Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros echec besoins d'aide (balances concert)

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 554 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gros echec besoins d'aide (balances concert)
Bonsoir à tous

Bon je viens d'essuyer un douloureux échec et j'ai besoins de votre aide pour prendre ma revanche très bientôt de facon adéquate je m'explique :

Aujourd'hui gros concert au lycée 3000 personnes et beaucoup de matos loué dans le magasin du coin.
Je travail régulièrement sur des scènes et pour les balances j'ai jamais eu de problème mais j'avais jamais cablé.
J'étais le seul à pouvoir m'en sortir sur le cablage car il n'y avais aucun prestataire du coup j'ai tout cablé seul je pensai que si problème il devait y avoir cela viendrais du cablage mais visiblement tout les cablages était nikel puisque j'avais du signal sur toute mes voie sans aucun soucie et ce de facon assigné comme prévu.

En facade on avais 2 fois 480 Watt et des retours d'un peut moins de watt (le chiffre méchappe) fois 4 car on avait 4 retours.

Je pense que le problème se situai sur la puissance de facade ce n'est pas moi qui ai commandé mais le lycée donc j'ai pas choisie. Mon problème était que au début le batteur n'était pas encore arrivé donc je commence à faire les balances des instrus pas de soucie avec la guitare que je règle d'un point de vue nivo master le mieu possible pour que tout le monde entende correctement j'avais nikel dans la facade et dans les retours j'ajoute la deuxième guitare la basse pas trop de soucie bien que au niveau de son correct pour entendre assez loins je commencais a peaker sur le master et sur les entrées des instrus. Et la grosse cata avec les micros voie impossible de ce faire entendre sans faire saturer a fond les entrées j'était obligé de monter le gain de facon très conséquence d'envoyer le fader à fond et c'était vraiment tres boff on entendais a peine et le peut que l'on entendais sétait troppp saturé ! Comme j'ai voulu peut etre trop monté le son des instrus balance précédement pour que l'on entende de facon correct et que j'ai mal apréhendé la puissance des enceintes de facade est cela qui a fait fouarer mes balances ?
La dernière fois que j'ai fait des balance c'était à un petit festival j'avais 2K fois deux en facade et je n'ai eu aucun problème à faire mes réglages tout c'était passé de facon nikel.

Pour info la config était : 2 guitariste un saxo une basse une batterie un gros sub 2 fois 480 watt en facade 2 voix un piano et 3000 personne sur un campus alongée dans l'herbe sur une surface très étendue.

Voila Voila j'espère que vous allez pouvoir m'aider c'est un gros échec pour moi je veux pas en rester la et je comprends pas pourquoi j'ai merdé alors que d'habitude tout ce passe bien. Que pensez vous de mon hipothèse ?

Merci beaucoup a vous
Bonne soirée
JC
Afficher le sujet de la discussion
11
Un petit commentaire:

Ca ne sert strictement à rien de faire saturer les entrées ET les sorties... Tu pourri juste ton son. Il ne sera pas plus amplifié si tu n'as pas la puissance nécessaire: il sera amplifié pareil, mais avec de saturation...
Donc les quelques seules personnes devant qui auraient pu prétendre entendre ton son seront condamnées à entendre de la bouillie sonore.
Ils n'ont donc pas tort de dire que ton son était mauvais. Si tu avais mixé correctement: il aurait seulement été trop faible, et là tu peux clairement justifier cela par le manque de matos.
C'est pas parce que c'est Pâques qu'il faut espérer un miracle...
12
Salut Hen lars

Ouai je en effet je le sais bien enfin la sortie je la surveillait bien pour qu'elle ne sature pas mais l'entrée ba j'était presque contraint si je voulais un peut de voie.
La ou j'ai fait mon erreur c'est d'accepter de faire le son avec si peut de puissance en facade pour tant de monde.

En effet il ne fallait pas s'attendre à un miracle :lol:

Bon maintenant bientôt le fête du lycée ils veulent refaire un concert du coup bon la il y aura moins de monde je dirait 1000 personnes donc 2600 Watt (c'est c'est un pack proposé par un magasin de musique près de chez nous)pensez vous que cela suffise ? Voici le liens pour si vous souhaitez plus d'informations : http://www.audiosystem.fr/loc/achat/produit_details.php?id=122

Voila Voila
Sinon je voulais vraiment vous remercier pleinement de vos réponse cela ma beaucoup rassuré.
Bon Week End à tous !
13
C'est pas tout à fait ça. Mais c'est déja bien mieux. Si pas d'autre choix c'est le minimum. Je pencherais quand même pour un ensemble sub+sat
14
Ok Ok !

On se fournit chez ce magasin. Serait t'il possible que tu prenne le temps de voir ce qu'il proposé en location en diffusion du son et me dire ce qui serait le mieux ?

Si tu ne peux pas tkt pas c'est pas un problème ! juste sa m'aiderai beaucoup car pour le coup j'ai jamais fait de dimensionnement.
15
Disons que ya pas vraiment mieux dans ce magasin. Cherche plutôt un autre point de loc.
16
Pour ton problème, il faut comprendre que la voix ne prend pas autant de place dans le spectre du son que d'autres instruments... Donc si on ne fait pas attention, elle se retrouve très facilement noyée dans le reste, et si tu n'as pas gardé de marge, tu ne peux plus que la noyer ou la faire saturer... Douloureux choix.
Au passage, sans sub, si tu repiques la grosse caisse, tu te retrouveras facilement dans cette même situation avec la grosse caisse, pour la même raison.

