Conseil pour sonoriser un concert
- 39 réponses
- 10 participants
- 4 691 vues
- 11 followers

Deserteurs

Jusqu'a maintenant, j'ai surtout fait de l'enregistrement, avec quelques
experiences de sonorisation de concert mais toujours avec du petit matos
et du coup pas des "gros" concert...
J'ai déjà trouvé des posts ici ou là qui expliquaient les bases mais
j'aimerai quand même "approfondir" autant que faire se peut...
Mon cas : Sonorisation dans une grande salle.CSCS Valdegour (Nîmes)
Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Comp,Limit,gate, reverb, eQ...etc
On sera deux pour le son.
Y'aura une scie musical a repiquer.
Les groupes c'est Magyd cherfi et Juan Manchot.
Mes idées de départ sont bien entendu l'écoute de la volonté des groupes, une bonne communication, pour moi c'est déjà bien.
Mais c'est surtout au niveau de la gestion des effets.
Par exemple la comp, est-ce qu'on l'utilise comme en enregistrement ou il
y quand même une particularité, les gates sont elles utilisé que sur tom batterie, voix...
le reverb que sur les voix?
Bref Svp, dite moi tout ce que vous savez...
Merci d'avance!
Tristan
- 1
- 2

Anonyme

Commence par te procurer les fiches techniques des deux formations, tu auras déja une meilleure idée des choses.

kojejefroots

Tu m'étonne!

Deserteurs

Citation : Commence par te procurer les fiches techniques des deux formations
En fait c'est la copine qui se charge de la com avec l'orga, du coup
elle devrait pas tarder à me dire...
Citation : Magyd cherfi! Il a pas son propre ingé son?
ça m'arrangerai

kojejefroots

Mais à mon avis, il a son ingé son...

Deserteurs

j'en profietrai pour prendre des cours

Je n'ai pas encore les détails du matos mais bientôt...
Ce que je crain en plus des effets, c'est la scie musical,
j'ai lu des bricoles ici ou là mais rien de précis sur la position du
micro... au dessus de l'épaule... en face...

kojejefroots

Il doit savoir travailler le gars: si tu te contente de fournir le matériel voulu (loc le cas échéant), de tout patcher tel que le demande la fiche technique (type tableau détaillant le n° de la voie, le type de micro demandé, etc..., placement sur le plateau, voir plan de scène).
Après à lui de voir le placement exact des micros par rapport à la source.
Ton boulot, à mon avis, est de leur mâcher le travail, sur l'implantation, pour gagner du temps pour les balances, et pour qu'il se sente à l'aise pour bosser (l'ingé), ça optimisera tes possibilités d'échange avec lui. Temps gagné=Moins de stress=plus de temps pour discuter
Pour ce genre d'artiste, par contre tu va peut-être avoir des demande en location backline (ampli, praticables,etc...)
Assure-toi que tout soit là si c'est toi qui en a la charge : Y at'il un régisseur plateau ou salle? Qui s'occupe des lights (respect du plan de feu)
A priori, c'est un boulot de montage et d'accueil qui t'attend (éventuellement la régie retour si il n'ont qu'un sondier). La prise de son et le mix façade, le traitement, c'est le boulot de l'ingé.
Si tu assure tu va faire des rencontres enrichissantes.

Deserteurs

Je vais faire confiance à la copine!
En tout les cas, on a à assurer le son de JUAN MANCHOT
au complet, l'ingé son de MAGYD prendra le relais pour son groupe...
En tout cas merci à tous pour vos réponse!

kojejefroots

Une guitare acoustique (DI), Une basse (DI) et apparemment un pc portable pour des séquences batteries 2DI (J'ai pas vu de batteur, ni de clavier, mais on les entend!), ils ont l'aird'être 2 sur scènes, (prévois 2 micros chant!)
Si il vient avec cette config, essaye de laisser la config de cherfi un maximum en place, (Si tu as 6 voies en rab c'est parfait). Tu gagneras du temps pour le changement de plateau.
Si il vient avec d'autres musiciens, tu auras ce qu'il faut avec la fiche technique de Cherfi!
Apparemment le concert est annoncé sur son myspace, tu dois pouvoir le contacter par mail.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=136294710
Bon concert!

kojejefroots

D'après ce que j'ai lu, il tourne avec un bassiste ( "des fois" ), un batteur ( "des fois aussi" ), ou tout seul je suppose...
Rien d'insoluble

jeromjp

Je trouve ça un peu (voire beaucoup) abusé.

kojejefroots

Vois pas là!

