Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur + Métronome sur scène: comment faire?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 711 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampleur + Métronome sur scène: comment faire?
Bonjour,

Problème: dans un de mes groupes, on doit lancer des samples calés sur un tempo bien précis. Le batteur doit entendre le clic dans son casque.

On a déjà expérimenté quelques façon de le faire, mais jamais encore trouvé la bonne. Je n'ai pas envie d'utiliser un pc portable + carte son (comme auparavant) car trop galère à gérer. J'aimerais trouver une petite machine qui fait sampleur et métronome, avec un son de qualité et des sorties séparées. Est-ce que cela existe?

J'ai vu par exemple le Akai MPC 1000, mais je ne sais pas si on peut assigner le métronome uniquement à une des sorties, ou à la sortie casque, rien de cela n'est précisé dans la doc. De plus, 128Mo c'est super léger comme mémoire.
Les Roland SP-XXX n'ont pas de sortie séparées, en plus d'avoir un son moyen.
Après il y a les groovebox, mais je n'ai pas envie d'un gros gadget playmobile qui prend trop de place et a pleins de boutons superflu à mon utilisation. De plus, il nous faut vraiment un truc pro.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance!! ;)

Leo - Happy Violence

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 19:36:49 ]

2
Up !!
Personne ne connait du matos pour cela??
Je crois qu'on va devoir rester avec l'ordi + carte son... :)
Si vous avez des logiciels à me conseiller ça peut faire l'affaire en attendant. Pour le moment nous sommes sous Nuendo.
Merci
3
Tu as déjà essayé d'utiliser la synchro par MIDI?
Le plus dur est de trouver un métronome synchronisable en MIDI (je crois qu'il en existe un), mais sinon, une boite à rythme de base peut se substituer au métronome et il en existe tout un tas qui support la synchro MIDI
4
Salut, merci de m'avoir répondu!!
Oui nous avons déjà essayé, sampleur SP-404SX + métronome Boss DB-90 avec synchro midi etc, mais ça fait beaucoup de bidouille. J'aurais aimé trouver un seul appareil qui fasse sampleur et métronome, pour plus de simplicité et moins de matos. Pour le moment la meilleure solution reste l'ordi mais nous aimerions trouver plus pratique...
Enfin, je crois qu'on a pas le choix, un bon mac book avec carte son externe reste la meilleure solution...
5
Finalement je vais rester avec l'ordi. J'explique ma config pour ceux qui pourraient trouver ces infos utiles:

J'utilise un portable HP 13 pouces, avec une Carte son RME Fireface UC + séquenceur Nuendo 4, les séquences sortent sur la sortie principales (Ch1/2) et le clic seul uniquement sur la sortie casque (Ch7/8). J'appuie sur une touche pour lancer la séquence, le curseur s'arrête au marqueur suivant, etc.

Par ailleurs, j'ai appris qu'il était possible, avec le Akai MPC 1000 et le dernier OS, de séparer les sorties clic/séquences.

A+
6
Une config toute con est de premixer tes sequences a gauche et le click a droite sur une piste stereo , puis de charger cette piste dans un I PHONE ou I POD .... l'audio 'click' sortant vers la mixette du batteur, et l'audio 'sequences premixées' vers une D.I qui va dans la sono.
Les sequences sont figées et prémixées en mono mais c'est le truc le plus léger et le plus fiable qui existe.
Conseil : faire une copie dans un autre iphone/ipod des songs ... qui servira de "SPARE" au cas ou !
7
Salut,
Merci pour ton idée, mais ça me parait plutôt vachement amateur comme façon de lancer des séquences en live. Ces trucs sont souvent pleins de bugs à la con, c'est risqué. Par contre, c'est sur qu'on peut difficilement trouver plus pratique :)
8
ca a un look un peu amateur certes .... mais c'est très fiable !
bien sur, c'est la solution "pas chère" !
Tout le reste se tient parfaitement ..... meme si les ordinateurs buggent parfois !