Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LARSEN ? Oo

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 406 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LARSEN ? Oo
Salut,

Je suis chanteur dans un groupe de Rock. J'ai : Un shure PG58 / Un ampli Coxx 100W / Une JBL JRX 115(250W) et deux enceintes Coxx 60W.

Gros problème de larsen du micro dès que je monte l'ampli au dessus de la moitié de sa puissance. Je me disais donc que ça venait du micro : j'ai testé un Beta 58 et ben larsen pareil, voire pire. Je change donc d'enceinte et je met une JBL JRX 115, et là pareil, impossible de monter au dessus du "5" de l'ampli. Le problème vient il de l'ampli ? (est-ce possible ?)

Je ne sais plus quoi faire...
2
Revoit ton placement micro/retours en premier lieu. Sinon une petite EQ peut solutionner cela !
3
J'ai déjà testé plusieurs placements mais je pense que la piece n'est pas optimale anyway...

Quel genre d'equalisation ? quel cout ?
merci !
4
Salut. Si les différents placements micro/enceinte ne donnent rien tu peux utiliser un euqliser graphique (comme le disait Adianoff :clin: ).

Pour cela c'est très simple, il faut que tu trouves le meilleur emplacement du micro par rapport à tes enceintes (ou le moins pire...) et puis monter chaque potards correspondant à différentes fréquence sur l'EQ. Attention de pas y aller trop vite car si tu passe sur la fréquence qui larsen ça peut faire très mal. Il faut donc un par un les monter (de préférences lorsuqe tu chantes/parle dedans).
A priori de cette façon tu repèrera la ou les fréquences nuisibles et suprimera tant que possible le larsen.


Un exemple d'EQ : Yamaha Q2031A de pas mauvaise qualité (bon i ly a toujours mieux et le prix qui va avec) mais celui ci n'est pas mal et pas trop honereux.


Voila j'èspère t'avoir aidé.
Bon courage :8)
5
Oula 400€ d'equalizer ? Oo
C'est juste pour les répétes hein ^ ^

Pourquoi pas Behringer Mini FBQ800 9,5" Grafic Equalizer ?

Il a l'air assez bon contre les larsens non ?

et on divise le prix par 10...
6
Oui excuses moi je me suis un peu emporter là :bravo:
Il faut dire que je regarder bcp plus les prix d'occase que neuf ces temps ci^^ c'est fou les bonne affaires que l'on peut faire :D: enfin bref.

Oui 400€ pour de la repet c'est quand même pas donné sauf si tu es riche XD
Pour ma part, si tu veux rester dans le Behringer (pour le rapport Q/P) je te choisirais le: Behringer GEQ3102 Ultra-Graph Pro de meilleurs facture à mon sens. Mais c'est relatif car je n'ai jamais travailler avec l'un ou avec l'autre, j'ai plus souvent des yamaha entre les mains...d'ou ma première proposition.

Sinon il existe aussi des petit EQ parametriques, après les goûts et les couleurs ... :clin:

Enfin j'èspère que tu trouveras ton bonheur.
Bon courage à toi.
7
Avant d'avoir recours à l'EQ, régler le gain du micro n'est-ce pas mieux?! :clin:
Le problème vient bien de là! (voir 1er post)
8
Pareil : commence par placer ton micro correctement en fonction de sa directivité : par exemple avec le Beta 58 qui est super cardio, comme il capte le son qui est pile dans son axe arrière si tu te mets face à une enceinte ou à un mur qui renvoie le son des enceintes tu as tout faux ! Avec ce type de micro il faut plutôt se placer de biais par rapport aux sources sonores.

Ensuite, ne pas négliger l'importance de la proximité du chanteur par rapport au micro, puisqu'avec les modèles dynamiques il y a une énorme différence de niveau entre un micro placé juste devant la bouche et le même à 10cm. Si le micro "entend" plus le son qui sort des enceintes que celui qui sort de ta bouche, tu n'échapperas pas au larsen. Donc en premier lieu placement du micro + niveau de la source sont les premiers points à optimiser.

Pour finir, quand tu monteras le gain, le larsen interviendra sur certaines fréquences qui seront facilement identifiables et atténuables à l'aide d'un EQ graphique. Avec un paramétrique, cela sera moins souple si tu as plusieurs fréquences à éliminer.
9
Je plussois avec ce qui a été dit plus haut: un larsen se supprime d'abord en optimisant le placement du micro et des retours.
Après, pour supprimer un larsen sans pourrir le rendu sonore, il faut un égaliseur 1/3 d'octave (typiquement 28, 30 ou 31 bandes). Un 15 bandes (ou moins) agit sur un bande de fréquence trop large.

Citation : Yamaha Q2031A de pas mauvaise qualité


C'est pas celui qui est interdit par toutes les fiches techniques du monde entier?
Bon, je n'ai jamais utilisé les EQ Yamaha, mais je peux juste dire qu'entre les avis de sonorisateurs pros et ce que je peux lire sur les fiches techniques de pleins de groupes, ils ont très mauvaise réputation (d'être à la fois mou et imprécis). Ça vaudrait le coup de comparer avec le Behringer GEQ3102, parce que "il se dit" que les Yamaha ne valent guère mieux (et 'achement plus cher!).
Dans les prix encore abordables, il y a le dbx 231 (un peu plus de 200 euros). c'est pas mal pour un premier prix, mais ça reste un premier prix (assez mou). Pour donner quelques repères, un bon EQ 2x31 bandes pro coûte dans les 1000 euros.

Il peut être intéressant de regarder du coté de l'occasion. On trouve d'excellents EQ pour pas cher (mais attention à l'état). J'ai par exemple acheté un Zeck GF230 en super état pour 200 euros, et il enterre le dbx 231 que j'avais avant. On voit passer de temps à autre sur eBay des Rane et des SCV qui partent entre 150 et 200 euros. Il y a les petites-annonces d'AudioFanzine aussi. Il existe pleins d'autres marques. Si tu n'as de problèmes que sur un seul retour, tu peux acheter un 1x31 bandes au lieu de 2x31.

Autre possibilité: l'anti-larsen. Mais un anti-larsen efficace coûte cher (300 euros ou plus, voir chez Sabine), et ne permet pas de modifier la réponse d'une enceinte (ce que permet un EQ 31 bandes, en plus d'éviter le larsen). Les premier prix (Behringer & Cie) sont réputés être des gadgets qui ne font qu'empirer les choses. Là encore j'ai eu suffisamment d'échos négatifs pour ne pas tester moi-même, donc je ne fais que répéter. Mais quand même les plus tenaces des pro-Behringer jettent l'éponge, y'a vraiment de quoi se méfier.
10

Citation : Avant d'avoir recours à l'EQ, régler le gain du micro n'est-ce pas mieux?!
Le problème vient bien de là! (voir 1er post)



Tout a fait d'accord, parce que ta config est basique et devrait pas 'larsener' comme ça.

...Faut pas croire qu'il faut toujours un appareil pour faire mieux...