Conseil sonorisation piéce de théatre
- 9 réponses
- 4 participants
- 1 449 vues
- 3 followers
katew
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/06/2008 à 12:11:29Conseil sonorisation piéce de théatre
Salut à tous !
j'ai une sonorisation a faire cette semaine pour un club de théatre de ma région, j'aimerais avoir quelques conseils, tout d'abord parce que je n'ai pas bcp d'expérience dans ce genre de sonorisation et ensuite parce que j'ai déjà fais des plans de ce type ou je n'avais pas bcp de puissance à cause notament de l'arsen ce qui est qd meme très stressant face à ce genre de prestation !
Je dispose de 8 micro apex 170, d'une table de mixage yamaha MG16/6fx et d'une petite diff JBL eon ! le tout pour une scéne de 10 M de large pour 5 de profondeur et une salle d'une capacité de 250 personnes !
Les organisateurs n'ont pas énormément de budget faut faire avec mdr
je voudrais savoir tout d'abord quelle technique employé pour avoir une puissance correct sans avoir un larsen énorme ^^ (et pq pas voir aussi pour le placement des microphones)
Merci d'avance de vos réponse
cordialement
Katew
PS: il y aurait une dizaine d'acteur.
j'ai une sonorisation a faire cette semaine pour un club de théatre de ma région, j'aimerais avoir quelques conseils, tout d'abord parce que je n'ai pas bcp d'expérience dans ce genre de sonorisation et ensuite parce que j'ai déjà fais des plans de ce type ou je n'avais pas bcp de puissance à cause notament de l'arsen ce qui est qd meme très stressant face à ce genre de prestation !
Je dispose de 8 micro apex 170, d'une table de mixage yamaha MG16/6fx et d'une petite diff JBL eon ! le tout pour une scéne de 10 M de large pour 5 de profondeur et une salle d'une capacité de 250 personnes !
Les organisateurs n'ont pas énormément de budget faut faire avec mdr
je voudrais savoir tout d'abord quelle technique employé pour avoir une puissance correct sans avoir un larsen énorme ^^ (et pq pas voir aussi pour le placement des microphones)
Merci d'avance de vos réponse
cordialement
Katew
PS: il y aurait une dizaine d'acteur.
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 03/06/2008 à 12:15:11
Citation : je voudrais savoir tout d'abord quelle technique employé pour avoir une puissance correct sans avoir un larsen énorme
tailler à l'EQ graphique toutes les fréquences qui accrochent.
Sans cela, point de salut.
katew
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 03/06/2008 à 12:38:23
Oki, et je les coupes complétement ou je ne les enléve qu'un peu ?
aussi au nivo du cablage pour regrouper mes 8 mic sur l'eq comment je m'y prend ? ?
aussi au nivo du cablage pour regrouper mes 8 mic sur l'eq comment je m'y prend ? ?
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/06/2008 à 12:43:56
Tu cables ta sortie sur l'entrée de l'EQ et la sortie de l'EQ est envoyé vers la diff.
Et tu testes: tu coupes complètement les fréquences qui accrochent en premier, tu diminues simplement celles qui partent doucement.
Et tu testes: tu coupes complètement les fréquences qui accrochent en premier, tu diminues simplement celles qui partent doucement.
katew
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 03/06/2008 à 13:18:00
Ok merci bien !
dernière petite question au nivo du placement des mirco je pensais a un bain de pied en avant scéne avec les capsule vers le visage le tout étalé sur la largeur de la scéne pour éviter les "trou" qu'en penses tu ?
dernière petite question au nivo du placement des mirco je pensais a un bain de pied en avant scéne avec les capsule vers le visage le tout étalé sur la largeur de la scéne pour éviter les "trou" qu'en penses tu ?
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/06/2008 à 14:34:59
J'en pense que c'est un bon choix.
Plus qu'à...
Plus qu'à...
Anonyme
7 Posté le 03/06/2008 à 15:01:27
Bonjour,
Personnellement j'utilise la technique des micros suspendus au-dessus des acteurs pour des spectacles complexes qui mélangent comédie musicale avec des musiciens "live" plus des passages de théatre et ça marche très bien. Les micros sont plus éloignés de la diffusion façade et tout ceci sans aucune équalisation ni larsen. On ne capte pas les bruits de pieds et de scène que tu auras en pagaille avec la disposition en bord de scène.
Personnellement j'utilise la technique des micros suspendus au-dessus des acteurs pour des spectacles complexes qui mélangent comédie musicale avec des musiciens "live" plus des passages de théatre et ça marche très bien. Les micros sont plus éloignés de la diffusion façade et tout ceci sans aucune équalisation ni larsen. On ne capte pas les bruits de pieds et de scène que tu auras en pagaille avec la disposition en bord de scène.
katew
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 03/06/2008 à 19:39:32
Ok merci, par contre au nivo de l'accroche j'hésite vraiment j'ai peur que les apex 170 n'ai pas un assé grand champs de prise et que selon le déplacement des acteurs j'ai des manques a certains endroits ! ce qui me rend plus confiant c'est que le sol est un sol avec une sorte de balatome et ca ne résonne absolument pas ! merci encore pour vos explications et conseils ! à bientot
Ricoux47
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 04/06/2008 à 02:04:26
+ 1 pour les micros suspendus au dessus.
Pour ma part je place 4 micros au dessus de la scene et 4 en bas.
Mais surtout comme t'a dit Hen Lars, il te faut un bon EQ et la tu verra, Nickel..
Pour ma part je place 4 micros au dessus de la scene et 4 en bas.
Mais surtout comme t'a dit Hen Lars, il te faut un bon EQ et la tu verra, Nickel..
katew
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 04/06/2008 à 19:12:34
Voilà j'ai fais l'instal et les balance, j'ai pas bcpde puissance j'ai coupé les fréquence les plus hard, avec des micro sur des pied a l'avant scéne et des micro plus sur jardi et cour pour avoir du son partout, ceci dit c'est vraiment des plans à la con avec les statiques j'espère que le public sera silencieu parce que je peux pas pousser énorme...
- < Liste des sujets
- Charte