Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de puissance systeme de sonorisation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul de puissance systeme de sonorisation
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe une formule pour calculer la puissance d'un système de diffusion selon le nombre de personnes attendues (jauge) pour un concert (autant en plein air qu'en salle même si je sais que le problème est différent de l'un à l'autre...). Merci d'avance pour vos réponses.
2
Moi je compte environs 10 watt multiplier par le nombre de personne dans un salle
3
C'est effectivement la formule utilisée pour avoir un ordre de grandeur, en gardant bien à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un ordre de grandeur. Ça peut varier considérablement suivant le style de musique, l'acoustique de la salle, la tranquillité du public, la sensibilité des enceintes, etc. Par exemple, tu peux très bien avoir un concert d'un quatuor non amplifié dans un théâtre de 400 personnes (puissance = 0W/pers), ou nécessiter une sono de 5kW pour du rock énervé dans le même lieu. La question a déjà été posée de multiples fois, si tu fais une recherche tu trouveras un certain nombre d'exemples "typiques".
4
Merci beaucoup pour vos réponses !
5
Merci pour vos réponses !

Je voudrais tout de même avoir un point de précision, sachant évidemment que la sensibilité des enceintes est très importante; la "règle" des 10W par spectateur peut-elle être également appliquée en plein air ?
6
Oui, car encore une fois ça n'est qu'un ordre de grandeur. Ce n'est pas précis à un facteur deux près. Il faut plus de puissance en extérieur qu'en intérieur, mais cette règle est tellement approximative qu'on n'en est même pas à tenir compte de ça.