Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matos pour tremplin musical

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 654 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matos pour tremplin musical
Bonjour,
je fais parti du comité des fêtes de meauzac (tarn et garonne) et nous
organisons un tremplin musical le 11 juillet 2008.
Pour cet occasion nous avons fait faire un devis du matériel necessaire et voila une réponse, j'aimerais avoir votre avis pour savoir si cela convient.
Son
Facade 15 kw (4 sub et 4 tetes) Eq Apex GX 230
4 Retours 33 audio (circuits séparés) 2 Eq BSS FCS 960
Set micros et pieds (25) + 4 DI
Console GL 3300 Allen & Heath
Rack compresseurs et gate Klark technic DN 500 et DPR 504
Multipaire et cablage

Lumière
10 PC 1 kw
2 ponts eclairages avec pieds de levage work 6 m 50 et 16
metre poutres alu
10 PAR 64 court au sol
10 PAR 64 long
2 changeurs de couleurs
Blocs de puissances + machine fumée 1 kw

A quel prix estimez vous cela? Est-ce que les groupes pourront directement arriver avec leurs instruments et jouer avec cette configuration?
Cordialement,
Audric Bizouarn.
2
J'ai oublié de préciser que le tremplin se déroule à l'exterieur.
3
Le tarif, je suis incapable de te dire. Mais je peux juste dire que c'est cohérent pour une scène extérieure, un public d'un bon millier de personnes, et que les références citées sont des références, justement (en supposant que les enceintes / amplis sont de la même gamme que le reste).
Pour les groupes, il faut prévoir un certain nombre d'accessoires au cas où (câbles et raccords en tout genre, stands, X claviers...). En général quand un musicien a besoin d'un câble spécifique, il l'amène. Mais les musiciens sont tête en l'air et c'est mieux d'avoir un kit complet au cas où. Les stands c'est important: ça évite les drames sur scène (oups la guitare).

Qui va monter la scène? Qui s'occupera du son et de la lumière? Parce que c'est bien de voir avec eux aussi.
4
Le mieux pour un tremplin c'est de louer également une backline.
Un ampli basse type AMPEG + corp 6*10"
Un ou deux amplis grate combo VOX AC30 ou AC50 (pour les groupe type rock/blues)
Un ou deux Mesa boogie dual rectifier (pour les groupes plutôt hard/metal)
Un Fender twin amp
une batterie kit fusion (4 toms, grosse caisse, et tout le harware) les batteur ramènerons leurs ajouts.

Peut être un piano éclectique a touché lourd

Cela évite les changement de plateau et la perte de temps au balances, chaque ampli est sur une voix et on joue sur celui que l'on veux.

Reste a voir après avec le nombre de groupe.

Ce matériel est louable dans une boite de backline (HOCO, Eurobackline)
5

Citation :
Un ampli basse type AMPEG + corp 6*10"
Un ou deux amplis grate combo VOX AC30 ou AC50 (pour les groupe type rock/blues)
Un ou deux Mesa boogie dual rectifier (pour les groupes plutôt hard/metal)
Un Fender twin amp
une batterie kit fusion (4 toms, grosse caisse, et tout le harware) les batteur ramènerons leurs ajouts.

Peut être un piano éclectique a touché lourd

Ca, c'est du gros tremplin bien équipé !
Sans allez jusqu'à prendre du haut de gamme, rajoute 2 amplis de guitares 2 canaux(minimum) plutot polyvalent et simple à regler, un ampli basse, une batterie, et un clavier pas trop cheap.

Pour les amplis guitares, un truc en stack serait idéal : les groupes peuvent soit utiliser la tête que le tremplin prete, soit amener leur système, mais jouer sur la baffle présente.

Normalement, les groupes peuvent amener leur matos, mais pour un tremplin :
-c'est des amateurs, donc ils ont pas forcement du super matos, voir pas du tout
-il peuvent venir de loin, et ça fait lourd à trimballer,
-si tu as plusieurs groupes, et que chacun amène un backline complet, ça va faire beaucoup de matériel à stocker.

Précise juste le "niveau" des groupes, et leurs nombres (en gros, un tremplin de groupes semi-pros, avec juste 3-4 groupes, ou des amateurs totals, avec une 10aine de groupes)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Ui c'est vrai c'est du gros... lol :P:
mais on ne connais pas exactement le style de groupe qui vont se produire (pro, semi pro, amateurs)

d'ailleurs comité meauzac j'ai vu que vous avez que 4 retours, attention cela va peut être faire juste dans le cas d'une formation avec un clavier ou un percussionniste en plus (bien sur je ne connais pas non plus la taille de scène, mais si elle excède 6 mètre de large, çà va faire juste)
7
Par contre, la batterie, pour éviter les problèmes de changements de plateau, il vaut mieux la fournir vous même.

Et vu qu'elle doit servir alors à tous, ça oblige à en prendre une complète (mieux vaut trop de toms que pas assez), et surtout de bonne qualité.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Ah et à rajouter dans la liste :
Un technicien son compétant
lol
9
Bonjour,

Je suis technicien son sur un tremplin en ce moment et nous avons plusieurs groupes qui passent et la solution la plus efficace est premièrement d'avoir une console numérique qui vous permettra de sauver toutes les scènes des différents groupes, croyez-moi, reprendre chaque réglage pour les différents groupes sur une console analogique, c'est la gaère. de plus ce n'est pas plus chère qu'une analogique en loc. Deuxiement, comme vous êtes en extérieur, mettre 2 retours pour le lead pour un meilleur rendu et homogénité du son. Troisièment, prévoir 5 circuits de retour pour les éventualités sitées par les collègues dans les post précédents, Quatrièment, prévoir 1 ou 2 micros et DI en plus au cas où. Cinquièment, proposer un backline standard comme l'on suggérés les posts plus haut, moi c'est ce que je fais. Sixièment,si il y a les budget, faire une console façade et une retours car en extérieur, caler une face c'est une chose ms faire les 2 (face et retour) s'en est une autre. Enfin, prévoir une bonne équipe technique à savoir bon ingé et des assistants pour les changements des plateaux et caler les retours.

Je pense avoir résumé. Sinon les collègues rajouterons ce qui nécessite d'être rapporté et/ou modifié.

@ bientôt

Patrick