Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des methodes pour devenir musicien pro ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 602 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des methodes pour devenir musicien pro ?
Salut à toute l'AFemblée, je me posait justement la question suivante : Comment faire pour passer du stade "je joue de la gratte depuis quelques années en loisir" à "on joue nos compos devant des gens pendant des concerts, dans des bars etc." ?

Pour me présenter rapidement et expliquer le contexte, je suis "guitariste" depuis 8 ans (gratouilleux disons mais bon bref), c'est une passion, comme la plupart des gens passionnés de musique de AF et avec un ami on cherche à passer pro, dans le long terme. L'idée de départ était assez simple, tourner dans les bars et canf'cons', les endroit ou il y à du bœuf pour se faire la main devant des gens et commencer à se faire connaitre, dans notre région au début puis un peut partout en France.

L'idée de départ :

Jouer gratuitement au début car pas de publique. (Demander si c'est possible de pousser quelques tables dans un coin, poser notre matos (on ne prend pas beaucoup de place) et faire bouger les gens. Avec une maquette de nos compos, plus quelques morceaux de groupe connu à faire écouter au responsable. En contre partie plutôt que de demander de l'argent on c’était dit qu'il valait mieux demander de se faire offrir le casse croute et quelques rafraichissements (hors de question de s'pinter avant de jouer évidement)
Et appliquer ce fonctionnement là quand on débarque dans des endroits ou on n'a pas de publique "fixe" à faire venir. Des sortes de musiciens S.p.f. :D: (un petit boulot à coté pour pouvoir survivre quand même)

En suite si/lorsque on arrive à fidéliser un petit publique, mettre en place une entrée payante ( pas la moindre idée du tarif à appliquer malheureusement) histoire de pouvoir amortir la com papier distribuée.


A partir de là ça devient un peu flou, est-ce qu'il faut s'inscrire dans des asso qui organisent des concerts ? Démarcher dans de petites (ou grandes pourquoi pas) salles de concerts ? Aller voir des groupes qui ont déjà un publique fidélisé dans le coin et demander à jouer avec eux ? Tout à la fois ? Encore d'autre possibilités que j'ignore ? Est-ce qu'on se plante complètement dans notre raisonnement dès l'départ ?

Voila voila, si vous pouviez me donner vos avis, votre expérience de ce qui c'est passé au tout début, de vos toutes premières fois (en musique !). Merci bien !

Rien à f*****, c'est pour la musique !

2
Je up un peut le sujet, notamment pour notre cher Will et tout ceux qui voudraient partager l’expérience de leur tout début, leurs conseils ou leur mise en garde.

;)

Rien à f*****, c'est pour la musique !

3

Si tu joues gratuitement, tu attireras l'attention... d'autres patrons de bar cherchant des groupes jouant gratuitement.

Se faire payer (même peu), c'est déjà être pris un minimum au sérieux.

Après, le plan "devenir vedette en démarrant dans les bars", c'est pas complètement impossible, mais il y a énormément d'appelés et peu d'élus. Si tu choisis cette voie, ne lâche pas un vrai boulot avant le dernier moment.

 

4
c'est claire, jouer gratuitement c'est une erreur que font énormément de petit groupes...

Mon conseil, c'est deja de courir dans tous les petits concerts autour de chez toi, rencontrer les gens qui organisent, cause avec eux, file leur un cou de main... Et de fil en aiguille tu te retrouvera sur quelques concerts, ou t'as intérêt à avoir de bonnes compos et de mettre une bonne ambiance... Apres, ça marche au réseau et au copinage, faut connaitre du monde :
Quand t'appel un programmateur, soit il connait ton nom et il t'écoute, soit il te connait pas et là c'est beaucoup plus dure pour attirer son attention...
5

 

Citation de : Nyveak

Salut à toute l'AFemblée, je me posait justement la question suivante : Comment faire pour passer du stade "je joue de la gratte depuis quelques années en loisir" à "on joue nos compos devant des gens pendant des concerts, dans des bars etc." ?

 Pour me présenter rapidement et expliquer le contexte, je suis "guitariste" depuis 8 ans (gratouilleux disons mais bon bref), c'est une passion, comme la plupart des gens passionnés de musique de AF et avec un ami on cherche à passer pro, dans le long terme.

 

 alors il y a un fossé énorme entre être un groupe qui arrive à jouer devant plein de gens et un groupe qui réussit à en vivre (pro = musiciens qui sont intermittent du spectacle).

dans un premier temps, oui enchainer pleins de concerts pour construire son réseau et son public.

à terme il faudra que vous vous renseignez sur le statut d'intermittent, et essayez de vous rapprochez de structures qui pourraient vous aider à trouver des dates (management).

tout dépend du style dans lequel vous évoluez, mais cela ne sera pas évident de trouver suffisemment de concerts cachetonnés pour passer pro.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 00:08:37 ]