Sujet de la discussionPosté le 23/06/2009 à 08:52:24Généralité sur le filtrage sono
Bonjour à tous.
Je possède une sono composée de :
- un filtre 3 voies (je ne me sert que de deux voies)
- 2 amplis (1 de 2*250W et 1 de 2*500W)
- 2 enceintes avec 1 compression + 1 15"
- 4 enceintes avec uniquement des 15"
à l'origine, la config était le suivante :
Les deux enceintes avec HF+15" alimentées par le 2*250W, et filtrées uniquement en HF donc aucun médium ni basse.
Les 4 15" alimentées par le 2*500W, et filtrées en "full range". mes "sub" faisant alors aussi office de méduim...
Je me demande si il ne vaudrait pas mieux la configurer comme ça :
Les deux enceintes avec HF+15" alimentées par le 2*250W, et filtrées en "full range" avec une coupure dans le bas pour protéger les HF.
Les 4 15" alimentées par le 2*500W, et filtrées comme un sub avec un coupure HF à déterminer.
Je voudrais avoir des avis ou un échange d'expérience sur ce sujet là.
merci
Bowie Kent
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 23/06/2009 à 15:37:52
Bon on va essayer de faire simple :
"Full range" veut dire large bande non filtré, donc filtré en full range n'existe pas.
Si tu as des caisses avec des 15" uniquement, donc plus destinées aux graves et éventuellement médiums, plus des enceintes "Full range" (15"+HF), il y à deux formules au choix.
Soit tu utilises tes enceintes 15"+HF en "full-range", donc non filtrées, et tu renforces le bas du spectre avec tes enceintes 15" qui seront filtrées avec un passe-bas. Il vaut mieux pour ce faire que les 15" des deux types d'enceintes soient identiques (ex: Nexo PS15 + PS15B ; Amadeus MPB600 + 600B).
Soit tu utilises tes enceintes équipées 15" en graves, filtrés en passe-bas, et tes enceintes 15" + HF en médiums aigus, filtrées en passe_haut avec la même fréquence de coupure.
Ok, c'est vrai que 'full range" et filtré, ça va pas trop ensemble .
sinon, j'ai testé les deux config, avec un mp3 et sans aucune EQ, et il me semble que dans la deuxième solution, il manque de medium. mais ça m'a l'air aussi moins "fatiguant" pour les oreilles. donc, faut que je reteste encore.
++
Ce que je veux dire, c'est que j'ai fais une écoute avec un morceau, et non pas live avec groupe. puis mon mp3 était d'un bon niveau de qualité. c'est évidement pas pour faire des mesures fines. juste un test à l'oreille, et déjà, j'ai pu déceler des grosses différences sonores entre les deux solutions.