Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **Site internet dédié à la gestion des groupes de musique**

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 298 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion **Site internet dédié à la gestion des groupes de musique**
Salut à tous,
je voudrais me lancer dans un assez gros projet qui est la création d'un site (gratuit ou presque) permettant aux groupes de musique d'avoir un espace ou ils pourraient communiquer entre membres d'un même groupe, partager des documents, gérer leurs morceaux, leurs fichiers, leurs setlists...
Enfin bref, un site simple et gratuit dédié à la gestion d'un groupe de musique.

J'ai déjà quelques idées concernant les fonctionnalités, mais c'est par rapport à moi, donc je voudrais en savoir un peu plus sur vous, ce dont vous auriez besoin, si vous seriez interessés etc...

Voici donc un petit sondage très court qui me permettrait de faire un outil réellement utile:
http://goo.gl/KV8pN

D'avance, merci pour vos réponses!
2
c'est fait :)
3
Merci! :) N'hésitez pas à transmettre le sondage à vos amis musiciens!
4
J'ai répondu également, mais j'ai quand même envie de rajouter qu'avec gmail et les google documents, tu as déjà accès à presque tout ce que tu proposes. On fait comme ça pour mon groupe : une adresse mail accessible à tous les membres du groupe et on se file les partoches, les setlists, on discute du taff à apporter, on s'envoie des fichiers audio, on rentre les dispos et les dates de répèt dans l'agenda... Bref on a quasiment déjà tout ce qu'il faut. Je vois pas vraiment ce qu'il manque à l'heure actuelle.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
@steve.lukather: J'ai également utilisé Google Apps avec mon groupe durant quelques semaines, mais cela n'a pas marché car la plupart des membres de mon groupe n'ont pas vraiment compris comment s'en servir, parce que c'était trop "entreprise" ou encore que certains besoins de musiciens comme lier des fichiers audio ou vidéo à un document ou autres était mal ou pas répondus par Google Apps. ;)
Je sais bien qu'il existe des sites qui répondent déjà aux différents besoins listés dans le sondage, mais la plupart de ces sites n'ont pas été créés par des musiciens et surtout pas pour les musiciens.
Le but de l'outil que je propose est de regrouper tous les outils dont auraient besoin les musiciens au même endroit, de manière simple et ergonomique, et surtout compréhensibles par tous.

Edit: De plus, même si l'envoi de mails entre membres est le moyen le plus simple de communiquer, on ne peut pas vraiment dire qu'il convient et qu'il est pratique pour tout le monde... Cela arrive souvent que les messages dérivent vers un autre sujet, ou qu'on ne retrouve plus un mail qui contient l'info qu'on cherche ou qu'il faille passer une dizaine de minutes avant de pouvoir retrouver une décision prise ou reconstituer un agenda...

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 14:58:20 ]

6
Pas de souci je comprends bien ton point de vue ;)
Bon courage en tout cas!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
Merci d'avoir répondu et fait avancer le schmilblick en tout cas ;)
8
C'est fait ! l'idée est sympa, c'est vrai qu'avoir une interface privée simple pour son groupe peut être utile. Parce que dans beaucoup de groupes le problème c'est vraiment la communication et maintenant ce que les gens font pour remédier a ça c'est créer des groupes facebook. Va organiser une repet' quand la moitié du groupe n'a pas posté ses dispos sur le mur et quand l'autre moitié des dispos sont éparpillées partout, Va partager avec tout le groupe facilement les 4-5 accords et les 3 phrases sympas que tu as trouvé avec le bassiste pendant une soirée.

Sinon moi ce qui m'aurai toujours plu c'est d'avoir une interface de création de projet musical auquel tout le monde à accès : En quelque sorte un dossier pouvant contenir des fichiers texte, audio, images, discussions. avec php tu pourrai facilement afficher le dossier et l'organiser comme une webapp (voir, ajouter, commenter).

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 16:18:08 ]

9
Merci artisunic :)
Je vois un peu pour ton idée, un genre de "bureau virtuel" ou chaqu'un dépose ses notes, ses idées etc... Microsoft fait déja cela (Communicator je crois), mais le ticket d'entrée doit approcher des 100$... Donc a voir pour faire un truc du genre...

Cependant, je vous avoue que j'ai eu assez peu de réponses et que la majorité des gens n'a pas l'air très emballée par l'idée (enfin leur gestion actuelle semble leur convenir parfaitement, ils ne voient pas l'interet d'un tel outil...). Donc j'hésite encore à me lancer dans un développement d'une telle ampleur si c'est pour ne pas avoir d'utilisateurs... Je vous tiens au courant!
10
Si tu veux intéresser les gens, prévoit de faire une maquette, avec l'historique d'un peu d'activité ( par exemple : celle de ton groupe )
Sinon, les musicos ne vont pas en plus essayer de s'imaginer ce que tu peux leur proposer.
Comme tu veux surtout améliorer la convivialité de ce qui existe, sans maquette, tu ne pourras rien 'vendre' : pourquoi parler de principes qui existent déjà pour eux ?
Mais si tu montres que : voilà ce que vous faisiez sur 3 sites différents auparavant, vous le faites chez moi en 2 clicks, là tu vas (peut être) accrocher.
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 17:59:04 ]