Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros echec besoins d'aide (balances concert)

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 548 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gros echec besoins d'aide (balances concert)
Bonsoir à tous

Bon je viens d'essuyer un douloureux échec et j'ai besoins de votre aide pour prendre ma revanche très bientôt de facon adéquate je m'explique :

Aujourd'hui gros concert au lycée 3000 personnes et beaucoup de matos loué dans le magasin du coin.
Je travail régulièrement sur des scènes et pour les balances j'ai jamais eu de problème mais j'avais jamais cablé.
J'étais le seul à pouvoir m'en sortir sur le cablage car il n'y avais aucun prestataire du coup j'ai tout cablé seul je pensai que si problème il devait y avoir cela viendrais du cablage mais visiblement tout les cablages était nikel puisque j'avais du signal sur toute mes voie sans aucun soucie et ce de facon assigné comme prévu.

En facade on avais 2 fois 480 Watt et des retours d'un peut moins de watt (le chiffre méchappe) fois 4 car on avait 4 retours.

Je pense que le problème se situai sur la puissance de facade ce n'est pas moi qui ai commandé mais le lycée donc j'ai pas choisie. Mon problème était que au début le batteur n'était pas encore arrivé donc je commence à faire les balances des instrus pas de soucie avec la guitare que je règle d'un point de vue nivo master le mieu possible pour que tout le monde entende correctement j'avais nikel dans la facade et dans les retours j'ajoute la deuxième guitare la basse pas trop de soucie bien que au niveau de son correct pour entendre assez loins je commencais a peaker sur le master et sur les entrées des instrus. Et la grosse cata avec les micros voie impossible de ce faire entendre sans faire saturer a fond les entrées j'était obligé de monter le gain de facon très conséquence d'envoyer le fader à fond et c'était vraiment tres boff on entendais a peine et le peut que l'on entendais sétait troppp saturé ! Comme j'ai voulu peut etre trop monté le son des instrus balance précédement pour que l'on entende de facon correct et que j'ai mal apréhendé la puissance des enceintes de facade est cela qui a fait fouarer mes balances ?
La dernière fois que j'ai fait des balance c'était à un petit festival j'avais 2K fois deux en facade et je n'ai eu aucun problème à faire mes réglages tout c'était passé de facon nikel.

Pour info la config était : 2 guitariste un saxo une basse une batterie un gros sub 2 fois 480 watt en facade 2 voix un piano et 3000 personne sur un campus alongée dans l'herbe sur une surface très étendue.

Voila Voila j'espère que vous allez pouvoir m'aider c'est un gros échec pour moi je veux pas en rester la et je comprends pas pourquoi j'ai merdé alors que d'habitude tout ce passe bien. Que pensez vous de mon hipothèse ?

Merci beaucoup a vous
Bonne soirée
JC
2
2 x 480 W pour 3000 personnes en extérieur !? :8O:

Laisse tomber, ne cherche pas plus loin, c'est impossible de faire quelque chose d'audible avec ça.

Personnellement j'ai une petite sono 2 x 500 W que je n'utilise que pour jouer dans des petites salles genre soirée assoce troisième age 150 personnes maxi.

3000 personnes en extérieur j'ai déjà fait... mais avec 24K de façade.

Lolo

3
Je confirme : tu pouvais pas t'en sortir... En plus, j'imagine que tout le monde a du croire que c'était de ta faute. C'est toujours comme ça, quand ca merde, c'est pour la gueule du sondier !
4
A la limite, quand tu as vu qu'il y avait 2 x 480, tu aurais dû dire que c'était pas possible de sonoriser 3000 personnes :clin:
5
Comme l'a dit lolodu84 2 x 480w en facade pour 3000 personnes et en exterieur en plus c'est plus que juste.Tu as dit que la guitare+basse passee bien c'est au moment de mix les micros que tu as eu un son "pourri" , c'etait quoi comme micro ?Ca met deja arrive de jouer avec la sono fournie et heureusement que nous avions avec nous nos micros pour les saxs et la batteuse : les micros qu il y avait n'etaient pas adapte pour les instruments a vent et saturaient assez vite
6
Oui en effet tout le monde pensait que c'était de ma faute sauf les musicos que je connais bien et qui se sont doutés que sa venait d'ailleur. Le pire c'est que hier c'était au lycée que je faisait sa donc bon et évidement c'est le jour ou sa foire et ce devant pleins de gens qui me connaisse.
Oui 3000 personnes à la base elles n'était pas prevue mais il était prévue au moins 1500 personne et c'est le lycée qui a fait la liste du matos nécéssaire au magasin il ne se sont pas préocuper du nombre de personnes et de la config ils leurs on mit ce qu'il avais demandé.

En tout cas je suis rassuré par votre analyse !
Les micros était des SM58 pour la voie et des SM57 pour le repiquage donc tout a fait classique seul problème ! il avais l'air très usagé car tout le temps en location certe ils restes très costo comme micro mais est ce que il peut arrivé un point ou ils fatigue un peut ?

Vous me conseillez quoi pour la prochaine fois pour bien gérer ?

Voila Voila
En tout cas merci beaucoup vous n'imaginez pas comment vous me remontez le moral.
Bonne journée a vous
JC
7
C'était des shure SM58 pour la voie et le saxo et du SM57 pour le repiquage
8
Déjà prendre une sono correcte. Genre 2 NEXO PS15 et 2 LS1200. Déjà c'est court pour 1000 personnes en extérieur.

Et c'était quoi ta table?

Prochaine fois, avec des pressions pareilles, mets l'ampli à fond et controle tout avec le master de la table (comme ça pas trop de problème de niveau d'entrée ampli)
9
Même remarque que tout le monde...
avec la puissance comme ça, tu pouvais au mieux animer un petit bar
10
La table c'était une Midas 240 Venice.

A ouai comme même ! si tu me dis luciolis que avec ce matos c'est juste pour 1000 personnes alors pour le monde qu'il y avais oula.
Ouai j'avais mi les amplis a fond et je ne touchais que au master et au fader et gain de chaque voie.
Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi est ce que les SM58 sortait pas du tout du mix ? sauf le gain a fond et et son fader avec pendant le concert (du coup j'avais une voie très distordue ... normale) et apres le proviseur du lycée a souhaité prendre la parole (sorte de remise de prix à une compétition sportive) et la du coup j'ai pu baissé le gain mais pour que sa soit audible correctement le fader était a fond et sa peakai déja sur le master ... une vrai galère. Pensez vous que cela vienne d'un problème sur le branchement ?