Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions Software et expériences live...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solutions Software et expériences live...
Bonjour A tous, tout d'abord (et à l'attention du modo) désolé si ce post n'est pas dans la bonne catégorie mais c'est un sujet "transverse"...

étant en plein renouvellement de mon set claviers, je me pose la question existentielle du choix hardware /software, j'aimerai donc si possible bénéficier de l'expérience de ceux qui ont franchi le cap ordi + vsti + controleur midi pour la scène avant, le cas échéant, de faire le même choix.

voici quelques détails sur mes attentes / hésitations qui j'espère pourront permettre à ceux qui souhaite répondre de me donner leurs avis / conseils éclairés :-)


mon hésitation porte donc actuellent entre l'acquisition d'une workstation (motif XF) et elle d'un équipement softare (ex : pc/mac + komplete + controleur). D'un point de vue des possibilités offertes par ces 2 choix bien entendu aucune comparaison possible en revanche pour un usage live je crains (par méconnaissance principalement) d'être confronté à des problèmes pour un usage principalement live qu'est le mien.

Ainsi je que je recherche et donc ai peur de ne pas retrouver avec une solution software c'est :

- Un accès rapide aux sons / presets et réglages éventuels sur ces derniers (effets, paramètres divers du son)
- Une simplicité d'usage (et donc lié à la rapidité de prise en main / utilisation)
- Une garantie de fiabilité (pas de latence, ni de bugs)

J'ai tendance à me dire qu'on controleur (type maschine ou clavier midi disposant de suffisamment de controles) avec un soft bien paramétré pourrait permettre de switcher rapidement d'un son à l'autre et gérer la config de manière intuitive mais sans aucune connaissance sur le sujet !

Voilà donc pourquoi je sollicite l'avis de ceux qui utilisent ce type de config sur scène.... ou pas.

Merci d'avance.
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
up please !? personne n'a d'avis sur la question ?
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
3
Je pense qu'il y a beaucoup de solutions pour utiliser des softs sur scène.
Après, sans avoir exactement ce que tu fais et veux faire, c'est un peu difficile de t'orienter précisément.
Notamment, il faut savoir si tu vas utiliser un séquenceur ou si ton ordi va juste servir d'expandeur/rack de synthés.

Su tu utilises un séquenceur, quelle est l'approche ? Balancer des séquences auxquelles tu ne touches pas ou peu en live et jouer par dessus ? Construire ton morceau en live à partir de boucles ? Tout construire en live ou presque ?

Concernant la question du contrôleur, elle dépend beaucoup de la configuration logicielle choisie. D'une façon générale, je dois dire que la solution de la Série Novation Remote est pas mal. Surtout les modèles avec LCD.
Notamment grâce à l'Automap qui permet à la surface de contrôle de se reconfigurer automatiquement en fonction du synthé ou effet (VST uniquement) utilisé.
4
Merci beaucoup Will pour ta réponse.

Mon utilisation en live porte essentiellement sur un rôle "d'expandeur/rack de synthés." pour enrichir la palette sonore offerte actuellement par mon Nord Stage, notamment sur des instruments acoustiques (cordes, vents, cuivres...) ou "world"... Pas besoin de séquences et côté sample j'ai un petit SP555 qui fait l'affaire.

Merci pour le tuyau "NOVATION".

En espérant que cette précisions pour permettre à qui voudra de me faire partager son retour d'expérience.

@ bientôt
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
5
Pour accueillir tes instruments virtuels, tu as des racks à VST qui évitent de lancer un séquenceur plus gourmand en mémoire). Certains permettent même de chaîner les instruments et effets. Va voir là : Racks Virtuels/Hôtes pour Plug-ins et notamment Forte.

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 16:10:45 ]

6
Super ! Merci pour cette réponse, à défaut d'avis d'autres utilisateurs, je vais tenter une démarche empirique et tester ce type de config en conditions réelles, à voir si je suis séduit !

Encore merci
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
7
Salut Zygomatix !!

Je suis dans la même position que toi : je suis claviériste et j'aimerai passer à un expandeur sur pc pour la scène. J'essaye déjà quelques softs en répét !

Mais je ne trouve de retour d'expérience d'utilisateurs clavieristes de vsti sur scène et notamment sur la fiabilité de son utilisation (ça bug un ordi surtout windows ^^ )...

Donc si tu as tester ta config je serais ravis de connaitre ton avis sur tout ça et savoir si on peut avoir confiance !!

Merci !
8
Eh bien non, je n'ai pas encore franchi le cap,de plus j'ai finalement ajouté un MOTIF XF6 trouvé d'occaz à mon set, chargé "raz la gueule" en sample... Couplé au Nord ça me suffit largement aujourd'hui... Manquerait juste un petit analo pour être vraiment "tous terrains" mais là je fais la fine bouche.

Je pense que j'en viendrais à Komplète un jour car c'est vraiment séduisant mais plus probablement pour un usage home stud, j'ai trop peur de la stabilité (et pas encore assez de sous pour investir dans un mac book pro :-))

j'espère que d'autres pourront te faire partager leur expérience.

@+

«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 13:22:46 ]

9
Citation :
ça bug un ordi surtout windows

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de propos... Sauf si on a Vista.

Sinon, sous XP ou sous Seven, un ordi correctement optimisé pour l'audio, avec une config de softs bien testée (faut pas mettre tous les bugs sur le dos de l'OS : les softs ont largement leur part), ça fonctionne très bien.

Maintenant, c'est clair qu'un ordi pour la scène doit être dédié à ça. Si on veut s'en servir pour tout faire, on prend des risques. Mais s'il est dédié à l'audio, y' pas de soucis. Plutôt moins que les problèmes de fiabilités sur les machines vintages ou analo.
10
hello,
eput de retour car l'utilisation des VST/AU sur scène ne se démocratise pas vraiment, le son n'est pas au rendez-vous alors que la souplesse l'est !
Cela semble tellement bien sur le papier, ne porter que 3 Kilos de matos :) Mais en réalité cela ne fonctionne pas vraiment...
Cependant, un tres bon outil pour faire cela c'est MAINSTAGE ( Apple), simple/efficace.
ZgOgOr