Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?
- 39 réponses
- 15 participants
- 4 458 vues
- 18 followers
VvSurLeRiddim
Je viens vous faire part d'un truc qui m'est arrivé très récemment et qui me laisse perplexe.
Je joue dans un petit groupe de rock amateur avec des potes, et je cherche régulièrement des dates dans les bars ou assos locaux, histoire de jouer pour le fun (c'est uniquement pour l'amour de l'art, on cherche pas à gagner des sous ni à faire carrière, de toutes façons on a pas le niveau et puis on bosse à coté donc c'est juste un loisir).
Récemment j'ai répondu par mail à une petite annonce d'un organisateur cherchant des groupes du coin pour un plateau rock dans une "péniche/bar/boîte/salle de concerts" bien connue des lyonnais. Je présente mon groupe, la formation, je donne notre lien facebook et je demande à en savoir un peu plus sur l'organisateur et le cadre de la soirée, le déroulement toussa. Réponse c'est une asso qui organise un "festival" itinérant destiné à promouvoir les petits groupes un peu partout à travers la France. Bon OK, très bien ... le set de chaque groupe fait 20 min, 30 maxi ... bon, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.
Après quelques échanges de mails, je comprends qu'ils avaient l'air partants pour nous programmer : cool ! Il ne m'ont posé aucune question, et j'ai pas l'impression qu'ils soient allés voir/écouter notre facebook mais je me dis qu'ils doivent pas être éxigeants et assez "open" vu que c'est une asso et que c'est à destination des petits groupes toussa ...
Mais dernière formalité, je dois remplir et renvoyer un modèle de fiche tech, et puis ce n'était pas clairement dit mais dans les pièces jointes il y a aussi un "règlement" à signer. Je remplis la fiche tech, j'ouvre le fichier "règlement" et avant de signer je lis quand même attentivement la dizaine de pages qui le compose ... bien m'en a pris !
En fait, ce soit-disant "règlement" est un contrat en bonne et due forme, qui stipule notemment que chaque groupe doit acheter 60 préventes à 6€ chacune et se démerder pour les revendre 8€ ...
Ah et puis en fait de festival, c'est en réalité un tremplin, avec en 1er prix une date à l'Olympia, et une soit-disant possibilité de signer chez un label pour les autres.
Donc s'il se démerde bien avec ses préventes, le groupe - appâté par un hypothétique coup de pouce à sa carrière - gagne 120€ (et l'orga fait 360€ de chiffre d'affaire brut sur chaque groupe) et s'il n'arrive pas à vendre ses places, il risque d'y être serieusement de sa poche (tandis que l'orga fait toujours 360€ de CA brut de toutes façons).
Conclusion : l'orga ne prend aucun risque financier et le fait entièrement reposer sur le dos des groupes.
De plus, vu que chaque groupe joue 20 à 30 min, vous avez une idée du nombre de groupes qu'ils peuvent caser en une soirée ... il y a 3 dates consécutives programmée dans ma ville, et des dizaines d'autres à travers toute la france ... maintenant je compends mieux pourquoi ils étaient "open" pour nous programmer sans poser de question.
Bref, pour la réponse à ma question posée en titre, j'ai ma petite idée, mais je peux me tromper ...de toutes façons je leur ai dit non car on veut bien jouer gratos, mais payer 360€ pour jouer 20min, faut quand même pas pousser ...
En plus pour refourguer les places, il n'y a guère que nos proches qui accepteront de payer 8€ pour nous voir jouer 20 min nous ainsi que d'autres petits groupes tout aussi inconnus donc ça va être chaud de trouver 60 proches dévoués à ce point-là... au final le plateau va être composé de groupes sélectionnés non pas pour leur musique mais juste parce qu'ils ramènent 360€ chacun dans la caisse, et la salle va être remplie de proches des dits groupes qui n'auront rien à foutre des groupes autres que celui qu'ils conaissent, et même au contraire : les autres sont des adversaires puisqu'il s'agit d'un concours ... bonjour l'ambiance !
Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ? Vous avez fui comme moi ou vous avez tenté le coup ? Dans ce cas vous êtes arrivés à rentrer dans vos frais ? Bref, quest-ce que cela vous inspire parce que moi je ne sais pas trop quoi en penser ...
cyar
muuuse
oui, encore pire qu'emergenza & co. Une honte!
+1
jessy_c_dead
Citation :
>Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ?
oui
>Vous avez fui comme moi
oui
>j'aimerais bien savoir si ce genre de trucs est courant
oui
>recueillir vos avis
du goudron et des plumes pour ces escrocs
oui, encore pire qu'emergenza & co. Une honte!
Haha c'est clair ! Bienvenu dans le monde des organisateurs de concert
Heureusement y'en a quand même des bien mais faut TOUJOURS se méfier ! Ils sont très créatif pour te rouler parfois ! (Et même carrément mentir)
VvSurLeRiddim
o-luke-o
VvSurLeRiddim
jessy_c_dead
Ceci dit les set de 30 min (Voir 45) c'est assez courant ! Surtout pour les 1eres parties !
Je ne sais pas si c'est un des points qui te faisait souci ou pas, mais je précise
VvSurLeRiddim
Bah, on s'en serait contentés ... enfin, s'il fallait pas payer pour jouer.
A noter que le "règlement" disait 20min de set et non 30, quand à l'orga par mail elle m'a dit 20 à 30 min.
Au final, je suppose qu'en fait c'est 30 min, changement de plateau inclus (?)
Bref, de toutes façons même 30 min, payer jusqu'à 360€ pour ça, c'est niet.
jessy_c_dead
Ouais 20 min ca commence a faire short...
Par contre j'avais raté la remarque de notre ami :
Citation :
Depuis quand il faut payer pour jouer ? C'est pas sensé être le contraire ?
Pourtant vu ton CV j'ose imaginer que toi aussi tu en a vu des vertes et des pas mures, entre tout les groupes qui paient pour faire les premières parties, sur les tournées entre autres, et j'en passe et des meilleurs... Les orgas qui te sortent "C'est ça ou rien" (Peut être pas de payer mais tout est a tes frais, matos, personnels, defraiements etc...) des fois il y a des trucs a la clé que tu ne peux pas refuser !
Donc tout ça pour dire que même si il garde des chances, je ne parierais pas sur le gars qui a comme règle de conduite "Je ne paierais jamais pour jouer".
Voila ceci dit je ne sais pas si tu parlais des tremplins en particulier, dans quel cas je suis d'accord avec toi en théorie, même dans les autres cas d'ailleurs, mais en pratique, les règles sont malheureusement différentes...
beeshop
"Salut, regarde bien tes fiches nous avons déjà joué le jeu une fois !!! Mais votre mascarade s'arrêtera bien un jour !!! on vous a quand même soutiré des cymbales !!! ça valait bien la 100aine de places que nous avons vendu pour vous !
Ton boulot de commerciale, tu le fais sur le dos des passionnés qui ne peuvent pas vivre de leur art !!! Tu arrives à dormir la nuit ??? Biz à R...... le clown de service !!!"
lol
www.tokamak.fr
www.facebook.com/dixiemerveille
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 01:53:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte