Sujet Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Sujet de la discussion Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Je viens vous faire part d'un truc qui m'est arrivé très récemment et qui me laisse perplexe.

Je joue dans un petit groupe de rock amateur avec des potes, et je cherche régulièrement des dates dans les bars ou assos locaux, histoire de jouer pour le fun (c'est uniquement pour l'amour de l'art, on cherche pas à gagner des sous ni à faire carrière, de toutes façons on a pas le niveau et puis on bosse à coté donc c'est juste un loisir).

Récemment j'ai répondu par mail à une petite annonce d'un organisateur cherchant des groupes du coin pour un plateau rock dans une "péniche/bar/boîte/salle de concerts" bien connue des lyonnais. Je présente mon groupe, la formation, je donne notre lien facebook et je demande à en savoir un peu plus sur l'organisateur et le cadre de la soirée, le déroulement toussa. Réponse c'est une asso qui organise un "festival" itinérant destiné à promouvoir les petits groupes un peu partout à travers la France. Bon OK, très bien ... le set de chaque groupe fait 20 min, 30 maxi ... bon, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.

Après quelques échanges de mails, je comprends qu'ils avaient l'air partants pour nous programmer : cool ! Il ne m'ont posé aucune question, et j'ai pas l'impression qu'ils soient allés voir/écouter notre facebook mais je me dis qu'ils doivent pas être éxigeants et assez "open" vu que c'est une asso et que c'est à destination des petits groupes toussa ...

Mais dernière formalité, je dois remplir et renvoyer un modèle de fiche tech, et puis ce n'était pas clairement dit mais dans les pièces jointes il y a aussi un "règlement" à signer. Je remplis la fiche tech, j'ouvre le fichier "règlement" et avant de signer je lis quand même attentivement la dizaine de pages qui le compose ... bien m'en a pris !

En fait, ce soit-disant "règlement" est un contrat en bonne et due forme, qui stipule notemment que chaque groupe doit acheter 60 préventes à 6€ chacune et se démerder pour les revendre 8€ ...

Ah et puis en fait de festival, c'est en réalité un tremplin, avec en 1er prix une date à l'Olympia, et une soit-disant possibilité de signer chez un label pour les autres.

Donc s'il se démerde bien avec ses préventes, le groupe - appâté par un hypothétique coup de pouce à sa carrière - gagne 120€ (et l'orga fait 360€ de chiffre d'affaire brut sur chaque groupe) et s'il n'arrive pas à vendre ses places, il risque d'y être serieusement de sa poche (tandis que l'orga fait toujours 360€ de CA brut de toutes façons).

Conclusion : l'orga ne prend aucun risque financier et le fait entièrement reposer sur le dos des groupes.

De plus, vu que chaque groupe joue 20 à 30 min, vous avez une idée du nombre de groupes qu'ils peuvent caser en une soirée ... il y a 3 dates consécutives programmée dans ma ville, et des dizaines d'autres à travers toute la france ... maintenant je compends mieux pourquoi ils étaient "open" pour nous programmer sans poser de question.

Bref, pour la réponse à ma question posée en titre, j'ai ma petite idée, mais je peux me tromper ...de toutes façons je leur ai dit non car on veut bien jouer gratos, mais payer 360€ pour jouer 20min, faut quand même pas pousser ...

En plus pour refourguer les places, il n'y a guère que nos proches qui accepteront de payer 8€ pour nous voir jouer 20 min nous ainsi que d'autres petits groupes tout aussi inconnus donc ça va être chaud de trouver 60 proches dévoués à ce point-là... au final le plateau va être composé de groupes sélectionnés non pas pour leur musique mais juste parce qu'ils ramènent 360€ chacun dans la caisse, et la salle va être remplie de proches des dits groupes qui n'auront rien à foutre des groupes autres que celui qu'ils conaissent, et même au contraire  : les autres sont des adversaires puisqu'il s'agit d'un concours ... bonjour l'ambiance !

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ? Vous avez fui comme moi ou vous avez tenté le coup ? Dans ce cas vous êtes arrivés à rentrer dans vos frais ? Bref, quest-ce que cela vous inspire parce que moi je ne sais pas trop quoi en penser ...