Précise ta pensée, c'est elle qui est censée déclencher la parole (pas l'inverse!)

Deserteurs

Citation : Je trouve qu'il y a un manque de respect vis à vis de ce groupe : tu n'as apparement aucune connaissance et souhaite faire tout comme les 'grands'.
Euhh... pardon, mais j'ai pas tout compris là...
Je suis irrespectueux? comment ça?
Je souhaite faire tout les grands? ou est-ce que je sous entend ça?
Aucune connaissance j'irai pas jusque là même si je suis novice mais
bon...

kojejefroots

Je suis sur qu'il y en a qui vivent pour ça!

Mreumreum

Moi je trouve ca courageux d'se lancer comme ça.
Et si il y a des reproches a faire , ce sera APRÈS le concert si il y a eu des merdes.
Et puis , par expérience , je pense qu'il vaut mieux un débutant qui s'applique qu'un "PRO" qui en a rien à foutre de ta pomme.
Bref .
Tu nous racontera comment ca s'est passé , hein ?

Hen Lars

Citation : Et puis , par expérience , je pense qu'il vaut mieux un débutant qui s'applique qu'un "PRO" qui en a rien à foutre de ta pomme.
Pour accueillir un groupe pro en tournée nationnale, un débutant de bonne volonté, c'est un peu léger.
En fait t'as pas donné toutes les explications pour bien comprendre:
Citation : Gros matos, je n'ai pas encore les détails, mais y'aura les bases
Y a des vrais techs qui viennent qui calent le système et qui se barent?
Ou bien c'est une loc et vous gérez tout?
Dans le premier cas, ça peut fonctionner. A tout casser, si vous êtes vraiment des manchots, et le premier groupe sonnera mal et pour la tête d'affiche, leur mixeur devra payer un peu de sa personne pour avoir sa config comme il la veut.
Dans le second par contre... Poser une diff et la caller, c'est un métier, surtout sur des jauges de cette taille. Le faire sans les connaissances nécessaires, même "en s'appliquant", c'est courir les yeux fermés face à un mur.
C'est clair qu'il faut commencer un jour, mais le faire sur ce genre de plan, c'est une demande en bonne et due forme pour se griller officiellement dans le boulot. Etre aux commandes d'une sonorisation implique que tu assumes les responsabilités (vis-à-vis du promoteur, vis-à-vis du groupe, et dans une moindre mesure vis-à-vis du public.)
Si la prod du groupe est pointilleuse, en arrivant et en voyant que tu ne gères pas (que tu n'arrives pas à configurer les processeurs de diff pour delayer des subs par exemple...), les contrats lui permettent certainement de faire demi-tour et de se barrer en se faisant toutefois payer.
Tu es toujours certain d'être suffisament au point?
Je dis pas, si tu avais un bon parcours de petits concerts, tu peux peut-être y arriver, mais si tu en es à te demander si on mets des gates en live, ou de la reverb sur les instrus, je suis certainque tu n'es pas à même de configurer un système de diffusion.Je me répète: c'est un métier, et çà ne s'improvise pas. Tu te débrouilles certainement très bien dans ton studio, mais le live est un autre domaine.
(A titre d'exemple, tu as un buzz dans la diff, combien de temps penses-tu devoir prendre pour régler le problème? )
Mon conseil: fais prester cela à des gars dont c'est le métier et reste collé à leurs basques, tu apprendras plein de choses. Bien plus habilement qu'en le faisant avec ton pote.
J'ai déjà été accueilli par des gens comme toi, et çà a chaque fois été galère.
Citation : Il faut bien apprendre à un moment.
Moi je trouve ca courageux d'se lancer comme ça.
Et si il y a des reproches a faire , ce sera APRÈS le concert si il y a eu des merdes.
Moi je trouve cela suicidaire. Et si il y a des merdes sur des plans pros de cette ampleur, les emmerdes financières peuvent être TRES lourdes.

Hen Lars

Alors, comment ça s'est passé?

benjjj

ça partait pas gagné l'histoire là de loin !

jeromjp

Ton manque total d'expérience (le coup du gate en live....

