Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono concert folk dans une église ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 126 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono concert folk dans une église ?

Nous allons, début décembre, nous produire (groupe folk acoustique) dans une église plus grande que les précédentes qui nous ont supporté(e)s. J'aimerais un peu de son pour, au moins, les explications, puis-je utiliser notre sono habituelle (2 x MS400), en sourdine, histoire de rajouter quelques débés aux instrus ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2

Votre groupe de folk, c'est pas du folk à danser ?

 

Sinon, quelle époque-style l'église ? les trucs un peu vintage d'il y a quelques siècles, t'as énormément de reverbération. Donc si tu met trop de puissance, ça risque d'être vraiment sale et brouillon.

Accessoirement, une église à l'ancienne, c'est fait pour transmettre le son, donc en étant bien positionné, en acoustique ça passera.

J'avoue qu'une sono classique "facade" pour une église, j'ai des doutes. Mais souvent la qualité de la sono de l'église est toute pourrite, donc c'est pas top non plus.

 

Après, si c'est uniquement pour les explications, et le reste en acoustique, tente sur la sono locale.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Jamais vu d'amplification dans une église. En général, l'accoustique ne nécessiter aucune sonorisation.

Et effectivement, pour parler, ben y'a le piti micro du curé.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4

Citation :

c'est pas du folk à danser ?

Si. Mais on a adapté des morceaux, plus lents, plus arrangés pour du concert, ça marche bien.

Citation :

J'avoue qu'une sono classique "facade" pour une église, j'ai des doutes

Moi aussi. Je crois que je vais utiliser celle du curé pour causer dedans.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Fait pas ça.

C'est souvent réglé pour causer à 15 km du micro. A chaque fois que je dois faire un speach dans une église (ce qui n'arrive heureusement pas souvent), je galère avec mes habitudes de musicien qui consistent à parler dans le micro.

Si c'est juste pour causer entre les morceaux, prend une seule MS et branche ton micro directement dedans. Tu te fais pas chier et ça devrait très bien marcher.

Enfin, tu pourras toujours voir ce que ça donne avec la sono du curé, mais prend cette config en spare au cas où.

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 15:07:39 ]

6

Citation :

prend une seule MS et branche ton micro directement dedans. Tu te fais pas chier et ça devrait très bien marcher.

J'y avait pas pensé. ça suffira largement. De toute façon on avait décidé de ne prendre que les voix, et encore, juste faire sortir quelques watts à la sono.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
J'ai joué pas mal de fois dans des Eglises (pour des mariages ou autres), et c'est vrai qu'il y a un peu de tout : ca va du bon (rare) au très vieux, voire au gros bricolage !
Ne compte donc pas trop sur la sono locale, sauf si tu as peu évaluer sa qualité.

Ce qui fout la m... dans ce genre d'acoustique, c'est les percus, donc essayez de les limiter dans les arrangements. Vous serez en quelle formation ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 13:34:05 ]

8

Violon, alto, accordéons, flûtes (traversière et à bec), percus légères.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9
Salut !
Je sonorise souvent des groupes comme vous dans des églises !
Il n'y a qu'une solution miracle : un délayage (des petites enceintes tout les 5 m)
et un bon equaliseur et ou un suppresseur de larsen !!
Quand on a pas de matos pour le faire certaines sonos d'églises "rénovés" et surtout récentes peuvent être utilisés !!
D'où point aussi très important : "visiter" les lieux avant de s'y produire afin ne serait ce que de connaitre l'acoustique et si oui il faut sonoriser ou pas !!

Pour le micro toujours rajouter un suppresseur de larsen (dans les graves !!) et ne pas trop pousser les gains !!

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
10

Finalement j'ai utilisé notre sono habituelle, juste pour les voix, la guitare, les violons, 12dB en dessous de ce qu'on envoie d'habitude, avec les enceintes derrière nous ce qui évitait les retours de scène. Je n'ai pas sonorisé les accordéons ni la cornemuse (lol).

ça s'est très bien passé, bon son, bon équilibre.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 14:22:11 ]