Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression live

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression live

Salut,

j'utilise un compresseur DBX 266xl en live et j'aimerais avoir des conseils pour les réglages de la compression sur la voix (pour une utilisation live).

Je sais que le theshold est le volume à partir duquel la compression est effective et je sais qu'on suggère généralement de le mettre a environ +5 pour la voix. Cependant si je branche mon sm-58 directement dans le compresseur et que je le met a +5, il n'y a aucune compression qui se fait ( je ne cris pas tant que ça il faut dire ;) )

J'utilise également une pédale d'effet Digitech Vocal 300 (uniquement pour le pre-amp, les eq et le reverb). Si je branche mon micro dans la pédale et la pédale dans le compresseur... je constate une compression lorsque je règle le threshold à 0 ou -5.

C'est normal? Je suis mieux de pas utilisé de compresseur?

Par le fait même, je suis mieux d'y aller dans quel ordre (micro--->compresseur--->pedale--->console) ou (micro--->pedale--->compresseur--->console)?

 

Merci pour votre aide.

 

2

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais tu ne mets pas ton compresseur en insert ?

3
Bonjour vholum,
Un compresseur a besoin d'un niveau ligne pour travailler. Il faut donc que tu places un preampli entre ton micro et le compresseur dans ta chaine audio.
Ta pédale d'effet doit donc être placer entre ton micro et ton compresseur.

Il ne faut pas que tu t'attaches trop aux valeurs que tu peux trouver sur internet, il faut que tu comprennes qu'il n'y a pas de réglages universelle et que les réglages des différents paramètres de ton compresseur vont fortement dépendre de ta chaine audio (micro / preamp / console...)

Ce qui est important, c'est de respecter les niveaux d'entrées/sortis sur chaque élément.
Il faut donc que tu règles d'abord le niveau d'entrée de ton micro dans ton multieffet.
Tu dois vérifier que tu ne satures pas le préampli.
Tu mets ensuite le compresseur en bypass, et tu fais le gain sur ta console
Ensuite tu peux activer le compresseur, et là, tu utilises tes oreilles pour trouver la compression qui te plait, elle sera peut être faible...ou forte...tu es le seul à même de juger ce qui te convient.
4

Si tu veux une source bien faite:

 

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

 

C'est difficile de faire plus explicite. Un fois que tu a bien compris comment gerer chaque parametres, et un peu d'entrainement ça devrais plus te poser soucis...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
le mode "easy" du 266xl fonctionne pas trop mal ! Le réglage du threshold dependra evidemment du gain que tu auras mis au preampli sur la console .
Mais pour du chant lead en live, avec ce genre de machine, evite de compresser + de 4/5 db ....
Et evite aussi les ratios trop elevés ( 3/1 ou 4/1 suffisent largement pour le chant )