Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des methodes pour devenir musicien pro ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 602 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des methodes pour devenir musicien pro ?
Salut à toute l'AFemblée, je me posait justement la question suivante : Comment faire pour passer du stade "je joue de la gratte depuis quelques années en loisir" à "on joue nos compos devant des gens pendant des concerts, dans des bars etc." ?

Pour me présenter rapidement et expliquer le contexte, je suis "guitariste" depuis 8 ans (gratouilleux disons mais bon bref), c'est une passion, comme la plupart des gens passionnés de musique de AF et avec un ami on cherche à passer pro, dans le long terme. L'idée de départ était assez simple, tourner dans les bars et canf'cons', les endroit ou il y à du bœuf pour se faire la main devant des gens et commencer à se faire connaitre, dans notre région au début puis un peut partout en France.

L'idée de départ :

Jouer gratuitement au début car pas de publique. (Demander si c'est possible de pousser quelques tables dans un coin, poser notre matos (on ne prend pas beaucoup de place) et faire bouger les gens. Avec une maquette de nos compos, plus quelques morceaux de groupe connu à faire écouter au responsable. En contre partie plutôt que de demander de l'argent on c’était dit qu'il valait mieux demander de se faire offrir le casse croute et quelques rafraichissements (hors de question de s'pinter avant de jouer évidement)
Et appliquer ce fonctionnement là quand on débarque dans des endroits ou on n'a pas de publique "fixe" à faire venir. Des sortes de musiciens S.p.f. :D: (un petit boulot à coté pour pouvoir survivre quand même)

En suite si/lorsque on arrive à fidéliser un petit publique, mettre en place une entrée payante ( pas la moindre idée du tarif à appliquer malheureusement) histoire de pouvoir amortir la com papier distribuée.