Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel netbook pour des séquences en live et est-ce viable ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 308 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel netbook pour des séquences en live et est-ce viable ?
Bonjour,

avec l'arrivée des Netbook à des prix vraiment attractifs, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pu tester une configuration en live qui inclurait un Netbook sur scène afin de piloter des séquences audio (orchestration ou asons d'ambiance ... via Cubase ou autre) ?
Si oui, quel modèle de Netbook utilisez-vous ?
Quelle est votre configuration pour le Netbook (puissance du proc, système d'exploitation, logiciel utilisé, taille du disque dur etc ... ) ?

Avec quelle carte son l'utilisez-vous ? Et sur quel port ?
Est-ce que ça supporterait 1 instrument virtuel également pour le piloter à partir d'un clavier MIDI (sous-entendu que la carte son externe gère le MIDI mais est-ce que le Netbook est assez puissant pour faire tourner le logiciel ?) ?

Merci de me faire partager vos expériences car je souhaiterais m'équiper d'un tel système et je ne sais pas du tout si cela pourrait être viable. Déjà, ma carte son actuelle est en firewire et les prises firewire ne semblent pas être trop fréquentes sur les Netbooks ... existet-il des modèles avec la possibilité de monter une carte d'extension pour le firewire peut être ? Avez-vous rencontrez ce problème ?


De même, si vous utilisez déjà un tel système avec un autre type d'ordinateur, par exemple un iMac, pouvez-vous me parler de votre expérience avec ? C'est à dire, quel séquenceur ou logiciel utilisez-vous ?Quelle puissance fait votre ordinateur (processeur, disque dur, mémoire ...) ? Est-ce une solution pratique et facile à gérer d'avoir un PC portable sur scène et est-ce que cal fonctionne bien pour vous ?

Merci mille fois par avance pour vos réponses


[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 15:06:27 ]

2
Je voudrais juste quelques configs et exemples avec des netbooks, voir des modèles pour me faire une idée plsu conrête ....noidea
3
En terme de perf, un processeur Atom c'est environ 1/2 pentium M, bref un celeron mono core de 2003 ( cf wikipedia ).

Et la plupart des notebooks sont livrés avec 1Go de RAM et extensibles à maxi 2Go ....

Le tout me semble assez léger pour faire du son, mais note bien que je n'ai jamais testé.


4
Merci pour ta réponse.

En fait, je pensais installer sur le Netbook, Cubase SX3 seulement, sans plug ou vst etc ...

En gros, depuis mon PC chez moi qui est équipé de SX5, je comptait faire le gros du travail sur mes compos et ensuite exporter mes projets "gelés" avec juste 4 à 8 pistes maxi, déjà préparées avant export. Donc pas besoin d'y mettre des plugins ou autres effets sur le Netbook. Le but serait juste de pouvoir disposer d'un séquenceur et de 8 pistes séparées pour les sortir sur ma carte son externe pour les rentrer dans une table de mixage. Et le tout, pilotable depuis la scène. C'est pour cela que le prix attractif des netbook m'attire assez mais déjà je galère à toruver des modèles avec le port firewire ou un slot pour une carte d'extension ....
5
Je comprends, mais dis toi bien que ce type d'engin est plutôt prévu pour faire du surf, voire de la bureautique, pas vraiment du traitement parallèle ...

Tu peux peut être tenter de trouver un PC portable ou un mac intel d'occaz à un prix honnête ...
6
hum...  à priori c'est pas vraiment une bonne idée alors ....
7
Regarde voir du coté des avis sur les principaux notebooks.

Je crois que la plupart des utilisateurs remontent des soucis de perfs, mais il me semble que certains y trouvent leur compte.

Essaye de les contacter directement, peut etre que tu auras plus d'infos pratiques sur le sujet.
8
Citation de : ltb
Bonjour,

avec l'arrivée des Netbook à des prix vraiment attractifs, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pu tester une configuration en live qui inclurait un Netbook sur scène afin de piloter des séquences audio (orchestration ou asons d'ambiance ... via Cubase ou autre) ?
Si oui, quel modèle de Netbook utilisez-vous ?
Quelle est votre configuration pour le Netbook (puissance du proc, système d'exploitation, logiciel utilisé, taille du disque dur etc ... ) ?

Avec quelle carte son l'utilisez-vous ? Et sur quel port ?
Est-ce que ça supporterait 1 instrument virtuel également pour le piloter à partir d'un clavier MIDI (sous-entendu que la carte son externe gère le MIDI mais est-ce que le Netbook est assez puissant pour faire tourner le logiciel ?) ?

Merci de me faire partager vos expériences car je souhaiterais m'équiper d'un tel système et je ne sais pas du tout si cela pourrait être viable. Déjà, ma carte son actuelle est en firewire et les prises firewire ne semblent pas être trop fréquentes sur les Netbooks ... existet-il des modèles avec la possibilité de monter une carte d'extension pour le firewire peut être ? Avez-vous rencontrez ce problème ?


De même, si vous utilisez déjà un tel système avec un autre type d'ordinateur, par exemple un iMac, pouvez-vous me parler de votre expérience avec ? C'est à dire, quel séquenceur ou logiciel utilisez-vous ?Quelle puissance fait votre ordinateur (processeur, disque dur, mémoire ...) ? Est-ce une solution pratique et facile à gérer d'avoir un PC portable sur scène et est-ce que cal fonctionne bien pour vous ?

Merci mille fois par avance pour vos réponses



Salut,

J'ai exactement la même idée que toi ltb.
Je souhaite utiliser mes séquences crées à la maison sur scène = 2, 3 pistes audio + 1 piste VST i + 1 pistes effet (reverb).
Je n'ai pas encore acheté de netbook mais voici les 4 modèles que j'ai sélectionnés pour le moment :

SAMSUNG NC 10
ASUS Eee PC 1001HA
ASUS Eee PC 1000HE
HP (Compaq) Mini CQ10-130F

J'ai lu récemment un article sur un site anglais  (je pourrais éventuellement te retrouver le lien), voici leur avis en résumé :
Effectivement utiliser un processeur N270 de 1,6 Mhz nous renvoie au PC utilisé en 2003 mais est-ce si grave ? en 2003 nous utilisions déjà les logiciels de MAO...
Bien entendu il ne faut pas espérer utiliser les dernières versions (gourmandes) de Cubase, Live, Reason, Protools, pour faire tourner 15 pistes audio bourrées d'effets.
En revanche faire tourner un Cubase (moi j'utilise SX2), Reason, etc à bas régime, semble possible.

L'inconvénient majeur qu'ils mettent en avant est à propos de la résolution d'écran très gênante pour l'utilisation de Reason. en effet la config mini pour la MAO demande une résolution de 1024x728; alors que les netbooks proposent 1024x600.
A tester...
Depuis ton post tu as pu tester une config ?
Tali
9
Yop,
juste pour vous dire que j'utilise un eeepc 901 sur scene depuis plus d'un an, je le fais tourner avec un hote vst, halion pour les sequences et qques plugs pas trop gourmands de preference. Qques soucis au début pour bien configurer tout ça mais depuis que ça tourne c'est stable.

Tout ça pour dire que c'est faisable....

Voilou!
10
Danyx, quelle est ton sstème d'exploitation stp?

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g