
5
Merci enfin bon tout ça je le savais déjà, mais c'est cool qd meme ;) :fleche:
6
Oui le compresseur peut favoriser le larsen puisqu'il remonte le niveau des sons bas. C'est pourquoi il vaut mieux avoir un noise gate en entrée pour éviter que les sons trop bas qu'on ne désire pas diffuser (bruits ambiants, repisse de retours) ne passent dans le circuit.

T'as pas répondu à ma question sur la salle ;)
7
Bah on répète dans des salle de 25 m², et ça larsen pas quand je met le micro direct sur la tdm (pas "tas de merde", mais "table de mix")
bye
8
Salut !


j'ai aussi un vx400.

Il faut éviter certains effets qui créent des bosses importantes

dans la courbe de réponse (tube préamp, flanger, distos,...) ainsi que trop de

compression.

Je suis en train de tester cette machine dans mon studio de répet.

à+
9
En fait, ton larsen peut avoir plein de causes : trop de gain sur ton effet, égalisation pas adaptée au lieu, trop de niveau de réverb...
Si tu utilises de la disto, aussi. De la disto sur un micro chant, c'est quasiment larsen garanti.
10
Merci à tous,
j'ai finalement résolu mon probleme, j'ai passé du temps à le régler, j'avais mi tro de pré amp, trop de volume par rapport à un volume bypass, etc. J'ai plu de problemes de larsen, en répète et encore moins en concert.
bye