Il est évident que le matériel est en cause dans l'affaire du concert qui a foiré, mais même sans cet énorme déficience matérielle, tu risques d'avoir des soucis avec la voix.

Ce que je te conseille, c'est d'une part de bien faire attention à garder de la place pour la voix : évite d'avoir autre chose que la voix dans les 1-2kHz, là où est l'intelligibilité de la voix. Donc ne cherche pas à placer l'agressivité d'une guitare dans ces fréquences, mais plutôt plus haut, vers 4k ; pareil pour tous les autres instruments, dégage de la place dans ces fréquences ; ensuite, pour la voix, si tu peux dégager un peu les bas-médiums (sans exagération non plus, sinon ça va être horrible), tu gagneras en intelligibilité, parce qu'en enlevant (je sais, c'est contradictoire) à la voix ce qui la noie avec les autres instruments, tu lui permets de prendre le dessus.

Enfin, le conseil le plus simple à appliquer que je peux te donner, c'est, pour le moment, essaye de faire une première balance de la voix avant de faire les autres instruments. Quitte à revenir dessus ensuite, mais comme ça tu seras à peu près sûr d'être calé correctement par rapport à elle pour les autres instrus. Même si une voix doit être légèrement sous-mixée en rock, elle n'en reste pas moins un point de référence pour ton mix...

Edit : je viens de regarder le pack de loc, à quoi servent les câbles xlr/jacks, avec marqué "instrus" à côté ?
A la limite, en restant dans le même magasin, vois si tu peux remplacer le pack de 4Ev par le pack , c'est 4 Ev aussi, mais un petit poil plus puissant, avec deux subs, ça le ferait déjà plus. Et je suppose que niveau budget, tu ne pourras pas atteindre des sommets, donc ça sera déjà pas mal. Et tant qu'à faire, si tu avais moyen d'avoir deux enceintes en rappel, avec la possibilité de les délayer, le tout sans faire trop péter le budget... Ca serait super.
17
Ok Ok Luciolis je vais me renseigner

fbat : Merci beaucoup pour ta super réponse elle est vraiment top.
Nous avions un sub pour le concert j'ai oublié de le préciser et je l'avais réglé pour que tout ce qui était en dessous de 100Hz passe dedans et le micro de grosse caisse était mort bref niveau matos c'était vraiment la merde ...

Ok Ok pour la fréquence intelligible de la voie je ferais bien attention de séparer tout cela la prochaine fois avec le tranchant de la guitare.
Virer les bas médiums tu veux dire que le potard low-mid je le baisse a fond ou je trouve un réglage particulier avec les autres mid ?
Oui je comprends bien le fait d'enlever enfin réduire la cause du problème fasse ressortir le son.

Ok Ok pour le conseil je vais m'y prendre ainsi d'habitude je faisais la batterie en premier en balance mais la en effet la voie va me permettre d'avoir une référence clair et net pour balancer mes autres instrus, merci pour le conseil !

Je pense que ces cables servent dans le cas ou l'on ne passe pas par le repiquage et que l'on va direct dans une DIbox.
Ouai je vais voir pour prendre des subs en plus c'est clair c'est indispensable la sinon qu'entends tu par :"Et tant qu'à faire, si tu avais moyen d'avoir deux enceintes en rappel, avec la possibilité de les délayer," je ne voie pas du tout ce que tu veux dire et faire par la ?

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse elle est vraiment top !
18
Tu mets deux enceintes plus proches du public (au milieu de la cour par exemple), avec un décalage de la facade par rapport à ceux-ci de quelques MS suivant la position.
19
A ok ok de façon a ce quelles soit en phase quoi ?
Ouai c'est une bonne idée sa !
Par je conte je connais pas la façon dont on calcul en fonction de la distance ce delay en ms ? Vous connaissez la façon dont il faut s'y prendre ?
De plus je pense pas que sa soit un delay normale qu'il faut ? Quel est le type d'appareil le plus adéquate pour ce faire ?
20
Salut
moi je vais pas te donner de conseils techniques mais on a à peu près le même âge, on est au lycée, on fait des concerts.

Récement j'ai foiré un concert, où yavait du p*tin de matos, mai vraiment gros de chez gros : TAC SR9000, cette console 48 voies a tournée dans les mains de Metalica dans les années 80, 6 retours (PS15), façade Nexo Alpha, compresseurs Drawner, Effets Lexicon, ...

J'ai vraiment foiré le concert, mais quelque chose de concert, larsen a n'en plus finir, etc. à la fin j'ai trouvé : larsen de grosse caisse avec la façade, faut le faire quand même, yavait aussi les retours d'effets qui plantaient...

Yavait 2 groupes pros qui jouaient après : Maxxo, et Ace Out, eux ça bien marché
Vraiment dégoutté, yavait 500 personnes, et le concert était filmé.
Je me suis caché à la suite de ce concert, tout le monde m'en voulait, un truc de fou.
Grâce à la vidéo, j'ai pu analyser mes fautes, dans les placements de micros, retours, etc et j'ai pu comprendre la plupart de mes fautes.

Enfin tout ça pour dire, que des concerts tu vas en foiré pleins, et que analyser ses erreurs comme tu le fais, c'est ben et ça fait progresser.

N'hésites pas non plus à te choper des assistants, moi j'avais 6 assistants, répartis entre, régie, plateau, et bières :boire:

Mais déprime pas trop, ça va passer, on est pas pro, et on cherche à progresser!!

Après toi, t'étais pas aidé par le matos, moi c'était l'organisation.
A+! et déboites tout au prochain concert!!