Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer d'une guitare électrique à une acoustique dans le même morceau

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 442 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Passer d'une guitare électrique à une acoustique dans le même morceau
Ayant souvent dans les morceaux de mon groupe les 2 types de guitare à gérer, j'ai jusque là privilégié le réarrangement pour éviter de sauter de l'une à l'autre.

Mais j'avais vu Ark sur scène il y a quelques années, et leur guitariste Tore Ostby avait une acoustique montée sur pied, et passait allègrement de l'une à l'autre. L'homme étant quand même un peu hors-normes, je me demandais si c'était une pratique que d'autres avaient ?

Vous comment gérez vous cela ? Acoustique sur pied ? Piezo sur l'electrique ? Capteur midi et synthèse sur acoustique (genre Al DiMeola) ? Une autre idée ???


Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

2
Piezzo sur l'electrique, si t'as les moyens
Simulateur de guitare acoustique pour guitare electrique. Ca marche moyen selon le son que tu veux
Deux stands guitare, deux amplis et deux entrées table pour tes deux guitares et 15 secondes pour passer de l'une à l'autre. Je doute que ce soit un réel problème. T'as qu'à mettre le volume à 0 lorsque tu n'utilises plus une guitare (et penser à le remettre , souvenir...)
3
Oui justement c'est ce genre de retour sus expérience que je souhaitais. La méthode Piezo, on va dire que je l'exclus pour le moment, ne souhaitant pas changer de guitare.

Concernant l'acoustique sur pied, il y a les volumes à gérer aux transitions. Tu suggères qu'un larsen peut vite sortir si on ne fait pas gaffe ? Un noise gate ne pourrait pas éviter ce problème ?

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

4
Avec une Variax : le boitier d'alimentation sert aussi à router le son.
Une sortie Jack va vers l'ampli de guitare, une sortie XLR va vers la sono, on passe d'une sortie à l'autre au pied.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Tu fais comme Malmsteen en live. Il a sa guitare acoustique posée sur un stand en position jeu debout. Quand il doit passer à l'acoustique, il baisse le potard sur son électrique, tout en étant placé derrière l'acoustique et peut entamer le jeu quand il veut.
Il y a des vidéos sur youtube.
J'ai par contre aucun lien vers les stands en question. C'est le même genre de stands qu'utilise parfois Stanley Jordan.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Je suis allé voir le père Yngwie, en cherchant rapidement, je n'ai trouvé qu'une vidéo où il joue sur l'acoustique, mais il ne fait pas de transition de l'une à l'autre... et en plus c'était affreux...

Sinon en fouillant sur le net, j'ai trouvé un stand :
My God ! C'est pas donné ces choses là !!

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

7
Je suit un groupe dont un des guitaristes change de guitare au milleu d'un (ou de plusieurs suivant le set) morceau.

La premiere est une electrique, passant par un pod XT Live et un POD X3 controlé par Pedalier. Je recupere la sortie du POD XT via une DI et la sortie de la DI part sur son ampli.

La seconde guitare est une Line 6 Electro, avec la pédale qui permet de couper le son.

Ainsi, pour passer a l'acoustique, il coupe le son de l'electrique au niveau du POD, et pour revenir a l'acoustique, il coupe le son au niveau de la pédale. Cela prend generalement 5 secondes.

Si nos balances sont bien faites, je n'ai quasiment rien au faire a la console pendant le changement. Le seul probleme étant le debranchement d'un JACK et le buzzz qui va avec.
8
Citation de heron_cendre :
Concernant l'acoustique sur pied, il y a les volumes à gérer aux transitions. Tu suggères qu'un larsen peut vite sortir si on ne fait pas gaffe ? Un noise gate ne pourrait pas éviter ce problème ?
Pour l'electrique passer de 0 à 10 ne pose pas de problèmes. Pour l'acoustique t'as qu'à te rappeler à combien tu l'avais mise pendant les balances (et le communiquer aux autres musiciens qu'il l'utiliseront et qui verrons le potard à 0 une seconde avant de commencer à jouer...)
9
10
Je connaissais un gars qui mettais l'acoustique (ou l'electrique) en bandouillere dans le dos, donc en faisant glisser l'une ou l'autre dans ses mains au besoin... Donc les deux en bandouilleres, je sais pas si c'est clair ? :p

Faut pas avoir des engins trop lourd ou etre trop frèle quoi x)