Le pro, lui ça marchera.
As tu toutes les habilitations nécessaires?
As tu une quelconque connaissance? (pas de formation obligatoirement)

Mreumreum

si j'ai vexé les pros , j'm'en excuse.
Rien ne remplace un pro , je suis d'accord , c'est mon boulot , aussi.
Ceci dit , j'avais lu dans le thread de base qu'il désirait " approfondir ".
Donc bon ...
J'espère qu'il va venir nous raconter

kojejefroots

De plus au vu des élément que déserteur te donne ...Tu sais pas si il est seul, dans quel contexte humain ça doit se dérouler, quelle est la config exacte? etc...
Peut-être que ça s'est très bien passé d'ailleurs?! (ça t'embête?).
Et puis, si il a chié le plan, c dommage pour lui, mais ça fait pas de lui criminel!
Et toi, tu arrive, avec tes principe et ta maglite de 30cm (y a de quoi être fier), tu ne fais rien pour l'aider... voir tu ne fais que le pourrir...
L'utilisation abusive du terme "pro" (dans un domaine qui touche directement ou indirectement à l'artistique!),... ça sent la médiocrité non assumé
Y a des gens qui m'agacent dans ce milieu...

JE SAIS! J'FAIS DES FÖTES!

jeromjp

Je ne suis pas un pro du tout, mais un lycée de 17 ans, qui fait un peu e concerts.
Ma lampe n'est pas une maglite de 30 cm, mais une petite lampe frontale achetée 3 €(ou 5€, je sais plus)
Lorsque je suis seul, c'est pour de petits plans ( max 150 personnes).
Au délà, je suis dans une équipe. Il m'apprennent à faire sur du plus grand.
Moi même, lors de petits cafés concerts de 30 40 personnes, je donne des conseils et aide des novices qui sont bénévoles comme moi.
Ce qui me fait peur, c'est le fait de zapper cet intermédiaire.
Passer directement du 'ça se met un gate en live' au 'je m'attaque à du vrai concert'.
Si il avait des connaissances, ok, pas de problème (et encore...

S'il demandait pour faire un petit café concert pour commencer, savoir s'il pouvait mettre un gate,ok j'aurai prit tout le temps nécessaire pour lui expliquer, dans quel conditions, pour quelles situations, à quoi ça sert...
Mais ce n'est pas le cas et cela m'horripile.

john-deuf

tout d abord j espere que deserteur aura eu sa premiere experience sur ce coup!!
deuxiemement le traiter d irespectueux est absolument deplacé..
ensuite pour l histoire des gate, c est pas obligatoire a chaque coup; mon conseil : les zapper. un gate mal maitrisé nuit plus qu autre chose...
ensuite un artiste qui tourne sans ingé son n a rien a dire si il se retrouve face a l inconnu, en l occurence un debutant..surtout qu il semblait sur le coup s agir d une petite formule..
evidement tout depend de ce qui est signé en amont, mais vu le manque d info dont il disposait,cela voulait bien dire que ca allait etre assez leger..
et si le producteur /organisateur de la venue de ces groupes n avait pas fait appel a un prestataire pro, c est surement que ca devait rouler assez facile; et de toute facon en cas de soucis c est lui le responsable et non pas le pauvre gars a la console qui a fait tt ce qu il a pu!!
c est sur que si c est la grosse armada avec un patch en 35 et une dizaine de wedge, c est du suicide, mais c est pas le cas...
alors oui j espere que deserteur aura eu les manettes et je suis sur qu il s en est bien sorti.
quant aux autres qui paniquent a sa place voire qui l insultent... no coment..

john-deuf

Hors sujet : Citation : Je ne suis pas un pro du tout, mais un lycée de 17 ans, qui fait un peu e concerts.
on vient de poster en meme temps ou presque et j avais pas pu lire cela..
a present je comprend mieux..
Citation : Ce qui me fait peur, c'est le fait de zapper cet intermédiaire.
Passer directement du 'ça se met un gate en live' au 'je m'attaque à du vrai concert'.
Si il avait des connaissances, ok, pas de problème (et encore... ), mais il n'en a pas.
S'il demandait pour faire un petit café concert pour commencer, savoir s'il pouvait mettre un gate,ok j'aurai prit tout le temps nécessaire pour lui expliquer, dans quel conditions, pour quelles situations, à quoi ça sert...
Mais ce n'est pas le cas et cela m'horripile.
faut se calmer mon gars..
c est sur que toi tu dois maitriser les gates... deja rien que tu parle de gate me fait sourire... ensuite que tu juge un mec que tu ne connais pas.. no coment.. mais que tu sois disposer a expliquer les conditions et situations pour du café concert, mais pas a un gars qui va faire une presta de classe "semi pro" je suis vraiment mort de rire...
mais au fond je ne devrais pas.. c est moi qui ai tort, car a present je sais que t es un gamin..
alors je vais arreter ;)

jeromjp

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2