Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel materiel pour l'electro en live ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 8 665 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel materiel pour l'electro en live ?
Bonjour !
Alors voila le topo, avec un pote, on a monté un petit groupe d'electro-acoustique (genre EZ3kiel).
Il est à la batterie et j'ai enregistré tous les voix d'instruments avec mon clavier.
On espère jouer en live un de ces quatre, mais j'ai absolument aucune idée du matériel nécessaire pour reproduire de façon assez fidèle la musique, et on a pas trop envie de se retrouver a 5 ou 6 dans le groupe pour que tous les instruments puissent être joués en même temps.

Si vous avez des techniques et/ou du matériel (Machines ou logiciels (Mac)) à me conseiller, ça pourrait beaucoup m'aider.
Merci d'avance !
Mefiez-vous des Enclumes...
2
Salut.

D'après ce que j'ai compris, ton pote va jouer de la batterie et toi, tu vas lancer les séquences des instruments préalablement enregistrés.

Tu peux soit utiliser un sampler (de type MpC) ou un software
dédié au live (comme Ableton Live par ex.).

De là, tu plug ton clavier midi à l'ordi ou au sampler puis tu balance tes loops. Tant qu'à faire, prend un sampler avec un multi-effet intégré, ou si tu choisis un logiciel je te conseille vivement Live d'Ableton qui est fait pour le live. (95% des Lives electro sont réalisés avec Live).

Less is more

3
OK ! Merci pour tes conseils.

POur ce qui est du software, est ce qu'il necessite une machine puissante ?
Car j'utilise un Mac Powerbook PPC (Ancienne génération, sans la puce Intel). Je l'ai depuis 3 ans et demi...

Est-ce suffisant ? Ou il faut que j'envisage de le booster ou meme de le changer ?

De plus, pour la sortie audio de l'ordi, quelle type de prise utiliser ? Je doute que le minijack soit fiable pour jouer en live...

Encore merci :clin:
Mefiez-vous des Enclumes...
4
Bin en fait j'utilise moi même un powerbook ppc 12 pouces booste avec 1024 de ram (le max possible), et serieusement, ça tourne impec'. Il n'y a que quand je compose, avec certains vst, que le cpu me fait des montées. Pour mon live, j'utilise un clavier maître novation et live. En gros, j'utilise une 10 ene de pistes audio et une piste midi pour les beats. Sur chaque piste, j'utilise un eq., un compresseur et un delay (ceux de live) plus 1 ou 2 effets c'a et la. Mon cpu est aux environs des
50%.
Pour ce qui est des entrées et des sorties audio, tu peux utiliser la prise mini-jack de l'ordi, dans la mesure ou c'est simplement pour balancer des loops; les drivers core audio des macs sont super fiables, et un câble de bonne qualité ira très bien. Après, si tu veux sampler en temps réel tes synthes ou même la batterie, il te faudra une carte son.
Mais dans ton cas, une bonne surface de controle fera l'affaire.

Less is more

5
OK, donc niveau puissance, j'ai pas a m'inquieter, juste a booster mon mac, par contre, le probleme avec ma prise jack, c'est qu'elle ne fonctionne plus parfaitement, et si le cable se tourne de quelques degrés, le son peut ne plus passer... (court circuit ? usure ? aucune idée...).

Donc, si il y'a d'autre moyen de faire "sortir le son" de l'ordi, je serai curieux de l'apprendre :)
Mefiez-vous des Enclumes...
6
Une petite carte son genre Motu Ultralite ça le ferait. C'est pas gros et MOTU est fait pour Mac à la base. Tu dois même pouvoir t'en servir comme pseudo mixer vec CueMix si c'est comme la traveler.
[url]
https://carte-son-externe.motu.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,83690,mao,ultralite.html[/url]


7
Ah yeah ! C'est pas mal ça, au moins, via Firewire, j'ai pas le risque d'avoir un faux contact a tout moment.

Merci bien !
Mefiez-vous des Enclumes...
8
C'est ouf mais je possède également une ultralite avec le powerbook. C'est clair que ça marche bien les deux ensemble, mais pour le live, j'évite d'utiliser la motu, car j'ai déjà eu quelques petits décrochages sur scène alors qu'avec la carte son du novation x-station, aucuns problèmes (ceci dit, ce dernier me sert de multi-effet et allège ainsi mon set Live).
Cependant, si ce n'est que pour utiliser la sortie audio de l'ordinateur, l'ultralite est démesurée. Il te suffit de prendre une petite carte son stable, avec 2 entrées et 2 sorties, et le midi si possible. J'ai testé la M-Audio firewire solo, et je ne te la conseille pas, par contre, une amie à moi possède une tascam.
Je l'ai souvent utilisé avec le powerbook et j'ai été surpris par la stabilité. aucuns décrochages lors des répèts! Elle est simple d'utilisation et plus ou moins complète.
Voili, en espérant t'avoir aidé un peu.... :boire:

Less is more

9
Salut à tous !

Moi aussi j'ai un petit projet electro et compte faire des lives.
Bref j'ai acquis cet été la carte son EDIROL FA-66 que je te conseille vivement ! J'étais attiré aussi par les M-Audio, mais sachant qu'EDIROL est une sous-marque de Roland, mon choix s'est tourné vers cette carte.
Résultat j'en suis vraiment content, 2 entrées pré-amplifiées (avantage certain !) et bonne connectique générale. Je t'en parlerais plus en détail si tu le souhaite.

Sinon moi aussi j'aurais une question sur le sujet actuel ^^
J'ai bien Ableton Live mais ce que je me demande c'est comment moi & mon pote on va se démerder pour balancer nos quelques 8 morceaux ?!
Si quelqu'un connais des tutoriaux sur comment gérer en live avec Ableton ça serait cool !

Pour ceux que ça intéresse : www.myspace.com/mowki
10
Salut andakimo

tu veux jouer tes 8 morceaux sur ableton,
cree un projet dans lequel tu insert tous les samples de tes morceaux,(ainsi que tes vst et instrument midi). Avec un peu d'organisation et du temps tu pourra te faire un live de fou

(renseigne toi aussi sur les controleur midi, pour pouvoir controler ableton en live ex: Bitstream 3X )

(en cherchant bien sur le forum tu devrai trouver pamal d'info sur le live avec ableton)