Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fréquences dans un mix !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 907 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les fréquences dans un mix !
Bonjour à tous


Voila Voila il ce trouve que j'ai de petites questions concernant les fréquences dans un mix !
Quand je fais un mix dans ma tete je me dis tiens il faudrait que cela soit plus chaud ou plus précis ou plus sec ainsi de suite ... mais je ne sais jamais vraiment quel fréquence toucher pour ce faire !

Je m'en remet donc à vous pour m'éclaircir les idées sur cela !
Comment rendre un son plus chaud ou plus précis ! Sur qu'elle "qualitée" va joué tel ou tel type de fréquence sont autant de quesions aux qu'elles j'espère trouver une réponse :-)

Voila j'espere avoir été clair si ce n'est pas le cas n'héistez pas a me demander je tacherai de faire mieux !
Merci beaucoup d'avance
2
3
4
Salut Victor !

Oui en effet c'est aussi avec cela que j'ai commencé mais à vrai dire c'est en effet une histoire de gout à l'oreil je trouve que certain equa de cette liste ne colle pas vraiment et puis ca dépend de tant de choses ! L'instruments, le type du musicien, du jeu de celui-ci, de l'ampli, et du titre qu'il joue tout simplement.

C'est pour cela que je souhaite allez plus loins maintenant et pouvoir avec ce que je me dis dans ma tete (Je veux que sa soit plus sec, plus chaud, plus rond ou plus précis ou que sa ressorte plus ETC) et bien pouvoir en fonction de ce "sentiment" qui me vient dans la tête pouvoir travailler mon mix en touchant aux fréquences adéquate.

Par exemple ce que je fais souvent c'est monter le gain d'une fréquence à fond et balader la fréquence sur sa plage afin de voir quel fréquence influence mais voila quand il y en a plusieurs (Un plage assez étendu qui influence sur mon son) comment faire ? Ne prendre que celle qui influence le plus ?

Voila Voila en tout cas merci pour ta réponse
5

chaque instrument occupe une bande de fréquences particulière. Plus tu réduit la largeur de cette bande (en filtrant le reste) plus tu rend ton son "précis" et clair dans le mix. Il peut y avoir plusieurs bandes pour un même son suivant le résultat que tu veux, mais le principe est de dégager les frequences inutiles pour rendre le son distinct dans le mix. tu met ainsi chaque instrument a sa place dans ton mix. Tu joues en complement sur le positionnement dans l'espace pour que chacun soit bien en place.

a titre indicatif:
http://www.listenhear.co.uk/general_acoustics.htm

Pour le rendre plus "chaud", tu doit flatter le bas de cette bande de fréquence choisie en t'aidant par exemple d'un compresseur qui va mettre en avant les sons bas les moins audibles, et écrêter les sons aigus agressifs. Le coté chaleureux viendra aussi du mastering qui va applanir un peu tes "dents de scie" en relevant non plus les frequences par instruments mais celles qui sont sur la globalité du mix.

a titre indicatif:
http://recording.songstuff.com/article/eq_frequencies


voila en gros.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 13:49:44 ]

6
Salut nobazz

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ces liens dont j'ai bien pris connaissance.

Je ne vois pas techniquement ce que tu veux dire par filtrer, par exemple ma basse occupe la plage de fréquence de 180 a 250Hz ce que tu entends par filtré c'est dégager tout les autres fréquence non ? Mais Cela veut dire que je les met à zero ou en negatif ? C'est ce que tu entends par filtrer que je ne cerne pas en fait.
Sinon aurais-tu une technique ou méthode pour faire une equa techniquement parlant ?

Quand tu dis le positionnement dans l'espace c'est faire mon PAN ? Mais en live est-ce vraiment utile de panner ?

Voila Voila en tout cas ces liens sont super je les imprimes de suite !
7

par filtrer j'entend "faire le tri". Soit en utilisant un filtre (quand tu souhaite conserver juste une plage de frequence) ou un EQ (en particulier quand tu garde plusieurs plages). Oui, c'est virer les fréquences inutiles/désagréable/inaudibles.

je vais pas te donner un cours entier de mix ici, y'a certainement de bon tutoriaux sur le net, voire sur AF...
tu peux commencer par ici:
les EQ:
https://www.zikinf.com/articles/home-studio/egalisation.php
les filtres:
https://www.zikinf.com/articles/home-studio/filtres.php

bon courage

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 15:26:09 ]

8
Okay merci beaucoup,

Je vais lire ceux-ci et revenir après si j'ai encore des questions
9
reviens si tu veux mais plutot dans le forum techniques de son...
la t'es un peu HS...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???