Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quid de la vidéo-projection en petite salle de concert ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 055 vues
  • 7 followers
1 Quid de la vidéo-projection en petite salle de concert ?

On me parle de quelque chose d'assez simple pour eux à gérer qui est la vidéo projection directement lancée sur les corps des musiciens.

Pour ce qui nous concerne nous sommes deux, je n'ai jamais expérimenté la chose, juste vu des concerts divers et variés (ici on reste n mode amateur, pas de grande scène et prestation pro de notre part).

Du coup je me dis que si les images utilisées sont dans une ambiance fond d'écran, abstrait ça peut être sympa mais si c'est mal pensé cela peut être aussi assez vite raté. De plus je me demande si c'est vraiment confortable de jouer devant une vidéo projection qui vous éblouie forcément ... Le concert sera d'autant plus enregistré par deux mark 5D mark II donc il peut aussi y avoir quelques aberrations à l'image ou effet arc en ciel.

Bref au vue des possibilités que semble avoir le lieu niveau fiche technique, ce serait dommage de ne pas en profiter, et je voudrais bien des retours d'expérience sur le sujet avant d'en discuter davantage auprès de l'établissement même.

merci !
2
Je bosse dans une petite salle de concert, la seule chose que je peux dire est: la vidéo est une véritable plaie, le pire truc qui soit arrivé au monde du live ces dernières années.

- tu ne sais jamais où placer le vidéo projecteur
- cette saloperie de VP fait un bruit de malade et chauffe, t'es obligé de le mette en nez de scène, ou pire parmi le public, avec les câbles au sol dans lesquels on se prend les pieds.
- tu ne sais jamais où accrocher l'écran
- les projecteurs scéniques installés tapent sur l'écran, ça donne à l'image un contraste merdique
- le blanc de la vidéo est à 6500K, les éclairages de scène traditionnels en 3200K voire moins (gradués). C'est déjà pas toujours beau à l’œil, c'est encore pire si tu filmes.
- t'es emmerdé avec les formats 4/3 et 16/9, ça passe pas dans le bon ratio et tu ne sais pas pourquoi. Pourtant la semaine dernière ça marchait très bien. Du coup à chaque vidéo tu appuies immédiatement sur pause, tu vas dans le menu, tu change le format à la mano, pour ré-appuyer sur "play", puis sur "mode plein écran". Tout cela à la vue du public avec la barre de tache Windows.
- tu veux aussi exploiter le son de la vidéo. Mais comme tu fais plus gaffe à la vidéo qu'au son, tu n'as pas spécialement pensé à ça, et c'est la sortie minijack du PC qu'il faut utiliser pour récupérer le son. Sauf qu'elle déconne, comme toute carte son de PC portable qui se respecte. Y'a du buzz, du son qu'à gauche, et pas la bonne synchro son/image.
- en tant que musicien, t'en prends plein la gueule et tu clignes des yeux pendant tout le concert. Mais comme on ne te voit pas parce que de toute façon la vidéo fait de toi un objet parmi d'autres sur scène, spa ben grave.
- au final tu passes 80% du temps de balance à régler les problèmes de vidéo, tu n'as pas le temps de faire une vraie balance, ce qui te permet d'arriver sur scène stressé par les problèmes qui restent, et avec un son de merde.

La vidéo en concert, en fait, c'est moche. Ça fait le gars qui fait mumuse avec la technique, qui croit que c'est classe, mais en fait non. C'est ringard comme des hipsters avec leur iPhone 6.

Si tu es Portishead ou Massive Attack, ouais, là tu as les moyens de faire un truc classe.

Si tu te lances dans une tournée et que tu fais une résidence de plusieurs jours avec l'ensemble du matériel qui sera réellement utilisé et qui reste le même d'un concert à l'autre (vidéo projecteur, PC utilisé comme source vidéo, écran sur pied...), que tu as validé à l'avance le recul du VP, sa hauteur, le placement de l'écran ou des musiciens, que ta vidéo est montée à l'avance et intégralement dans le bon format (pas plusieurs vidéos qui s'enchaînent), là aussi, ça peut le faire sans s’appeler Portishead.

