Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition en répétition

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 16 219 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Disposition en répétition

Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais comme il s'agit d'une question liée au local de répétition de mon groupe et la façon dont nous nous installons, je poste ici.

Donc ci dessous un plan de la façon dont nous sommes répartis dans le local de répétition. Or, on tourne, on tourne pour chercher la meilleure configuration dans la diffusion du son. Est-ce que qulqu'un voit une meilleure répartition que celle-ci.

Merci d'avance pour votre avis icon_wink.gif

http://nsa26.casimages.com/img/2011/02/09/110209045140178192.jpg

Le chant, les chœurs (batteur) et le synthé passent par la sono, pas la guitare ni la basse.

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 16:50:38 ]

2

Euh... mais s'il n'y a pas de problème pourquoi changer ? Tant que le micro pour les choeurs par le batteur n'engendre pas de larsen à cause de la proximité des enceintes sono...

Citation de Enix49 :

Le chant, les chœurs (batteur) et le synthé passent par la sono, pas la guitare ni la basse.

Je suppose que le clavier est sur la sono aussi non ?

La seule chose que je vois c'est que si vous voulez faire une prise de son live, ce sera a priori en plaçant un micro vers le centre de la salle, orienté vers la batterie. Ce qui n'est pas forcément un problème si vous avez de la place.

3

disons que c'est pas totalement satisfaisant...

On a essayé aussi avec une enceinte derrière le pianiste mais bon, on a du mal a avoir une bonne diffusion. et tous les amplis sur le même côté avec les enceintes c'est pas forcément mieux.

4

Ma question tient toujours : le clavier est branché sur la sono, je me trompe ?

J'ai besoin d'une précision encore : ça fait deux fois que tu utilises le mot "diffusion", je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Nota : jusqu'à nouvel ordre le son se "propage" et ne se "diffuse" pas.

Si je me creuse un peu la cervelle, le problème c'est que chacun des membres du groupe n'entend pas les autres comme il/elle le voudrait, est-ce bien ça ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:55:05 ]

5

oui oui le clavier est bien branché sur la sono.

Propagation du son est peut-être le terme adéquat en effet mais on emploie souvent diffusion entre nous, on va corriger ça alors. Donc oui tout le monde n'entend pas les autres de la même façon et c'est ce qui pêche sur les balances. La salle n'est pas très grande donc on ne joue pas super fort mais bon, on attache désormais un point d'importance à la propreté du son vu que tout le reste est carré !

6

Je vois mieux.

Dans l'idéal : si vous avez des retours individuels, chacun sur une boucle, vous pourrez régler le son pour chacun comme il le veut. Bien sûr cela nécessite du matériel. Et puis pour un petit local c'est pas une solution très intéressante. J'en parle comme tu as mentionné que vous aviez essayé de mettre un retour pour le claviériste et puis aussi parce que si le matériel vous appartient, vous pourrez le réutiliser en concert sur une scène.

Ce qui suit va consister en conseils assez généraux, en espérant que ça t'aide un peu.

Dans l'ensemble si on peut baisser le volume dans un petit local c'est presque toujours mieux.

Si vous pouvez aménager le local, vous pouvez essayer de faire en sorte de réduire la réverbération des murs (si ce n'est pas déjà fait), ça améliorera l'acoustique.

En terme de placement :

* une disposition en cercle ou en demi-cercle des amplis/enceintes (les musiciens placé vers le centre) est plutôt appropriée dans ce cas. Ca évite les trop grandes différences entre ce que chacun entend. Par exemple, je trouve le claviériste un peu excentré, en particulier il est un peu loin de ses retours (enceintes sono). Je trouve la position du chanteur/guitariste bien : placé près de la sono (il en faut un), en face de son ampli, des enceintes sono

*je note que l'ampli de basse, qui fait office de retour pour le bassiste, est placé en avant par rapport au batteur; or, c'est souvent important qu'il puisse s'entendre mutuellement. Ce serait possible de mettre l'ampli basse un peu en retrait de la batterie (donc vers le coin en bas à gauche de l'image ?)

* pour les amplis basse et guitare, y a-t-il moyen de les surélever ou de les pencher vers l'arrière (pour éviter qu'ils ne soient directement orientés vers les chevilles) ? cela permettrait de pouvoir entendre mieux et éventuellement baisser le volume. A défaut de cela, ça pourrait être une bonne idée que le bassiste ne reste pas pile devant son ampli

* pour rapprocher le claviériste du centre, il ne serait pas possible de placer le batteur et sa batterie dos à l'un des murs de la longueur de la salle (celui du haut ou du bas dans la représentation) ?

Peut-être que je peux songer à faire un schéma...

 

EDIT: ah, si vous avez : invitez quelqu'un qui s'y connait un peu de venir vous voir répéter et demandez lui ce qu'il/elle en pense. Ca aide souvent d'avoir un avis extérieur.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 14:35:27 ]

7
Citation :
Donc oui tout le monde n'entend pas les autres de la même façon et c'est ce qui pêche sur les balances.

C'est plus que normal et c'est pareil sur une scène. Il faut juste savoir jouer comme ça, mais à part avec un bon ingé son retour et des systèmes in-ears, il est impossible de jouer live avec pour chacun un mix de façade.
C'est d'ailleurs pas souhaitable parce qu'il vaut généralement mieux avoir son ou ses propres instruments au dessus du reste, à l'exception de la section rythmique.

Si ton dessin est aux proportions, y compris pour la taille de la salle, le problème est insoluble de toutes façons dans cette configuration.

La solution : tout le monde au casque. Avec des amplis casque pour chacun évidemment. Là, surtout si tu as assez d'aux sur la console, chacun peut avoir son mix.

Avec les casques (ou les in-ears), tu n'es plus dépendant de ta positions par rapport aux sources sonores.
8

Citation de Will Segal :

il est impossible de jouer live avec pour chacun un mix de façade.

J'ai pourtant tourné des années avec les mix facade dans des retours sans que ça pose de problème : c'est une question d'habitude  et ça évite la sur-enchère . Les instruments amplifiés ayant leur ampli en retour de complément que l'on repique pour l'envoyer en façade, ça réduit les velléités de domination d'un instrument sur les autres et ça responsabilise chacun pour sa place dans le mix: si il déconne tout le monde l'entend.

Maintenant les casques c'est une solution: il existe des Jam Hub qui permettent de travailler efficacement mais ça doublonne un peu la table de mix,

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

9
L'emploi "d'impossible" est effectivement abusé puisque j'ai moi même tourné comme ça pendant des années. Mais en petite formation.

Mais tu soulignes bien que ce n'est pas exactement le mix façade avec lequel les gens jouent, mais le mix façade plus le son de leur ampli ou instrument, ce qui change tout.

Si un chanteur arrive à chanter avec uniquement en retour un mix façade équilibré sans que sa voix soit sur-mixée, chapeau !
A l'époque où on tournait comme ça, les voix étaient toujours surmixées, bien qu'on soit en toute petite formation.

Le jour où on a pu introduire des retours dans le set (en complément de la façade), on a été autrement plus à l'aise et on a joué bien mieux et on a pu faire un mix façade bien plus équilibré.
Dans les retours : la rythmique et la voix de chacun.

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 10:48:19 ]

10

Citation de Will Zégal :

Dans les retours : la rythmique et la voix de chacun.

oui sans ce qu'il faut privilégier en premier lieu. ceci dit on a tenté une disposition dans le sens de la longueur de la salle, c'est pas mal. Pour le live pas de souci, on a des retour et des personnes bien compétentes pour faire la balance.