Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert rock-metal + instruments classiques, comment faire?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 071 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Concert rock-metal + instruments classiques, comment faire?


Bonjour,

J'aimerais organiser à la fin de cette année un concert mêlant des musiciens "rock" et des instruments classiques.

Actuellement les parties orchestrées ont été programmées et sont diffusées dans la sono. 

Des exemples de ce genre de mélange existent.  Je pense à S&M de Metallica, de récents albums de Therion ou Epica.  Mais bon ces gens ont des moyens conséquents et on fait appel a des orchestres professionnels et des arrangeurs tout aussi pro. 

Pensez-vous que ce soit jouable dans un contexte plus amateur?

 

Merci.

 

 

 

 

2

Dans un groupe amateur oui, mais il faut une infrastructure pro pour les concerts. Donc une vrai sono avec un vrai ingé sur une vraie scène.

3

Oui bien sur.  Mais sonoriser un groupe rock c'est une chose, sonoriser un orchestre en est une autre et mélanger le tout....  De l'expérience que j'ai d'ajout d'instru classiques comme par exemple un violoncelle seul est que le violoncelle est complètement noyé.  Il faut donc rassembler autre chose qu'un orchestre de chambre... 

 

4

Citation :

avec un vrai ingé

 

C'est à lui de s'occuper de ça.
5

Si tu veux un orchestre complet, voit avec l'école de musique ou les associations locales. ça sera pas un truc complètement pro, mais ça peut être un bon projet pour les élèves de bosser toute l'année sur un projet de ce genre, et de faire le concert à la fin.

Par contre, il vaut mieux prévenir en début d'année, pour qu'ils aient le temps de bosser, et d'organiser le tout. Et je pense que soit il faut que ton groupe soit assez connu (pas un truc énorme, mais un projet sérieux), soit que tu ai déjà des contacts avec l'école de musique local.

 

Et niveau sono, ben si c'est fait avec une école de musique, c'est sonoriser par eux (disons que dans les cas que j'ai déjà vu, c'était pour le gala de l'école de musique à la fin de l'année, la fête de la musique, et 2-3 autres concerts, donc c'est dans le cadre d'un concert de l'école de musique, et ils se demerdaient pour la salle, la sono, etc.)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6

J'ai contacté un centre culturel d'une capacité de 600 place a peu près.  Reste à trouver l'orchestre ;)

7

Salut,

Je trouve que l'idée de l'école est très bonne ! Tout le monde s'y retrouverai.

Tu ferais ça dans quel coin ? Parce que c'est le genre d'évènement qui m'interresse :)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

8

En Belgique normalement...  le projet s'appelle Road to Consciousness, il s'agit d'une sorte d'opera rock-metal.  Au départ il s'agit d'un projet studio mais il peut très bien être joué en live.  On va d'ailleurs faire un concert le 1er avril (non c'est pas une blague ;)). 

L'album est sorti le 1er Février et il reçoit un très bon accueil.  Paradoxalament c'est très difficile de trouver des endroits où jouer...  Ca fait peur... comme on est plus nombreux qu'un groupe "normal" ils ont sans doute peur qu'on dévalise le catering ;)

D'où l'idée de faire directement un gros truc, le genre de truc jamais fait en Belgique à ma connaissance...  Mais la prod risque de coûter en effet... Même avec un ensemble d'une école de musique...  Bref c'est pas gagné ;)