Courre vite !  Arnaque !  redface2

Citation de Joseph Merrick :

Courre vite !  Arnaque !  redface2

T'inquiètes pas, c'est déjà fait comme je le disais plus haut :

Citation de VvSurLeRiddim :

Cela dit, par simple curiosité, j'aimerais bien savoir si ce genre de trucs est courant et s'il y a d'autres groupes qui l'ont fait et avoir leur retours, ou plus généralement recueillir vos avis et en débattre, pasque ça m'a fait gamberger quand même cette histoire ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

>Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ?

oui

>Vous avez fui comme moi

oui

>j'aimerais bien savoir si ce genre de trucs est courant

>recueillir vos avis

du goudron et des plumes pour ces escrocs

Citation de Doc Plus :

Ca serait pas FallenFest ?

Voir ce topic par ex: https://fr.audiofanzine.com/ze-concours/forums/t.359999,tremplin-fallenfest-gt-passez-votre-chemin.html

Non, ce n'est pas eux, mais d'après ce que j'ai lu dans le post que tu donnes en lien, dans notre cas c'est même encore bien pire : il faut ACHETER D'OFFICE 60 préventes à 6€ (soit 360€) sans possibilité de se faire rembourser si on arrive pas à les vendre !!!

Encore, ne pas gagner si on arrive pas à ramener assez de monde si c'était juste ça on s'en foutrait (de toutes façons comme je le disais on s'en fout de leur prix, on veut juste jouer pour le fun) mais là si on arrive pas à refourguer les 60 préventes financièrement on l'a dans le ... enfin, dans l'os quoi.

Depuis quand il faut payer pour jouer ? C'est pas sensé être le contraire ?

Même pour un tremplin, ils devraient payer les groupes (si ce n'est avec un bon catering).

C'est une école de commerce qui organise ou quoi?

60 entrées avec des groupes amateurs c'est ce qu'ils pourraient faire pour l'ensemble des groupes, du coup pour 3 groupes ils s'assurent 180 entrées, en gros la jauge de la salle sans prendre de risque et peut être sans dépenser dans la com de la date (affiches, flyer) vu que les groupes s'en occupent.

180 entrées pour des groupes locaux d'après ce que j'ai compris sans grande réputation locale (ils prennent en gros les premières poires qui signeront leur bordel) me semble irréalisable, ok ils peuvent le faire une fois mais il est pour moi impossible qu'ils atteignent une moyenne de 100 entrées par concert.

Citation :

s'il n'arrive pas à vendre ses places,

Il n'arrivera pas à vendre ses places, pour refiler en tout 180 préventes il faut au moins une sérieuse tête d'affiche et un bon circuit de com derrière.

Des organisateurs débutant croyant pouvoir faire de l'argent en organisant des concerts ou escrocs avec grande expérience.

Oui fuir ou négocier un contrat sans cette condition (à la limite 15 préventes pour montrer que l'on s'engage dans l'événement).

Je pense qu'organiser vous même la date en coréalisation avec d'autres groupes serai plus intéressant, tu pourra quand même te planter financièrement mais de moins, je pense que la penniche en question doit être la marquise, une orga de concert avec n'est pas irréalisable, au pire sur Lyon tu peux aller frapper à la porte du warm audio ou du grrrnf zero, peut être les bar ninkasi.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 15:58:55 ]

Citation de fearnight :

Je n'ai aucune envie de prendre le moindre risque financier, quelque soit l'endroit : on joue pour le plaisir, pas pour faire carrière, donc par conséquent on veut bien jouer gratos dans un petit bar ou pour une assoce ou une mjc, mais on va sûrement pas payer pour jouer ...sans compter que c'est déjà suffisemment ch***t et stressant d'organiser soi-même un concert gratuit avec 3 groupes amateurs dans un bar ou pour la fête de la zik, alors louer une salle et se mettre une pression en plus pour la thune, non merci sans moi, je passe mon tour ... 'faut que ça reste un plaisir : si un patron de bar sympa et tolérant le bruit veut bien nous accueillir contre quelques bières tant mieux, sinon tant pis ...

Pour ce qui est des lieux, y'en a quand-même pas mal à Lyon, et je les connais assez bien, pas de problème de ce coté-là, t'inquiètes ;)

J'ai eu la même proposition venant du festival inter regions. C'est tout simplement une honte, les conditions tarifaires étaient les mêmes et la selection en fonction de ta capacité à payer. Je vois de plus en plus d'offres de concerts de ce genre, c'est qu'il doit y avoir des groupes qui tentent l'experience... je trouve ça plutôt désolant. C'est juste du business.