Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 36 101 vues
  • 6 followers
1 Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?
J'aborde ici un sujet tout simple qui ne l'a pas tellement été dans ce forum...
je dois sonoriser un concert de chanson francaise(guitare, chant, basse , batterie, clavier, saxo*2...)devant 100 à 200 personnes dans une petite salle.
Je peux disposer d'une sono 2*250W (je pense que c du RMS)
est-ce que cette puissance suffit?
dois-je prendre une sono plus puissante pour avoir plus de marge et plus de confort?
:???:
2
Houla, 250W pour 100 à 200 personnes, je pense pas que ce soit possible... Si les gens crient tous ensemble ils couvriront la sono...
Je suis tombé sur des fiches techniques de groupes ou les mecs demandent à l'organisateur de respecter "la regle des 1KW pour 100 personnes"... Bon c'etait des trucs de rock en general...
Sans aller jusque-la, je pense que dans ton cas 1KW devrait suffir... Enfin ca va aussi dependre de la taille et de l'acoustique de la salle... et puis je suis pas un expert non plus... d'autres auront surement des avis plus fiables...
3
2x250 W, c'est certain que c'est short.

Il est vrai que pour de la chanson, il est souvent meilleur (amha) de ne pas trop bastonner : les gens ont une écoute attentive au lieu de se boucher les oreilles.

Mais il faut un minimum de puissance quand même. Ne serait-ce que pour pouvoir avoir un son correct. Or, je ne connais pas de système qu'on puisse utiliser à fond de sa puissance nominale en gardant un bon son.
En général, au delà de 3/4, le son perd en précision, voire on obtient des saturations.

Et puis, tu peux te retrouver avec un public assez calme et attentif (tu peux rester à faible niveau) ou au contraire avec des gens un peu dissipés qui accrochent moyennement. Dans ce cas, il faut pouvoir pousser un peu les façades.

Il est donc important d'avoir de la réserve.

Quand à donner un chiffre exact... 1 kW / 100 personne me semble une bonne base. Mettons 1,5 mini pour 200 ?

B.B.
4
Dans une salle ... l'autre jour j'avais 1,3 Kw ( 2 ampli Crest, 4 enceinte HK Audio, driverack DBX, ...) et ben je peut vous dire que c'était largment de trop !!

il y avait environ 150 personne, et je crois que l'on a jamais poussé à plus de la moitié, le plupart du temps on était à 1/3 de la puissance.

En plus c'était de la sono, et pour danser la musique doit être plus forte que pendant un concert.

2*250W ca peut-être suffisant SI c'est des bonnes enceinte (avec des vrai 250W rms) , et que derière il y a un bon ampli capable de pousser le tout.

Mais le mieux ca serait de tester avant pour voir le volume que cela donne ...


A+
5
Hmmm... tester avant en salle vide, ça ne donnera pas d'indication fiable...
150 personnes, ça modifie énormement l'acoustique, et en meme temps ça fait du bruit...
Dans tous les cas avec 250W c'est sûr que tu vas dans le mur... Comme le disais BillyBoy, tu seras obligé de pousser le systeme à fond, ça va saturer, le son va etre horrible, et t'es carrement pas sûr d'atteindre un volume suffisant... Tu peux peut-etre tenter le coup avec 2x500W, mais avec 2x1KW au moins tu serais plus tranquille... Apres, comme le fait remarquer sylfeline, ça va aussi dependre du rendement de ton systeme... Un truc bas de gamme estampillé 1KW va sortir autant que du haut de gamme à 500W (ou quelque chose comme ça)...
6
Merci à tous..
c'est pour un concert dans une petite salle à montpellier samdedi prochain...
je crois que je vais miser la sécurité et le 2x1kW..
7
De toutes façons, si tu passes par de la location et que dans ton coin ils ont une politque de prix similaire à par d'cheu moi, tu ne devrais pas avoir un très grand écart de prix.
B.B.
8
Et donc le pauvre amateur inconscient que je suis peut aller se recoucher ?
j'ai vu un 175 sur les HP, je me suis dis mais ça iraaaaaaaa
pour 150 personnes, mais une première partie acoustique (calme)
et une deuxième électrique calme aussi mais avec basse batterie clavier flûte voix guitares
je ferais mieux de louer 500 watts vite fait ?
merci

1 kW ?
9
Ouais même chose... avec un kilo tu devrais être tranquille...
10
Ptain moi jtrouve ca lèg 1.5kw !!!!
j'aurais plus dit 6 en fait