Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un concert

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 630 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un concert
Salut tout l'monde!

Jusqu'a maintenant, j'ai surtout fait de l'enregistrement, avec quelques
experiences de sonorisation de concert mais toujours avec du petit matos
et du coup pas des "gros" concert...
J'ai déjà trouvé des posts ici ou là qui expliquaient les bases mais
j'aimerai quand même "approfondir" autant que faire se peut...

Mon cas : Sonorisation dans une grande salle.CSCS Valdegour (Nîmes)
Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Comp,Limit,gate, reverb, eQ...etc
On sera deux pour le son.
Y'aura une scie musical a repiquer.
Les groupes c'est Magyd cherfi et Juan Manchot.
Mes idées de départ sont bien entendu l'écoute de la volonté des groupes, une bonne communication, pour moi c'est déjà bien.
Mais c'est surtout au niveau de la gestion des effets.
Par exemple la comp, est-ce qu'on l'utilise comme en enregistrement ou il
y quand même une particularité, les gates sont elles utilisé que sur tom batterie, voix...
le reverb que sur les voix?

Bref Svp, dite moi tout ce que vous savez...

Merci d'avance!

Tristan
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve qu'il y a un manque de respect vis à vis de ce groupe : tu n'as apparement aucune connaissance et souhaite faire tout comme les 'grands'.

Je trouve ça un peu (voire beaucoup) abusé.

:oo: :oo: :oo:
12
Manque de respect!
Vois pas là!

:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Précise ta pensée, c'est elle qui est censée déclencher la parole (pas l'inverse!)
13

Citation : Je trouve qu'il y a un manque de respect vis à vis de ce groupe : tu n'as apparement aucune connaissance et souhaite faire tout comme les 'grands'.



Euhh... pardon, mais j'ai pas tout compris là...
Je suis irrespectueux? comment ça?
Je souhaite faire tout les grands? ou est-ce que je sous entend ça?
Aucune connaissance j'irai pas jusque là même si je suis novice mais
bon...

:|
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
14
C'est juste pour monter sa cote AF!
:mdr:
Je suis sur qu'il y en a qui vivent pour ça!
15
Il faut bien apprendre à un moment.
Moi je trouve ca courageux d'se lancer comme ça.

Et si il y a des reproches a faire , ce sera APRÈS le concert si il y a eu des merdes.

Et puis , par expérience , je pense qu'il vaut mieux un débutant qui s'applique qu'un "PRO" qui en a rien à foutre de ta pomme.

Bref .

Tu nous racontera comment ca s'est passé , hein ? :)
YEAAAAH
16
Bah c'est pas développé, mais je crois comprendre la reaction:

Citation : Et puis , par expérience , je pense qu'il vaut mieux un débutant qui s'applique qu'un "PRO" qui en a rien à foutre de ta pomme.


Pour accueillir un groupe pro en tournée nationnale, un débutant de bonne volonté, c'est un peu léger.

En fait t'as pas donné toutes les explications pour bien comprendre:

Citation : Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases


Y a des vrais techs qui viennent qui calent le système et qui se barent?
Ou bien c'est une loc et vous gérez tout?

Dans le premier cas, ça peut fonctionner. A tout casser, si vous êtes vraiment des manchots, et le premier groupe sonnera mal et pour la tête d'affiche, leur mixeur devra payer un peu de sa personne pour avoir sa config comme il la veut.
Dans le second par contre... Poser une diff et la caller, c'est un métier, surtout sur des jauges de cette taille. Le faire sans les connaissances nécessaires, même "en s'appliquant", c'est courir les yeux fermés face à un mur.

C'est clair qu'il faut commencer un jour, mais le faire sur ce genre de plan, c'est une demande en bonne et due forme pour se griller officiellement dans le boulot. Etre aux commandes d'une sonorisation implique que tu assumes les responsabilités (vis-à-vis du promoteur, vis-à-vis du groupe, et dans une moindre mesure vis-à-vis du public.)
Si la prod du groupe est pointilleuse, en arrivant et en voyant que tu ne gères pas (que tu n'arrives pas à configurer les processeurs de diff pour delayer des subs par exemple...), les contrats lui permettent certainement de faire demi-tour et de se barrer en se faisant toutefois payer.
Tu es toujours certain d'être suffisament au point?

Je dis pas, si tu avais un bon parcours de petits concerts, tu peux peut-être y arriver, mais si tu en es à te demander si on mets des gates en live, ou de la reverb sur les instrus, je suis certainque tu n'es pas à même de configurer un système de diffusion.Je me répète: c'est un métier, et çà ne s'improvise pas. Tu te débrouilles certainement très bien dans ton studio, mais le live est un autre domaine.
(A titre d'exemple, tu as un buzz dans la diff, combien de temps penses-tu devoir prendre pour régler le problème? )

Mon conseil: fais prester cela à des gars dont c'est le métier et reste collé à leurs basques, tu apprendras plein de choses. Bien plus habilement qu'en le faisant avec ton pote.

J'ai déjà été accueilli par des gens comme toi, et çà a chaque fois été galère.

Citation : Il faut bien apprendre à un moment.
Moi je trouve ca courageux d'se lancer comme ça.

Et si il y a des reproches a faire , ce sera APRÈS le concert si il y a eu des merdes.


Moi je trouve cela suicidaire. Et si il y a des merdes sur des plans pros de cette ampleur, les emmerdes financières peuvent être TRES lourdes.
17
Bah en même temps mon post ne sert à rien, puisque ce concert à lieu... maintenant!
Alors, comment ça s'est passé?
18
ça m'interresse de savoir aussi comment ça s'est passé...
ça partait pas gagné l'histoire là de loin !
19
Le truc, c'est que un pro dit 'ça marche' alors que toi tu ne sauras même pas dire si ça marche correctement.
Ton manque total d'expérience (le coup du gate en live.... :o: ) par rapport à l'évènement, si ça marche, c'est que c'est au coup de bol.

Le pro, lui ça marchera.
As tu toutes les habilitations nécessaires?
As tu une quelconque connaissance? (pas de formation obligatoirement)
20
Yop
si j'ai vexé les pros , j'm'en excuse.
Rien ne remplace un pro , je suis d'accord , c'est mon boulot , aussi.

Ceci dit , j'avais lu dans le thread de base qu'il désirait " approfondir ".
Donc bon ...

J'espère qu'il va venir nous raconter :)
YEAAAAH