Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection de machines via midi entre elles : config complexe

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connection de machines via midi entre elles : config complexe
Bonjour

alors... je ne suis pas une bête en configuration midi (à part le schéma simple IN / OUT :lol: ) et j'ai besoin de conseils sur la meilleure manière de connecter tout mon bordel.
j'explique.

j'ai 3 unités d'effets dans un fly :
. un pour ma voix
. un pour ma trompette
. un pour ma guitare

j'ai deux pédaliers midi.
un qui contrôle le rack guitare ET le rack trompette
un qui contrôle le rack VOIX

1ère configuration : 2 cables midi vers le fly
pédalier Voix midi out -> rack Voix midi in, facile !
pédalier Trompette / Guitare midi out -> rack Trompette midi in, puis
midi thru -> rack guitare midi in... exact ?

2ème configuration : 1 seul cable midi vers le fly
pédalier voix midi out -> pédalier Trompette / Guitare midi thru,
puis midi out vers le fly.
j'y rentre sur le rack voix midi, puis ressort en midi thru pour
attaquer le midi in du rack trompette, puis ressort en midi thru pour
attaquer le midi in du rack guitare

3ème configuration :n'importe quoi mon garçon, il faut mettre des boitiers Merge ou Thru partout sinon, ca ne marchera pas...
réponse : ha bon, zut, a quel endroit de la chaine me conseilles-tu de mettre ses boitiers ?

4ème configuration : vas y que je complique le machin.
une fois que j'ai relié tous ces effets et les 2 pédaliers midi,
j'aimerai contrôler, toujours avec mes pédaliers midi, le séquenceur Live d'ableton, pour déclencher des enregistrements.
donc envoie d'un cable midi issue du pédalier midi "voix" vers la carte son du PC sur lequel tourne Live (donc midi IN au niveau du PC)...

dois je repartir forcément du pédalier midi ?
ou puis considérer que les ordres midi vont transiter dans mes racks d'effets et donc "récupérer" les ordres midi en midi Trhu du dernier rack de la chaine ?

5ème option :
pour parachever le tout, Live envoie des changements de patch auxracks d'effets donc je dois connecter le Midi out de LIve vers un In de mes racks d'effets...
si je suis logique, je le place sur le IN du rack trompette avec un boitier merge qui va accepter le cable issu de LIve + le cable issu des pédaliers..
c'ets ça docteur ?

d'avance merci de m'aider dans ma prise de tête....

cordialement

www.kalen.org // rock electro, Nantes

2
Help me please !

www.kalen.org // rock electro, Nantes

3

Hors sujet : J'ai bien reçu ton mail d'appel au secours ;)...
Si j'puis me permettre, le système que tu envisage est loin d'être si compliqué que tu le crois ;)...
Dans les années 80/90, ce genre de chose était extrêmement courant ;)...
Donc, rassure toi, tu n'es ni fou ni mal en point pour la suite de ton projet. Faut juste rester logique et se souvenir de qui doit piloter qui...


Tu donne peu d'infos sur le matos concerné.
Quels modèles? Que ce soit pour les effets comme pour les pédaliers, c'est un peu juste.

Pour le reste, je serais tenté de te dire que tu te complique beaucoup la vie avec tes deux pédaliers alors qu'un seul, plus puissant, sans doute, te suffirait largement.

Un pédalier programmable du type Ground Control Pro, All Access, FX1, m^m, plus simplement, FCB1010, te permettra de programmer des presets directement DANS le pédalier. Chaque preset contenant alors un N° de programme différent pour chaque machine à piloter.

En général, ça se passe ainsi: Dans le pédalier, on "déclare" chaque appareil à piloter en lui attribuant un N° de canal midi distinct.
Ensuite, dans un preset du pédalier, on choisi pour chaque machine le N° de programme voulu, puis, on sauvegarde et on passe au preset suivant.

Accessoirement, certains pédaliers parmi les plus évolués offrent des switchs supplémentaires nommés Instant Access qui permettent par exemple de déclencher un paramètre dans un programme de l'un des appareils. Par exemple, pour activer la distorsion dans un programme de l'unité d'effets pour guitare et éviter ainsi de devoir passer à un autre preset.

La plupart des pédaliers proposent également de connecter une ou plusieurs pédales d'expression, permettant ainsi de commander un paramètre en continu tel que le balayage d'un filtre ou d'une Wah-wah, ou le volume d'un effet.

Bref, dis-en plus sur les modèles de pédaliers que tu utilise.

Ensuite, une fois cette inconnue éclaircie, voici comment moi je procède:
  • Premier cas, tout ou partie de tes machines disposent d'un Midi-Thru, auquel cas, il est important de les utiliser pour chainer les bécanes en évitant les problèmes de retards et/ou de pertes de données. L'idéal étant que TOUTES disposent d'une telle sortie. Si tel n'est pas le cas, il faut placer autant que possible la ou les machines n'ayant pas de Thru en fin de chaine.
  • Second cas, aucune de tes machines n'offre de Thru, auquel cas, il va te falloir recourir à un boitier Thrubox. J'en utilise un de chez Philip Reese qui m'offre pas moins de 8 sorties pour 2 entrées routables vers 2X4 ou 1X8 sorties. Mon pédalier, un Ground Control Pro, entre alore directement dans ce boitier, puis, je dispatche mes signaux vers toutes les machines, en étoile. C'est de loin la meilleure solution lorsqu'on commence à cumuler beaucoup de machines.


  • Là où ça se complique un peu dans ton cas, c'est dans ton intention d'utiliser Live d'Ableton en plus en tant que récepteur ET émetteur de données midi.
    Le plus simple pour toi, c'est donc d'utiliser un boitier Thru tel que mentionné dans le montage en étoile, puis, de récupérer la sortie midi de Live que tu réinjecteras dans l'entrée de la Thrubox au moyen d'un Merger d'au moins 2 entrées pour 1 sortie.
    La première entrée recevra alors le midi Out de ton pédalier, et la seconde, le midi Out de Live.
    Ensuite, il faudra juste bien s'organiser pour ne pas se planter au niveau des assignations de canaux midi, et ça roulera...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    4
    Salut !
    merci d'être passé par là ! je sais bien que des configs comme cella là étaient courantes dans les années 80/90 mais... je n'en était pas encore là !

    j'ai posté samedi soir... et dimanche soir, j'avais en effet tilté qu'un seul pédalier me suffirait. j'ai déjà le FCB1010 que je trouve vraiment bien d'ailleurs en terme de possibilité.
    pour le reste, il s'agit de trois machines avec midi Thru.

    voila le schéma. dis moi si ca correspond avec tout ce que tu m'a dit, stp.
    encore merci pour ton aide, j'avais vraiment besoin d'aide avant de me lancer dans les achats de ce qui me manque !

    rappel : je veux pour enregistrer de la voix et de la trompette
    a vérifier : la connexion rack midi out => live midi in, je suis pas sur qu'il faille sortir du midi out de l'effet Guitare (en fait, c'est les signaux midi du pédalier FCB1010 qui ont besoin d'être envoyés à Live Ableton, mais qui transitent pas les 3 effets...



    merci à toi, vraiment !

    www.kalen.org // rock electro, Nantes

    5
    A priori, c'est ok.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Merci beaucoup :bravo:

    www.kalen.org // rock electro, Nantes