Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le sub ct 50 hortus a claqué sur un Crown xls202 en bridge?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le sub ct 50 hortus a claqué sur un Crown xls202 en bridge?
Hello
je voulais savoir pourquoi le sub hortus audio ct 50 S a claqué en le branchant sur un Crown xls202.
Le joint entre le pavillon et la suspension s'est décollé et le hp s'est décentré.
le sub hortus est donné pour 2x250 en 4ohms
Le Crown est donné pour 600 en 8 ohms bridge mono...
En fait l'ampli s'est retrouvé bridgé malencontreusement,du fait du cablage en speakon 2+/2- (on m'avait pas informé que ce cablage pouvait faire passer en bridge et de fait augmenter la puissance de l'ampli d'où risque d'abimer le hp)
Le joint a t il put se décoller à cause d'un mauvais assemblage?
Je veux vérifier ces infos de maniere à avoir des arguments pour le SAV,ou savoir si je vais devoir payer un nouveau HP..
Merci de vos infos
2
Bonjour Chanteur06,

Donc tu as 2 HP 250w/4ohms dans le Hortus?
les 2 hp sont décollés ou seulement 1?
je crois que tu as envoyé bcp trop de watts en même temps?
pour rappel :
[url]https://www.techniquesduson.com/impedance1.html[/url

solution pour le HP :
il m'est arrivé la même mésaventure, membrane de HP décollée sur tout le pourtour! je me suis pas démonté, ald d'en racheter un , j'ai nettoyé toute l'ancienne colle au coton tig+acétone, puis passer un chiffon absorbant sur le pourtour, recollé ensuite à la colle néoprène avec un pinceau fin puis appliqué un poids en respectant le centrage du cone + pincer fortement avec les doigts sur le pourtouret basta depuis 1 an çà tiens et c'est pêchu!

Bon courage
A+

:D:
L'imagination au pouvoir!
3
Je ne comprends pas exactement ce que tu as fait comme manip malencontreuse, mais pour passer l'ampli en mode bridge, il faut deux choses:
- le câbler en 1+/2+ et laisser les 1-/2- tranquilles
- activer le switch stereo / bridge en mode bridge pour inverser l'un des canaux

Il n'y a aucun lien avec une histoire de 2+/2-. Qu'est ce qui s'est passé exactement?
De toute manière, quand tu crames un HP, c'est considéré comme ta faute, point barre.
4
Ya juste 1hp dans le hortus,c'est un sub.
C'est la deuxieme fois que le hp a un soucis,la premiere fois on m'a dit que les deux bobines étaient déchirées.
Là, on a vérifié les cables pour essayer de comprendre, vu la proximité du probleme (et le manque d'engouement du sav pour prendre le hp en charge)
il s'averre que l'un des cables qui aurait été utilisé était sur un speakon en +2/-2, donc on me dit que ça a fait passer l'ampli Crown en bridge et claqué le HP.
Mais au vu des données des constructeurs,je voulais juste vérifier de façon un peu plus math la raison du décollage du pavillon, et voir si je peux me défendre un peu ou si c'est mort... :(
j'ai rien fait d'autre que de suivre les instructions du vendeur,sans me soucier de polarités quelconque sur le speakon.+1/-1 ou +2/-2 pour moi ça n'avait pas d'importances à priori...
Merci
5
A priori, puisque c'est un HP double bobine, la manière basique de l'utiliser est:
- ampli en stéréo (pas bridge)
- premier jeu d'entrée sur 1+/1-
- deuxième jeu d'entrée sur 2+/2-
- respecter les polarités.

En fait ce qui compte vraiment, c'est qu'il ne faut pas avoir une polarité dans un sens, l'autre dans l'autre: les deux bobines tendent alors à avoir une action opposée, le membrane ne bouge quasiment pas mais le courant passe quand même => destruction rapide de la bobine. Mais ce n'est pas ce qui t'es arrivé visiblement, puisque ta membrane a "trop" bougé.

Dans le cas de branchement décrit au dessus, chaque bobine est alimentée par un canal de l'ampli, qui voit donc 4 ohms par canal.
Il est possible d'utiliser ce caisson en mono, en connectant les deux bobines en parallèle (impédance: 2 ohms) ou en série (impédance 8 ohms). Cela dépend des branchements. Ce qui est possible, c'est que tu aies "malencontreusement" fait passer le caisson en mono 2 ohms. L'ampli a pu débiter nettement plus de puissance et claquer la membrane. Mais ça je n'en sais rien car tu ne donnes définitivement pas assez de détails: est-ce que les bobines sont complètement indépendantes, ou les as-tu raccordé ensemble d'une manière ou d'une autre?
6
Je sais pas....
tout ce que je sais et que j'ai vu apres avoir branché sur un canal en 2+2-,c'est le decollement partiel du cone à la suspension...snif
merci en tt cas :clin: