Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boulet dans un groupe, que faire?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 582 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Boulet dans un groupe, que faire?

Voilà je pense un petit sujet qui pourra être fort utile à tout ceux qui se trouvent où se trouveront un jour dans ma situation..

Je connais ma chanteuse depuis 5 ans donc on peut dire que c'est une bonne copine et nous faisons un groupe depuis un an et demi ensemble. Depuis le début 2011 elle devient de plus en plus rare en répèt' et ne s'investit plus du tout dans la vie du groupe (compos, démarchage de live, réalisation de flyers etc..)

Je me suis vivement inquiété du sujet étant le membre fondateur dudit groupe et lui ai demandé si elle songeait à quitter la formation. Elle m'a assuré que non mais préférait prendre du recul et se consacrer à sa future maternité ainsi qu'à son travail. Je suis parfaitement au courant de la situation étant moi même papa et ayant un boulot prenant. Autour de moi d'autres musiciens (hommes et femmes) se trouvent également dans ce cas de figure mais avec de la motivation et de l'organisation on arrive à tout, finalement.

J'ai déjà rencontré ce genre de situation auparavant avec d'autres projets musicaux et à chaque fois j'ai pris la décision de me séparer du musicien peu motivé afin de faire repartir le groupe du bon pied.

Seulement là il s'agit de la chanteuse "vitrine" du groupe qui possède une voix et un charisme difficilement remplaçables par la première venue.

J'avoue que je suis perplexe car c'est un projet qui ne trouve aucune difficulté à ouvrir toute sorte de portes au niveau du live. Donc il faut profiter à mon sens de l'intérêt qu'il suscite pour foncer..

Que feriez vous dans cette situation?

2

Lui parler à elle en ces termes plutôt qu'à des inconnus sur le web...

Plus sérieusement, vous vous connaissez bien et vous êtes amis donc il est normal que ce soit compliqué de mentionner son départ. Le fait qu'elle attende un enfant ne doit pas rendre la chose plus facile.

Je suppose que si tu t'adresses à un forum c'est que tu penses que cette discussion peut la décourager/la faire partir du groupe alors qu'en fait tu comptes sur elle.

Je pense que le principal c'est que vous trouviez un terrain d'entente : qu'elle s'investisse dans la mesure de ce qu'elle peut donner et que le groupe et toi y trouviez votre compte. Si un compromis ne peut être trouvé, il faut te faire une raison : ce ne sera pas avec elle que le groupe percera s'il doit percer dans la mesure où en tant que membre d'un groupe il est attendu que chacun y mette un peu du sien.

Et ça ne veut pas dire se quitter en mauvais termes forcément : elle peut participer sur quelques chansons tandis que quelqu'un d'autre sera le chanteur attitré.

3

Bah... dans ces cas là, je pense qu'il faut crever l'abscès très vite. Ce n'est pas parce que l'on ne joue plus ensemble que l'on est plus amis. Par ailleurs, si c'est censé être la vitrine du groupe, he ben en ce moment, ta vitrine est vide... ça arrive. Laisse lui faire son bébé tranquille, de toute façon elle va être HS pendant deux ans mini... trouve une remplaçante et tu aviseras quand elle se sentira de reprendre.   

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

4

Merci pour ces réponses, je vais attendre quand même. Lui laisser le temps. Après tout je n'envisage pas de continuer ce groupe sans elle.

5
Citation :
Elle m'a assuré que non mais préférait prendre du recul et se consacrer à sa future maternité ainsi qu'à son travail.

Ça n'a rien de clair, cette formulation. A part que "prendre du recul" est souvent l'euphémisme pour dire "ne plus s'investir et continuer en dilettante".

Je serais toi, je commencerais par poser les choses au clair avec elle :
- veut-elle diminuer le rythme de travail temporairement pour les raisons citées et revenir ensuite à fond ?
- a t-elle perdu la motivation et les contraintes du groupe lui pèsent, même si elle aimerait continuer tranquillement quand ça l'arrange pour le plaisir ?

En fonction de sa réponse, tu verras plus clair pour prendre une décision.
Si elle répond 1, il faut aussi clarifier la durée de "vacance". Parce que si c'est "jusqu'à ce que je petite entre à la crêche", tu peux chercher quelqu'un d'autre direct.
6

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 16:34:17 ]

7
8

En fait on a quelques échéances de concert avant cet été. Donc je vais arrondir les angles pour que ça se passe au mieux. Puis après on verra. Je pense que je me dirige vers l'option "assume ta maternité" pendant ce temps là on trouvera une remplacante. Merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair. Vrai que c'est une communauté audiofanzine icon_wink.gif

9

Will -> Moi j'ai l'image, mais je sais pas si c'est un bien finalement icon_confused.gif

10

Hors sujet :

Citation de Fubiga :

 

<mode humour>

Pour la chanteuse enceinte:

 

Ahaha, j'y avais pensé.. Ca ou une chute dans des escaliers..