Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel systèmepour les violonistes?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 752 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel systèmepour les violonistes?
Bonjour!
je suis violoniste-chanteuse dans un groupe de rock, et j'ai un réel soucis de fil!
je suis équipée d'un micro schertler stat accompagné de son pré-ampli 2. j'ai fait ma première représentation il y a peu de temps et j'ai été très satisfaite du son. par contre, à mon immense désarroi(!!!!), je n'ai pas trouvé de systéme HF adéquate. En effet, ma cellule demande à être toujours alimentée, et c'est le pré-ampli qui l'alimente, donc si je mets un système hf direct branché au cordon de ma cellule, celle-ci n'ayant plus de jus, je n'ai plus de son!je suis donc obligée de jouer toutl le temps "enchaînée" à mon pré-amp!! pas terrible quand on fait du rock!
d'autre part, pour compliquer le tout, je chante la majeure partie de temps, et j'interviens au violon que pour des solos de temps à autre. entre ces solos, je veux pouvoir poser mon vilon sur un support prévu à cet effet, et là encore, si j'ai un système hf, ou un ampli accroché à la ceinture comme eela se fait souvent, je ne pourrai pas être entièrement libre, sans violon!
je recherche donc un système hf, qui alimenterait ma cellule, et qui serait fixé sous le violon, de façon à ce que je ne sois plus du tout reliée à l'instrument....ou autre chose...(ps: je n'aime pas le son des violons zéta), qui eux ont la possibilité d'être reliés direct à un hf, comme une guitare)
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une ptite idée?
2
Salut ! je suis pas ingé son, encore moins violoniste... à vrai dire je suis qu'un pauvre batteur. :lol: Mais je me soigne et ça va bien, merci.
Bref ! Je joue quand même avec un violoniste, qui a le même système que toi. Mais on joue pour accompagner des projections de films muets, en direct, donc il bouge pas. Pour essayer de répondre à tes questions, perso, je crois qu'il n'existe pas de matos H.F que tu puisse relier à ta cellule et ton préamp. Mais ton idée d'avoir l'alim HF fixée sous le violon ça me semble faisable avec un micro Audio-Technica ATM350. Il est livré soit avec un clip et un "col de cygne" flexible pour positionner la capsule au dessus des cordes, soit avec un petit "scratch" qui permet de le fixer entre le cordier et le chevalet. J'ai déjà vu pas mal de violonistes utiliser ça en live quand ça bouge un peu. Notamment dans le post-rock ou la pop. Après c'est aussi une question de goût, il faudrait que tu entende ton instrument sonorisé avec ce type de micros. Souvent c'est une bonne solution pour ceux qui joue souvent en festival, ou en plein air, pour pas batailler, mais ça peut dénaturer le son, surtout sur un violon de qualité. Mais tu peux avoir des surprises aussi ! Nous par exemple, notre violoniste a investi dans ce système (le tien, avec le préamp, etc...) mais finalement, en concert, on bataille toujours autant parceque l'ingénieur doit égaliser à mort, retoucher, etc... et surtout on entent énormément lorsque l'archet "tape" les cordes, l'attaque (je sais pas comment expliquer). Bref un son tout à fait différent de lorsque tu écoute le violon seul, sans sono.
Mais voilà, à essayer le système de l'ATM350 avec l'alim, et relié à un boîtier H.F et gaffé solidement sous ton violon (à la mentonière ?) pour que tu puisse accrocher ton instrument et l'archet sur un pied (avec une petite pince qui se clipe sur un pied-micro, munie d'un "crochet" pour y passer le manche du violon.C'est fait par K&M.
Mon groupe ayant fait il y a quelques années la première partie de Yann Tiersen et sympathisé, notamment avec son ingé son, on avait aussi pensé le recontacter pour qu'il nous dise ce que Tiersen utilise en live, mais je sais pas si ça s'est fait finalement, ou s'il avait répondu mais que ce matos était hors de prix (je crois qu'il se fait faire ça par un luthier directement, le Yann !). Mais si ça t'interesse je peux demander à mon violoniste ce qu'il en est.
J'espère t'avoir un peu éclairé ? :???:
3
Tu peux pas relier le micro a un bon système UHF "classique" attaché a ta ceinture via un jack? et quand tu dit que il demande a être alimenté le micro c'est par une pile 9V ou une alim phatom?

par contre je te déconseille de fixer quoi que ce soit sous ton violon car ca changerai la résonance de l'instrument le mieux serai de la mettre a la ceinture quitte a avoir le câble qui pends du violons à la ceinture.
4
Hello!
Je suis allée la semaine passée au concert d'une amie. Elle était violoniste et choriste. Et tout ce qu'elle avait, c'était un micro sur pied. Donc elle jouait normalement, avec juste le violon sous le micro.
Voili voilou... :clin: