Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition en répétition

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 16 220 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Disposition en répétition

Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais comme il s'agit d'une question liée au local de répétition de mon groupe et la façon dont nous nous installons, je poste ici.

Donc ci dessous un plan de la façon dont nous sommes répartis dans le local de répétition. Or, on tourne, on tourne pour chercher la meilleure configuration dans la diffusion du son. Est-ce que qulqu'un voit une meilleure répartition que celle-ci.

Merci d'avance pour votre avis icon_wink.gif

http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/09/110209045140178192.jpg

Le chant, les chœurs (batteur) et le synthé passent par la sono, pas la guitare ni la basse.

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 16:50:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

En plaçant des enceintes ou des instrus dans les angles, ça a tendance à résonner et amplifier plus. Faire gaffe. Un retour devant un micro n'est pas le mieux non plus.

Il est souvent bien d'adopter une disposition scènique avec les instruments dans la même direction, (en ligne ou arc de cercle). Un retour pour le batteur, un pour le clavier, un pour le chanteur. Diriger dans le même sens que les amplis, les musicos face à la batterie, les retours au sol.

Sinon carrément en cercle, amplis vers la drums, bien compact si la piece résonne pas bien.

Dans l'absolu, mettre le moins de retour possible.

Ou à la taratata si la pièce est grande. 10 m l'un de l'autre, chacun son retour.

12
On n'a pas tous cet espace ..... hélas

En répète, ou en live, il faut équilibrer les sources ainsi que leur puissance en fonction des émeteurs de façon à ce que chacun s'entende et que les autres en profitent sans en souffrir : je sais , j'enfonce une porte ouverte, mais partant de là on peut définir soit un système d'écoute par instrument (soit son acoustique pure, soit une amplification ), soit on mixe tout et on n'a qu'un système d'écoute. Bon, le plus souvent, on navigue entre ces deux extrêmes, pour résoudre des aléas de proximités le plus souvent ou de capacité auditives parfois.

Perso, pour des travaux en duos , on mixe ce qui le nécessite, voix Backtrack et guitare électrique sur un ampli de 60 W à peine utilisé, la guitare acoustique fixant le niveau minimum de la puissance nécesaire

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 15:53:02 ]

13
On a changé de salle, on en a une plus grande désormais et carrée.
Du coup on est en demi cercle avec les retour de sono face à nous, c'est impec !:D:
14
Bonjour les Fanziners!!!

C'est en parcourant ce blog que l'évidence est venue de s'adresser à vous.

Je suis membre d'un groupe composé de 4 musiciens : 1 batteur, 2 guitaristes, 1 bassiste (bassiste et guitariste interchangeants. Intrus sonorisés indépendamment, 4 micros sur table sortie enceintes. Nous jouons dans une pièce rectangulaire de 5X3.

Et là où j'ai besoin de vos conseils c'est que... C'est le BORDEL!!!!
On arrive pas à obtenir un résultat propre malgré un matériel correct (sans être génial).

Sans vous donner plus d'infos de configs, pouvez-vous me donner quelques aiguillages, conseils, trucs??

A très vite.

TYO
15

La batterie n'est pas sonorisée.

Les 4 micros, c'est 4 chants, ou c'est un chant, et les 2 amplis guitares + ampli basse ?

 

 

Déjà, un truc qui fait toute la différence : surélever les amplis, ou les pencher.

Puis jouer en face de son ampli, mais loin. genre à 2-3m de l'ampli.

 

Ensuite dans la sono, sonorisé le minimum. à 4, sauf si ampli très peu puissant, pas besoin de tout sonoriser, juste le chant.

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16
+1

Ceci dit (brahim) : 4 personnes dont une batterie dans une pièce de 5x3, tu ne feras pas de miracle. Juste sauver les meubles.

Une solution est de mettre un ampli casque au cul de la console et tout le monde au casque. Ça devrait éviter à vos oreilles de morfler avec le volume de la batterie, ce qui n'est déjà pas rien. Ensuite, ça permet à chacun de mieux gérer le volume nécessaire pour être confortable pour jouer. Et chanter.
17

Quelques petit truc qu'on utilise dans notre salle de repete  bas de gamme (mur en beton 6x6m facepalm ).

 

Deja monter le volume au minimum acceptable, soit celui de la batterie, aller plus haut sert juste a encor plus fouttre la m*****. Jouer avec la directionalité de ses HP vers ses oreilles (avec protection hein !) mais souvent je vois mon bassiste qui me dit "ptin ça me saoul je m'entend pas" en ayant son baffle pointant directement sur ses chevilles mrgreen . Moi perso j'arrive pas a entendre non plus juste avec mes pieds.

 

Le truc indispensable pour moi c'est chacun son egaliseur 31 bandes AVEC COUPE BAS, je vois pas comment avoir un son equilibré avec les 3 plages (high/mid/bass) d'un ampli en combianant plus de 2 musicien.

Premiere etape, activation du coupe bas a 80Hz pour tous les instru ET les voix, sans aucune exception..., ça fait deja une enorme difference surtout dans des petit espaces clos, rien qu'avec ça on a pu descendre tous de 1/10 le volume des ampli en ayant la meme "presence" dans le mix.

