Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation de spectacles

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Organisation de spectacles
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je lance le sujet, en espèrant qu'il trouvera ici, un écho...

Il m'est arrivé récemment que plusieurs agences artistiques, me demandent mes tarifs et conditions de vente pour ajouter mes prestations à leur catalogue, et ainsi, les vendre à leurs clients.

Tout ceci est bien joli, mais y a-t il ici quelqu'un qui aurait une expérience à ce sujet ?

En effet; comment être sur que l'on est dans le vrai ? Les agences salarient-elles les artistes ou font-elles appel à des producteurs indépendants qui eux-même salarient les artistes (normal) et vendent ensuite le concert "clé en mains" à ces dites agences ?

Et dans le cas ou l'artiste est directement rétribué par l'agence pour la conception d'un concert, est-ce à lui de déterminer le tarif ou plutôt à l'agence ?

Ceci est un vaste débat n'est-il pas ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 16:20:05 ]

2

Bon je me dévoue pour répondre, ben j'en sais rien en fait, c'est vachement juridique comme question ...

 

Déjà je ne comprend pas, on parle de musique je présume, de concerts? de droits de diffusion d'une musique?

Précise ... bref des tarifs pour une prestation musicale ou autres choses?

Agence artistique c'est vague comme terme, c'est quoi ses activités: booking? vente de concert clés en main? ...

Citation :

En effet; comment être sur que l'on est dans le vrai ? Les agences salarient-elles les artistes ou font-elles appel à des producteurs indépendants qui eux-même salarient les artistes (normal) et vendent ensuite le concert "clé en mains" à ces dites agences ?

est-ce que cela fait vraiment une différence? Je suppose que c'est en fonction de la licence entrepreneur du spectacle, si l'agence a la licence catégorie 2 / producteur c'est  l'agence qui t'embauche en salarié (et déclaré), ou en tout cas ce sera quelqu'un qui aura cette fameuse licence qui embauchera l'artiste pour effectivement proposer le spectacle clé en main à un organisateur qui n'aura qu'à signer le chèque sans se poser les questions déclarations et autres. Si l'agence n'a pas cette licence elle peut passer par une boite qui fera les déclas, rien d'aberrant.



Citation :

Et dans le cas ou l'artiste est directement rétribué par l'agence pour la conception d'un concert, est-ce à lui de déterminer le tarif ou plutôt à l'agence ?

En fait on parle de chose, mais des trucs ne sont pas clairs de ton côté, tu es artiste intermittent? Professionnel de la musique? Quand tu fais un concert c'est déclaré? payé? défrayé? au black? ... ton groupe est-il sous asso? combien de musiciens dans le groupe?

Pour répondre à la question, chaque spectacle a un cout minimum, l'agence aura aussi des frais à assurer, ce qui fait que le spectacle sera plus ou moins cher, et du coup ce vendra plus ou moins bien.

Donc les tarifs seront à déterminer avec l'agence, il faudra établir quelque chose de cohérent avec elle!

C'est sur si tu es tout seul ou si vous êtes 8 musiciens ça change tout! Puis si l'agence est une asso par exemple c'est pas dit qu'elle ne garantisse que le défraiement.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 19:19:22 ]

3
Bonjour à toi,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Il est vrai que c'est une question assez vague...Donc je précise:

1) Lorsque je fais un concert, c'est déclaré; je suis musicien professionnel mais sans le statut d'intermittent.

2) Oui, il s'agit bien d'un concert avec une équipe de plusieurs personnes:
1 batteur, 1 guitare électrique, 1 guitare basse, et deux "claviéristes" dont moi.

3) Mes concerts sont à base de musique électronique, avec VJ et lasers.

4) Je n'ai pas de groupe à proprement parler car je construis l'équipe artistique au coup par coup; bien sur, comme j'ai déjà réalisé ce type de spectacle, j'ai mon carnet d'adresses.

5) Je pense que la société en question possède bien une licence catégorie 2.

Très bien l'idée de définir un prix pour mon spectacle, effectivement, le budget qui avait été défini lors de mon premier spectacle, était pour une collectivité; nous ne passions pas par une société de production; il y a eu un prestataire extérieur, pour les lasers, mais c'est tout.

Je pense que le mieux est que je les recontacte pour définir un prix qui convienne pour tout le monde.
4

Oui, tout dépend des intentions qu'avait l'agence, certains musiciens demandent seulement le défraiement ...

Du coup là ça fera 5 musiciens à déclarer, donc mini (12h au smic + charges) 5*150=750€ + déplacement + logement + repas, pas donné pour tout le monde.

Le tout est d'argumenter lors du contact avec l'agence, tu verras vite s'ils négocient vers le bas ou vers le haut.

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:52:10 ]