Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer rythmiquement mon set guitare-voix ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 812 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer rythmiquement mon set guitare-voix ?
Bonsoir à tous,

Voilà ma situation : je suis en  guitare-voix et je souhaite le booster rythmiquement avec de la batterie ou percu. Idéalement ce serait mieux avec un batteur, mais côté cachet ça risque d'être chaud (je joue essentiellement dans des bars ou petits festivals).

Donc ma question est la suivante :

"Comment organiser mon set et ajouter de la batterie sur scène et avec quel matos ? Boite à rythme, pc..."

Merci d'avance pour vos propositions.
A +.

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

2
Perso, j'utilise ça :

https://fr.audiofanzine.com/percussion/forums/t.298915,acoustic-stomp-box.html

mais aussi un cajon avec une pédale de grosse caisse, ça dépend des conditions.

En boîte à rythme t'as des trucs très bien comme la Boss DR-880, mais faut programmer...
Les Alesis SR, perso j'utilise la SR 16 dont j'aime beaucoup le son mais aussi la fonctionnalité facile : avec un double footswitch tu peux la piloter en direct début/fin, mais aussi break, changement de pattern...

Sinon, t'as aussi les looper, Digitech Jamman et Boss RC20 par exemple, ou tu fais des boucles rythmiques, à l'avance par exemple, que tu envois en direct...

Avec ma chanteuse, on testé boîtes à rythme et loopers, mais on a trouvé que ça cassait franchement la dynamique,
On utilise donc que des percus au pied...
la boîte à rythme on s'en sert que pendant les repets, pour travailler la mise en place.

Après c'est selon chacun, il y a plein d'artistes qui utilise des boites à rythmes et des loopers pour de super résultats!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Merci Crossroads pour ton post.
Les stompbox, je ne connaissais pas, et ça m'interpelle puisque cela permet apparemment de garder le côté acoustique et sans filet d'un duo guitare-voix.
Ceci dit, je tentais déjà de battre le rythme avec mes bottes, arf on fait avec les moyens du bord !

Boss DR-880, il m' a semblé comprendre qu'il manquait de mémoire pour durer sur un set entier...

Pour le reste de tes suggestions, je vais étudier tout ça, bien que je penche un peu j'avoue pour les stompbox, car j'aime bien garder le contrôle en live !

Donc à voir, en tout cas, un grand merci pour ta contribution intéressante

Hélène.

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 19:41:16 ]

4
De rien et puis si tu as des questions sur la Stomp box, comme tu as pu le voir, j'ai ouvert un tread dédié.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
si tu joue de l'acoustique, tu peux aussi utiliser la caisse comme percu. ca necessite un peu de boulot de coordination des mains (et c'est compliqué si tu joues au mediator), mais ca peut faire des trucs sympas (cf rodrigo y gabriela qui utilisent beaucoup ca).
6
Bonsoir trik, merci pour ta contribution. Effectivement, j'ai commencé à me servir de ma caisse, pour des breaks percu. Au début, c'était l'effervescence, avec l'index en sang, mais après, je dirais à force de souffrir pour rien, j'ai affiné mon jeu, et ça me plaît de plus en plus.

Je vais donc explorer, expérimenter davantage, et aller de ce pas revoir les vidéos que tu me conseilles ;-)

A +.

" Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique." [Ben Harper]