Si c'est un truc à l'improviste où tu ramènes trois vidéos sur un clef USB et que tu files ça au mec en régie, ans une salle où tu n'as jamais mis les pieds, tu as 9 chances sur 10 d'obtenir un résultat tout pourrave.
3
wow eh bien Merci Nick pour ce retour très critique et argumenté, quand je me déplacerai pour discuter avec le gérant de l'établissement, cela me permettra de rester vigilant à toute cette orga !!
4
Surtout:
- prévoies beaucoup de temps en plus pour caler la vidéo (2h supplémentaires n'est pas un luxe)
- ne t'acharnes pas: si ça ne marche pas, concentre-toi sur ton concert.
5
Citation de Nick :
Surtout:
- prévoies beaucoup de temps en plus pour caler la vidéo (2h supplémentaires n'est pas un luxe)
- ne t'acharnes pas: si ça ne marche pas, concentre-toi sur ton concert.


Hum rien que pour ça c'est super chaud lol je pense, quand il y a des personnes dédiées pour ça, tu te dis que c'est ça à gérer en moins, mais devant toujours la tonne de choses à prévoir mieux pas s'éparpiller... enfin je vais bien voir déjà ce que ça va donner niveau discussion, endroit, et choses pratico-pratiques ! Merci Nick d'avoir pris le temps de me répondre. La menuiserie semble être un bien joli endroit dis moi... ! X)
6
Merci pour ton témoignage.
En faite, je recherche une vidéo derrière la chanteuse (oui c'est un showcase pour le lancement d'un album d'une jeune chanteuse), et vidéo projetée à 4m derrière elle (Vidéoprojecteur SANYO focal courte), et qu'en coulisse, un gars puisse voir la vidéo sur un écran monitoring puis envoyer le signal (fondu) vers le vidéo projecteur au moment précis de la projection ,ça évite de voir le bureau Windows s'afficher sur scène ;-)
Est-ce possible ?
Pour une synchronisation parfaite, j'ai pensé réaliser les vidéo moi même avec les instrus ce qui permettra à la chanteuse de chanter par dessus les instrus/vidéo donc, une synchronisation parfaite de la vidéo
Elle chantera 13 titres dont 4 à 5 titres auront des passages vidéo en fond de scène
Qu'en pensez-vous ? Comment trouver à bas prix, un matériel permettant de brancher le HDMI du vidéo projecteur dessus, une sortie sur un écran monitoring et un matériel permettant d'envoyer en fondu, le signal vers le projecteur quand le technicien le décidera ? ce qu'il ne faut pas c'est que la vidéo projecteur passe en veille lol et qu'on voit windows sur scène ou les actions du tech (genre un message facebook ou une mise à jour windows qui se lance ou message windows divers lol)
7
Ce que je fais, quand je dois projeter un truc, c'est que je mets une belle image sur le projecteur, que je freeze ensuite.

Là, je fais ma petite sauce sur l'ordinateur, et je défreeze le projo uniquement quand c'est son tour de bosser. À la fin de la vidéo, tu peux intégrer une longue image fixe (ou un fond noir), et tu refais l'opération inverse.

Pour les màj Windows, je ne sais pas comment ça marche, il n'y a pas un mode "silencieux" ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
quel logiciel tu utilises ? Comment passer d'une vidéo à une image ou d'une image à une image vers le projo sans voir les actions du PC (player, pause, chgt d'image etc)
9
Je suis sur mac (donc c'est en général Quicktime + Keynote), mais le principe de base ne change pas quel que soit le logiciel. Pour cacher les actions de l'ordinateur, tu freeze simplement le projecteur sur une image qui te convient ; et tu le "dé"freeze une fois que le PC affiche ce qui te convient à nouveau.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Bonjour,

x
Hors sujet :
Je republie suite à la modération de mon post (c'était maladroit de ma part, désolé Doc Plus:oops:)


Pour la projection vidéo, si tu travailles sous mac KoalaMan, je te conseille Qlab, très bon ligiciel de régie vidéo, qui gère évidemment aussi le son, mais en plus les commandes midi, ça permet par exemple de gérer la lumière via un soft DMX répondant au midi (D:light par exemple), tout ça depuis une seule fenêtre. Bien sûr tu te mets en écrans étendus, pas dupliqués, fond noir au cas où (meuh non, ça plante jamais un mac:diable:). Tu peux programmer tous tes fondus au noir, images fixes... et roule!

Ah important (ça nous est tous arrivé au moins une fois): on coupe le wifi si on en a pas besoin pour la presta (ou juste les màj et notifications sinon), ça évite de grands moments de solitude:facepalm: