Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement d'un mac sur scène : quelle Di ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 269 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion branchement d'un mac sur scène : quelle Di ?

Bonjour, j'aimerai brancher mon mac sur scène pour envoyer un ou deux séquences.

Nous utilisons un multipaire pour rejoindre la tabe. Quelle Di choisir pour conserver la stéréo ? Je recherche un produit de bonne qualité sans taper dans le meilleur...

 

Merci !

2

Salut simonek,

Il existe bien des DI stéréo, mais il n'y a pas bcp de choix. Du coup, c'est soit de l'entrée de gamme, soit de la marque pas donnée.

Cela dit, pour du signal niveau ligne comme un ordi (ou un clavier, un bàr, ...), les petits modèles autour des 50 euros peuvent peut-être te suffir. Par exemple chez Samson, la S-Direct+. En plus cher je connais la RADIAL ENGINEERING PRO AV2 (env 190€)

Ensuite, la solution pour pouvoir choisir la DI qui te convient le mieux tout en conservant  la stéréo est encore d'utiliser tout simplement 2 DI, une par canal. C'est souvent ce qui est fait en pro.

Mais il est clair qu'il n'y pas de solution miracle :

- dans le premier cas, tu fais un compromis sur la qualité, mais tu as les 2 canaux en un seul boitier pas trop cher (pratique)

- ds le second, tu peux choisir la qualité que tu veux, mais même avec des DI pas trop chères, et ce sera peut-être plus cher qu'une stéréo.

 

Voilà, je sais pas si ça t'avance bcp...

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

3

Merci Sabol...

Du coup, sur les Di stéréo, on utilise qu'une seule piste sur le multipaire, c'est ça ?

Si j'utilise une Di Stéréo, il faut un cable mini jack et qui se partage en 2 jack mâles, c'est ça ?

Sinon, une autre solution est d'envoyer des boucles où la stéréo n'est pas indispensable... et j'utilise un Di simple avec un cable mini jack/jack...

J'ai vu que la radial est passive, ce n'a pas d'importance quand on a 30m de câble jusqu'à la table ?

Merci !

4

je vois aussi sur la radial qu'on peut brancher un mini jack 3,5mm... donc pour relier mon mac, il faudrait simplement un cable mini jack/mini jack pour conserver la stéréo ?

5

Ah non, attention, un canal multipaire (ou un cable micro XLR tout simple) est TOUJOURS mono. Il pourrait être stéréo, mais ce serait une bidouille qui ferait perdre la symétrie et donc la resistance aux parasites des signaux, ce qui peut être très génants (ajouts de buzz et autres bruits zimmondes).

Donc la DI stéréo t'évite un deuxième boitier, mais au final elle prend tjs 2 cananux sur le multi, que tu branches ensuite soit dans 2 tranches (entrées) mono de ta console, soit ds droite et gauche d'une tranche stéréo.

Ensuite, coté jack, la plupart des DI ont des entrées jack 6.35 (gros). Si tu sors d'un appareil en mini jack (3.5), le mieux est de te confectionner (ou d'acheter tout fait) un cable jack stéréo 3.5 vers 2 jacks mono 6.35. Il faut au maximum éviter les adaptateurs jack, dont les qualités de connexion sont souvent douteuses.La Radial a effectivement une entrée mini jack directe qui peut être bien pratique ds ton cas. En plus elle est à la bonne sensibilité, typiquement pour des posrtables ou autres baladeurs. Comme tu le dis, un cable mini->mini et c'est bon.

Pour la stéréo ton questionnement est judicieux : la stéréo t'est-elle vraiment indispensable ? C'est un choix personnel, foncton de ta ziq, de la salle (car ds certains espaces, selon la diff, ... la stéréo est de toute façon à peine perceptible ou exploitable)

Enfin, le fait qu'elle soit passive ne pose pas de problème sur la longueur. Les DI actives sont parfois utiles car elles peuvent préamplifier un signal d'entrée un peu faiblard, mais ds ton cas, ce ne sera pas utile. Dans l'absolu, les passsives sont même mieux car elles ne risquent pas d'ajouter de souffle ou autre parasite puisqu'elle ne font que symétriser le signal par un système de bobinage (qui doit être de bonne qualité, qud on achète une passive, il faut pas prendre une bas de gamme. Radial est une bonne marque.).

 

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 11:48:35 ]

6

Citation de simonek :

sur les Di stéréo, on utilise qu'une seule piste sur le multipaire, c'est ça ?

 Non, si tu veux garder le stéréo, c'est deux canaux du mutlipaire qu'il te faut et deux tranches de la table avec le PAN inverser (un pour le canal gauche et l'autre pour le canal droit), sinon aucun intêret puisque les deux canaux seront sommés par la table.

AL1
7

oki, merci pour tout ces renseignements !

8

je pense rester en mono... ce sera bien suffisant...

Du coup, le petit câble entre le mac et la Di : mini jack stéréo ou mon ? peu importe ? car à moins que je ne le construise, je ne trouve pas de câble mini jack stéréo / jack mono ou mini jack mono / jack mono...

9

Deux solutions:

Soit se contruire le câble , soit (comme moi) utiliser un mini jack 3,5 -> 2 RCA et un adaptateur RCA/jack 6,5.

Les puristes crierons à la perte de qualité, mais je n'ai jamais eu de soucis avec ce type de connection.

Toutefois, évite de trop longues connexion avec ce genre de câble avant la DI, après pas de soucis, le signal est symétrique donc moins semsible aux parasites. icon_bravo.gif .

 

AL1

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 15:20:15 ]

10

Je pense qu'il y a un risque à utiliser un cable stéréo/stéréo, genre ne pas pouvoir enfoncer le jack à fond pour que ça marche, ... Donc il vaudrait mieux avoir le bon cable, avec les 2 canaux sommés du coté jack mono. L'autre solution serait de mettre un cable mono des 2 cotés, mais ça te fait perdre l'un des 2 cotés de tes séquences (un instru qui ne serait par exemple qu'à droite ds le mix, ne sortirait pas du tout, alors qu'avec un cable sommant les 2 canaux, il sortirait)

Il existe de adaptateurs stéréo->mono, qui font comme si T et R étaient soudés ds le jack. Mais c'est clair que moins ya de raccords et/ou adaptateurs, mieux c'est :-) Pas seulement en perte de qualité, mais aussi en risques de déconnexions (les jacks et les rca ne sont pas très sécurisés)

Mais c'est clair aussi qu'on est bien contents de les trouver dans certaines situations tordues ou imprévues.

Du coup, perso pour les cables que je sais utiliser souvent (voire systématiquement), je préfère m'équiper, soit par achat soit pas mimines :-)

Dans ton cas, je pencherais pour ce second choix, d'autant qu'un cable jack3.5 stéréo -> mono n'est vraiment pas dur à faire : il suffit de partir d'un cable stéréo et de remplacer l'un des 2 jacks par un mono. Je n'ai jamais regardé si ça existait tout fait, mais surement.

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr