Chanteur On Stage : où comment gérer les longs solos
- 9 réponses
- 8 participants
- 995 vues
- 0 follower
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2009 à 10:23:39Chanteur On Stage : où comment gérer les longs solos
Salut les AFiens,
J'aimerais recueillir votre expérience sur ce sujet parfois trèèèès sensible côté chanteurs...
Quand un groupe part dans un solo de gratte ou de clavier on assiste généralement à ça :
- Un gratteux/clavieriste qui est à fond dans son jeu.
- Un batteur qui continue de taper (ah bon, y avait un solo ? )
- Un bassiste qui se fend de 2-3 lignes.
- Un chanteur qui... meuble comme il peut.
Le souci c'est que quand le solo fait 4 ou 6 mesures - genre petit pont sympatoche - ça reste encore jouable... mais quand le solo dure 2-3 minutes genre métal symphonique, on fait quoi ?
Passons en revue quelques feintes possibles :
- Rester raide comme un piquet derrière son pied de micro, croiser les bras, et attendre que ça finisse enfin
- Sauter partout sur scène comme un malade (solo rapide), ou fermer les yeux et jouer "le mec en transe à fond dans le morceau" (solo mélodique)
- Se coller à côté du gratteux et faire de la air guitar.
(et en ajout : prier tous les jours la divinité de son choix pour ne jamais avoir à faire de "air clavier" en live )
- La jouer second degré voire "je-m'en-foutisme total" du genre lâcher le micro puis aller s'asseoir pour boire tranquillement un verre d'eau, checker les messages sur son portable, refaire son lacet, sortir un bouquin de sa poche...
Bref si vous avez des astuces qui marchent et un avis sur la question, je suis preneur.
D'ailleurs, comment ça se passe dans votre groupe ?
J'aimerais recueillir votre expérience sur ce sujet parfois trèèèès sensible côté chanteurs...
Quand un groupe part dans un solo de gratte ou de clavier on assiste généralement à ça :
- Un gratteux/clavieriste qui est à fond dans son jeu.
- Un batteur qui continue de taper (ah bon, y avait un solo ? )
- Un bassiste qui se fend de 2-3 lignes.
- Un chanteur qui... meuble comme il peut.
Le souci c'est que quand le solo fait 4 ou 6 mesures - genre petit pont sympatoche - ça reste encore jouable... mais quand le solo dure 2-3 minutes genre métal symphonique, on fait quoi ?
Passons en revue quelques feintes possibles :
- Rester raide comme un piquet derrière son pied de micro, croiser les bras, et attendre que ça finisse enfin
- Sauter partout sur scène comme un malade (solo rapide), ou fermer les yeux et jouer "le mec en transe à fond dans le morceau" (solo mélodique)
- Se coller à côté du gratteux et faire de la air guitar.
(et en ajout : prier tous les jours la divinité de son choix pour ne jamais avoir à faire de "air clavier" en live )
- La jouer second degré voire "je-m'en-foutisme total" du genre lâcher le micro puis aller s'asseoir pour boire tranquillement un verre d'eau, checker les messages sur son portable, refaire son lacet, sortir un bouquin de sa poche...
Bref si vous avez des astuces qui marchent et un avis sur la question, je suis preneur.
D'ailleurs, comment ça se passe dans votre groupe ?
Jissie
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/06/2009 à 10:37:31
Si tu fais du rock ou de la pop tu peux toujours t armer d un tambourin
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/06/2009 à 19:39:23
Tu peux profiter d'un long solo de guitare pour sauter une groupie sous le piano comme Robert Plant.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 05/06/2009 à 23:52:38
Si tu as un minimum de pratique instrumentale, tu peux aussi pendant le solo de la mort qui tue assurer une petite grille de soutien derrière. En plus, ça peut aider le soliste d'avoir un renfort harmonique derrière (sauf bien sûr si tu mets une note sur deux à côté !)
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/06/2009 à 14:42:27
Je pars justement du principe que le chanteur n'est pas instrumentiste et n'a que son micro et son attitude corporelle pour assurer le show.
PS : toute ressemblance avec un chanteur existant réellement est purement fortuit, bien entendu
PS : toute ressemblance avec un chanteur existant réellement est purement fortuit, bien entendu
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 17/06/2009 à 21:47:30
Reculer près de la batterie, fermer les yeux, danser en rythme et se faire discret. Le solo est le moment où un autre membre du groupe prend le devant de la scène.
Pour le chanteur, c'est ausi le moment de récupérer un peu d'énergie.
Jissie
425
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/06/2009 à 19:55:42
Citation : Reculer près de la batterie, fermer les yeux, danser en rythme et se faire discret. Le solo est le moment où un autre membre du groupe prend le devant de la scène.
spacon ça !
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 18/06/2009 à 20:39:49
Moi je dit que de la jouer j'men foutiste ça peut faire un sacrée jeu de scène, surtout quand les solos sont vraiment trop long... c'est pas axel rose qui des fois se barrai de scène quand slash faisait des solo ?
bon après à mon avis faut voir au cas par cas, en fonctions du style du morceau, style du groupe et du guitariste.
genre dans un groupe de punk déjanté ça peut carrément le faire si le chanteur imite le guitariste en air guitare !
bon après à mon avis faut voir au cas par cas, en fonctions du style du morceau, style du groupe et du guitariste.
genre dans un groupe de punk déjanté ça peut carrément le faire si le chanteur imite le guitariste en air guitare !
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 23/06/2009 à 10:55:28
Passer l'ampli du gratteux en stand by....
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Garen
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 24/06/2009 à 09:51:20
Notre EP 5 titres (metal) en téléchargement gratuit sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/31838
- < Liste des sujets
- Charte