Ensuite enlever tout ce qui sert a rien, meme une guitare 7 corde accordée en La n'a pas besoin des 100Hz, en general on la baisse en dessous de 125.

la basse comme la gratte n'a pas besoin de tout le spectre, creuser aux endroits innutils ça enleve pas mal de frequences masquante, ça aére encor plus le mix, l'aspect global est meilleur.

 

Le truc c'est qu'il faut gerer ça un peu comme un mix/mastering. Je te raconte pas le nombre de fois ou je me suis arraché les cheveux a faire comprendre a mes autre zicos que ce qui compte c'est pas le son de son instru tout seul mais le rendu global (j'en suis presque arrivé a les traiter de cons tellement c'est difficile de faire comprendre ce genre de chose a des non avertis), donc pas la peine de regler son ampli chacun dans son coin, avec le son qui plait au joueur de l'instu en question, parce que quand tout le monde joue ensemble c'est juste nul a chier comme addiditon.

 

Tu penses a ta salle comme un gros recipient, les frequences c'est des boulles de couleurs (pour faire basique) on dira rouge basses, vert=mids, bleu= aigus.

le but est d'obtenir du blanc soit melange equitable. Si tu as trop d'une couleur, le son est moche, tu t'eloigne du blanc... Si tu as les bonne proportion mais en trop grande quantité (volume de chaque frequence) ton recipient degeule, le son est moche. Apres c'est l'experience qui fait que petit a petit le son vas s'ammeliorer au fil des repetes.

Avec une salle mal foutu on fait jamais un truc parfait, mais ça vaut pas non plus dire qu'on est condamné a rien entendre et avoir un son merdique au possible.

 

Apres la mission c'est faire comprendre au guitariste et au bassiste que ça serai peu etre mieux de se payer un bon equalo (ça sert toujours, en live a la maison en repete et en plus ça sert sur tous les instru... meme le triangle icon_mdr.gif ) plutot que se payer le dernier mesa octulple rectifier 3000W tout lampe pour jouer dans une salle de 100m3 icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

18

Citation de : N2h2

Deja monter le volume au minimum acceptable, soit celui de la batterie, aller plus haut sert juste a encor plus fouttre la m*****. Jouer avec la directionalité de ses HP vers ses oreilles (avec protection hein !) mais souvent je vois mon bassiste qui me dit "ptin ça me saoul je m'entend pas" en ayant son baffle pointant directement sur ses chevilles mrgreen. Moi perso j'arrive pas a entendre non plus juste avec mes pieds.

 

Gros +1, sans avoir besoin d'acheter quoi que ce soit. il faut se reculer de l'ampli, genre si on peut, le guitariste en face de l'ampli, mais à 3m, et l'ampli incliné ou surélevé.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19

Salut, outre la question du son je me demande si c'est pas un peu risqué de se mettre tous en rond en répé quand on vise le live (qui plus est sur des mini scènes sans retours). Dans mes groupes, j'ai obtenu qu'on se mette tous dans le même sens, comme sur scène, au moins pour les filages : on s'entend encore moins mais on est beaucoup moins désorientés en live.

Jouer face à face c'est sympa mais on peut pas tourner le dos au public en concert. En général les enceintes sont sur les côtés, amplis vers le public, le batteur entend pas grand chose du groupe et ça force l'écoute générale, autant s'habituer. Après, quand on se fait une scène avec des retours c'est que du bonus !

20

Oue le soucis c'est que quand la batterie fait 2.20 de large, tu met un baffle basse de 80 cm et 2 baffle guitare de 1m aligné pour jouer de front c'est sympa, mais dans les salles miniatures, c'est juste pas realisable.

 

Apres jouer en ligne ou en cercle ça ne m'a jamais desorienté, on est moins desorienté en arrivant en live de front alors qu'on repete en cercle, par rapport a arriver en live et devoir bouger sur scene alors qu'on passe nos repete a jouer raide comme des pieux façon balais dans le c**.

Pour moi le niveau mini pour faire du live correctement c'est quand tout le monde est capable de jouer sans entendre les autres, c'est ça le plus deroutant, j'ai souvenir d'un live ou il a fallut que je me calle sur la ride parce que j'entendais juste mon ampli et les cymbales, si on est pas preparé a ça, c'est la cata assuré, parce que en general y'a plein d debutant qui disent "oué mais sans tel ou tel ligne j'arrive pas a me coller correctement" bref c'est une autre histoire, Mais c'est pas non plus la fin du monde si on entend pas distinctement tous les details en repete parce que a s'habituer a trop tout bien entendre, on finit par plus savoir jouer correctement des qu'il manque la moindre subtilité dans le morceau.

 

Mais c'est quand meme plus agréable de pas bouffer 3h de bouillie et sortir de repete la tete en vrac parce que le minimum n'a pas été fait pour avoir un reglage pas trop degeux.

 

Apres c'est comme tous les groupes je pense, quand on a pas 3000€ a debourser de l'heure pour un local type studio, on fait avec les moyens du bord, et parfois les conseil des "galleriens" qui vive la meme situation que nous c'est pratique. Perso avant d'avoir tout cet acces maché au astuces grace a internet, j'ai passé enormement de temps a tourner en rond a essayer d'ameliorer la qualité globale de mon groupe.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 10:25:34 ]