Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour rebondir sur le sujet de Marzac : Volume Sonore

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 742 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour rebondir sur le sujet de Marzac : Volume Sonore
Bonjour à tous .
J'aimerais connaitre votre avis sur le volume sonore pratiqué lors de concerts et dans les boites de nuit .
Je me demande toujours l’intérêt de la part des "ingénieurs du son" de mettre le son fort (ce n'est pas seulement le surplus de basses) mais le volume sonore est parfois très fort .
Quand je dis très fort , je parle de 95dbA , 100dbA et même 110dbA .

Je pense qu'il faudrait réagir la , cela deviens dangereux , cela force même les auditeurs et les artistes a mettre des bouchons .

Je ne comprend pas cette logique , il suffit de mettre moins fort la sono quoi (au alentours de 80db par exemple)

Voila , peut être que mon article contient des anneries et a du sans doute être déjà formulé , mais j'aimerais bien connaitre les avis de tous le monde .

Voila , Merci

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

2
Personne ? Tout le monde se moque de ses oreilles ? c'est pas très important .
*

Retrouvez ma musique sur SoundCloud et sur Youtube :)

3

Salut

Non plutôt la flemme de répondre à une telle question et de commencer un débat sans fin.

Alors l'impression d'avoir un volume fort dépend du lieu et de beaucoup de choses.

 

95 db ce n'est pas fort, 110 ça bourrine bien. 80 db sur de la musique amplifiée c'est très peu fort.

Un public à lui seul peut faire sans se forcer 95 db. (puis même beaucoup plus s'ils sont chaud, des fois ils arrivent à déclencher les limiteurs audio)

 

Ensuite des fois je ne comprend pas, il y a des concerts qui ont du mal à ne pas dépasser 105 et ça ne parait pas fort. En boites de nuit ça parait super fort alors que peut être c'est juste à 105.

 

Sinon oui, il faut mettre moins fort la sono, sauf que des batteurs qui font 110 en acoustique, quand t'en a un et que tu fais le son, ben t'es bien marron là! (problème des petits lieux, on tombe vite dans la surenchère de tout le monde se met fort en volume).

L'ingé son ne fait pas tout, quand t'as des vieux mecs de hardcore qui te dise je peux pas baisser ma gratte sinon les lampes ça sonne pas tu peux strictement rien faire. (la limite des 105 db étant bafouée sans même utiliser la sono)

Ensuite si le mec au son est un touriste ça aide pas c'est sûr.

Que dire des régisseurs son (ou plutôt "potes") des groupes qui font le son des fois, et où là c'est un gros massacre sans nom ...

Puis bon si le système de diffusion son n'est pas de qualité (ou que la balance de l'ingé son est juste mauvaise), forcement ça peut être pas fort et désagréable.

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 00:48:08 ]

4
Salut,

Comme dit Fearnight, tout est relatif ...
Avec un très bon système de diffusion très bien réglé, 100 dB peuvent paraître ce qu'il faut ... et sans heurts pour la sensation auditive... l'oreille ne souffre pas, mais ça dépend énormément du programme musical...
Certaines musiques sont plus destructives que d'autres et surtout certaines façons de remplir la dynamique, cette plage d'amplitude entre le son le plus faible et le le son le plus fort....la respiration de la musique .

A contrario, 85 dB peuvent vraiment agresser le système auditif si c'est diffusé par un mauvais système, mal réglé, par une sondier incompétent.

Le seul critère objectif reste votre propre sensation, si ça vous gêne, c'est que votre oreille souffre... faites quelque chose, reculez au fond de la salle jusqu'à ce que votre oreille ne vous dise plus " j'ai mal ! ", et si ça persiste, mettez des bouchons ou quittez l'endroit....

La seule façon de contribuer à faire évoluer les choses dans ce domaine est de transmettre ses impressions aux gens concernés ...

Si c'est pourri, dites-le ! mais si c'est bien...surtout dites-le aussi !

En général on se focalise sur le pourri et on oublie toujours de remarquer et faire remarquer quand c'est bien, alors que c'est important que les sondiers aient les retours positifs aussi, ça les confortent dans l'idée qu'ils sont sur la bonne approche !

Bye