Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des dates de concert

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 593 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trouver des dates de concert
Salut à tous !! Ma question est simple, mon groupe et moi galérons pour trouver des dates. Je me demandais donc si le fait d'aller dans des bars concert (en l'occurrence sur paris), un peu au culot et de leur demander comment peut-on jouer chez eux pouvait être une méthode payante, parce-qu'on en peut plus !! (8 mois sans faire de date, c'est affreux). Je tient à préciser qu'on cherche à jouer devant d'autres personnes que notre public habituel (composé pour l'essentiel de la famille et des amis, rien de bien évolutif vous en conviendrez), d'où le principe de jouer dans des bars avec leurs habitués.
Voilà, si vous avez des tuyaux, des conseils ou même des contacts bah je suis plus que preneur !! Merci d'avance.

Juitariste

Est-ce que réduire l'écart, c'est faire des mini-bus ?

2

Là tu t'y prends comment ?

3
Actuellement on répond à différentes annonces sur plan concert (avec peu de succès d'ailleurs. Aucune réponse jusque là), et on téléphone aussi à quelques bars. Plan concert ça reste assez formel, mais appeler directement, je sais pas si y aller au culot c'est vraiment ce qu'il faudrait faire.
Après on cherche quelque chose de précis aussi, genre les tremplins, on en a assez de devoir supplier les gens pour écouler des préventes. Faire de la pub pour une date ok, mais là c'était carrément chaud.
Donc voilà, on commence un peu à démarcher directement des bars concert, salles potentielles, mais je me demandais si le fait de se pointer et de dire "salut, on est intéressés pour jouer chez vous, voilà ce qu'on fait" était valable.

Est-ce que réduire l'écart, c'est faire des mini-bus ?

4

Le téléphone et internet, portée quasi nulle.

Perso je sélectionnais les bars où il y avait déjà des concerts. Je passais un coup de fil pour prendre la température et éventuellement un rendez-vous, et j'y allais. Si trop loin, j'envoyais le CD et les plans promo par La Poste, et je rappelais pour voir ce que ça donnait. Faut suivre chaque plan en notant tout : Où tu es allé, à quelle date, quelles coordonnées, à qui t'as parlé..

 

C'est énormément de temps et de travail, mais y a que ça qui marche.

5

Salut,

 

Oui, passer dans les endroits suceptibles de vous programmer et s'intéresser à leurs activités ne me semble pas débile, en parrallèle d'un démarchage classique (mail, tel, ...).

 

tu peux te rapprocher des structures bar / café-concerts, des assos qui programment, ect ... et te présenter sur place (voir leur proposer un coup de main, promo fly, ect ...). 

 

Pour trouver régulièrement des dates, je te conseille d'essayer d'entretenir ton réseau de contacts auquel tu pourras envoyer régulièrement des news sur ton groupe. (CD, série de quelques dates, vidéos, ect ...)

 

 Quand au démarchage classique (mail, tél, ect ...), évitez de troller les boite mails des programmateurs avec des mails sans infos sur le groupe, des PJ énormes et 36 fautes d'orthographe.

Une demandes de programmation doit comporter une courte présentation du groupe (provenance, style ..), une mise en page, et des dates disponibles au booking annoncées (sur des dates précises, éviter le mec un peu cool mais totalement prise de tête en sortant des phrases genre "on est dispo tout le temps, t'as des dates à proposer", ect ...).

 

 ensuite, tout ça c'est plus pour les lieux qui ont une programmation régulière et gérée. (café concert et co), peut être moins vrai dans les bars qui n'organisent que de temps en temps où là, effectivement le contact en direct est je pense primordial.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 23:53:08 ]