Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare en stereo

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 564 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare en stereo
Bonjour, j'ai besoin d'un avis sur un point: j'ai bricolé mon électro-acoustique pour lui faire sortir deux sources en même temps (un micro de rosace et un capteur piezo). Chez moi et dans la sono du groupe je les panne 100% droite/gauche avec un leger chorus sur l'une des sources, le son est immense. Mais j'ai peur qu'en live les sondiers me disent que ce sera pas possible car les gens collés à un HP auront pas toutes les nuances.

Comment faites vous face à ce genre de situations d'habitude (claviers qui sortent en stereo, effets de pan des multi effets, etc)?

Et dans les retours, je suppose que si j'ai qu'un wedge devant moi ce sera du mono? Ce serait abuser d'en demander 2?
2

Citation : j'ai peur qu'en live les sondiers me disent que ce sera pas possible car les gens collés à un HP auront pas toutes les nuances.


C'est pas forcément le plus gros problème. Une guitare folk (je suppose que ce n'est pas une classique) en stéréo aussi large avec du chorus sur les deux voix va pas mal bouffer l'espace sonore et rendre délicat le mix. Sans compter les problèmes de phase, etc.
En plus, il faut savoir que la stéréo en live est souvent très très light. Pour les claviers et machines, certes ils sortent en stéréo, mais sauf effet spécial voulu, on n'en sort rarement une stéréo aussi radicale.

Citation : Et dans les retours, je suppose que si j'ai qu'un wedge devant moi ce sera du mono? Ce serait abuser d'en demander 2?


Ben ça dépend de :
- sur quelle taille de scène tu joues
- dans quelle position (tête d'affiche, groupe "secondaire" ou petit groupe)
- taille du groupe (si vous êtes deux, ça va. Si vous êtes 8, c'est plus chaud)
- changements de plateaux.

De toutes façons, ça n'a pas d'intérêt, à priori. T'as plutôt intérêt à avoir un son bien propre et distinct qui sort d'un wedge plutôt que ton truc très large qui va, là aussi, bouffer beaucoup d'espace et rendre compliqué le mix du retour pour bien entendre les autres zicos.

De toutes façons, je suppose que tes deux sons se complètent, mais que chacun tient déjà la route en lui-même, non ? Dans ce cas, un seul en retour doit suffire.