Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour sonoriser un concert

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 618 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil pour sonoriser un concert
Salut tout l'monde!

Jusqu'a maintenant, j'ai surtout fait de l'enregistrement, avec quelques
experiences de sonorisation de concert mais toujours avec du petit matos
et du coup pas des "gros" concert...
J'ai déjà trouvé des posts ici ou là qui expliquaient les bases mais
j'aimerai quand même "approfondir" autant que faire se peut...

Mon cas : Sonorisation dans une grande salle.CSCS Valdegour (Nîmes)
Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Comp,Limit,gate, reverb, eQ...etc
On sera deux pour le son.
Y'aura une scie musical a repiquer.
Les groupes c'est Magyd cherfi et Juan Manchot.
Mes idées de départ sont bien entendu l'écoute de la volonté des groupes, une bonne communication, pour moi c'est déjà bien.
Mais c'est surtout au niveau de la gestion des effets.
Par exemple la comp, est-ce qu'on l'utilise comme en enregistrement ou il
y quand même une particularité, les gates sont elles utilisé que sur tom batterie, voix...
le reverb que sur les voix?

Bref Svp, dite moi tout ce que vous savez...

Merci d'avance!

Tristan
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
2
Salut

Commence par te procurer les fiches techniques des deux formations, tu auras déja une meilleure idée des choses.
3
Magyd cherfi! Il a pas son propre ingé son?
Tu m'étonne!
4

Citation : Commence par te procurer les fiches techniques des deux formations



En fait c'est la copine qui se charge de la com avec l'orga, du coup
elle devrait pas tarder à me dire...

Citation : Magyd cherfi! Il a pas son propre ingé son?


ça m'arrangerai :clin:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
5
Attends d'avoir la fiche technique pour stresser.
Mais à mon avis, il a son ingé son...
6
En effet, je il a bien son ingé son :8)
j'en profietrai pour prendre des cours :clin:
Je n'ai pas encore les détails du matos mais bientôt...
Ce que je crain en plus des effets, c'est la scie musical,
j'ai lu des bricoles ici ou là mais rien de précis sur la position du
micro... au dessus de l'épaule... en face... :???:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
7
Normalement tu va avoir un plan de scène, un patch avec ce que veut l'ingé en matière de micro.
Il doit savoir travailler le gars: si tu te contente de fournir le matériel voulu (loc le cas échéant), de tout patcher tel que le demande la fiche technique (type tableau détaillant le n° de la voie, le type de micro demandé, etc..., placement sur le plateau, voir plan de scène).
Après à lui de voir le placement exact des micros par rapport à la source.
Ton boulot, à mon avis, est de leur mâcher le travail, sur l'implantation, pour gagner du temps pour les balances, et pour qu'il se sente à l'aise pour bosser (l'ingé), ça optimisera tes possibilités d'échange avec lui. Temps gagné=Moins de stress=plus de temps pour discuter
Pour ce genre d'artiste, par contre tu va peut-être avoir des demande en location backline (ampli, praticables,etc...)
Assure-toi que tout soit là si c'est toi qui en a la charge : Y at'il un régisseur plateau ou salle? Qui s'occupe des lights (respect du plan de feu)

A priori, c'est un boulot de montage et d'accueil qui t'attend (éventuellement la régie retour si il n'ont qu'un sondier). La prise de son et le mix façade, le traitement, c'est le boulot de l'ingé.
Si tu assure tu va faire des rencontres enrichissantes.
8
Un jour avant et je n'ai toujours pas de news...
Je vais faire confiance à la copine!
En tout les cas, on a à assurer le son de JUAN MANCHOT
au complet, l'ingé son de MAGYD prendra le relais pour son groupe...

En tout cas merci à tous pour vos réponse! :bravo:
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
9
Pour Juan Manchot, d'après la vidéo sur son myspace, ça a pas l'air compliqué.
Une guitare acoustique (DI), Une basse (DI) et apparemment un pc portable pour des séquences batteries 2DI (J'ai pas vu de batteur, ni de clavier, mais on les entend!), ils ont l'aird'être 2 sur scènes, (prévois 2 micros chant!)
Si il vient avec cette config, essaye de laisser la config de cherfi un maximum en place, (Si tu as 6 voies en rab c'est parfait). Tu gagneras du temps pour le changement de plateau.
Si il vient avec d'autres musiciens, tu auras ce qu'il faut avec la fiche technique de Cherfi!
Apparemment le concert est annoncé sur son myspace, tu dois pouvoir le contacter par mail.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=136294710
Bon concert!
:8)
10
Rectification:
D'après ce que j'ai lu, il tourne avec un bassiste ( "des fois" ), un batteur ( "des fois aussi" ), ou tout seul je suppose...
Rien d'insoluble